Les Métamorphoses De Dieu - Frédéric Lenoir

La métamorphose, Franz Kafka La métamorphose est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka, publiée en 1915 alors que l'auteur, un simple fonctionnaire de Prague, était âgé de 29 ans. C'est une de ses oeuvres les plus célèbres avec le Procès (1925) et le Château (1926) et la plus énigmatique. Résumé: Gregor Samsa, voyageur de commerce (vendeur) se retrouve un matin transformé en un « monstrueux insecte «. Il devient donc un insecte humain, c'est-à-dire insecte en apparence mais humain dans sa tête, dans ses pensées. Etant la seule source de revenus ou presque de sa famille (ses 2 parents et sa soeur), il va devoir faire face aux difficultés que crée sa nouvelle situation, dont bien entendu l'impossibilité de toute vie sociale... et familiale. Il meurt de la blessure provoquée par son père ainsi que de son propre jeûn. Le lendemain, la famille un peu attristée mais surtout soulagée, la famille se réjouit de pouvoir prendre un nouveau départ (ascension sociale après la mort de leur fils dont ils comptent profiter sans regrets).

  1. Kafka la métamorphose resumé et article

Kafka La Métamorphose Resumé Et Article

2. Cette disposition - tout autant que les conflits enregistrés à travers l'histoire - engendre l'anti-occidentalisme. Or, fermons les yeux et imaginons l'Islam et le monde arabe dépouillés de toutes les inventions occidentales simplement dans la vie quotidienne: plus d'électricité, plus de gaz, plus de montres, de lunettes, de voitures, d'avions, de téléphones, d'ordinateurs; il ne resterait rien pour assurer l'ordinaire de nos jours si nous persistions à refuser de reconnaître la dette occidentale qui conforte nos heures; du seul fait de cette désertification du quotidien, que personne ne pourrait accepter, le sentiment anti-occidental est renvoyé à son incontestable illégitimité. 3. Imaginons maintenant une autre scène. Supposons une rencontre entre représentants de diverses civilisations: européenne, américaine, japonaise, chinoise, indienne, africaine, arabe musulmane. On demanderait à chacun ce que sa civilisation aurait à apporter pour le présent et l'avenir de l'humanité. Que pourrait proposer l'Arabe musulman?

On a un m élange des tons: ironique, comique (dans les rapports entre la m ère et la fille mais ce qui laisse vite place l'inqui étude), tragique, path étique, lyrique (cr ée entre le lecteur et l'auteur le m ême état d' âme) Ce qui est surprenant dans cette nouvelle c'est que Gregor Samsa n'a pas d'id ée pr écise de son apparence. Dans le r écit on ne per çoit que les pens ées de ce personnage m étamorphos é en insecte, à aucun moment il ne se voit dans un miroir. Ses parents et sa sœur lui renvoie une image effrayant, cauchemardesque mais lui ne, il se voit pas il n'a aucun moyen de se rassurer, de penser que son apparence n'est pas si inhumaine. Franz Kafka: C'est un écrivain pragois de langue allemande et d'origine juive, n é le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 Kierling. Il est consid éré comme l'un des ecrivains majeurs du 20eme si ècle. Surtout connu pour ces romans le Proc ès et le ch âteau et pour sa nouvelle la m étamorphose. Ebranl é par la Premi ère guerre mondiale, kafka poursuit des études de droit puis est embauch é dans une compagnie d'assurance comme juriste.