La Carie Du Blé Online

Moyens de lutte Il n'existe aucun moyen d'arrêter le développement de la carie au sein d'une plante lorsque celle-ci a été contaminée. Seule la prévention permet donc de lutter contre cette maladie. Traitement des semences En agriculture conventionnelle, la carie est maîtrisée par la désinfection systématique des semences à l'aide de fongicides synthétiques efficaces. Une efficacité de plus de 99% est nécessaire pour enrayer la propagation de cette maladie. Tous les produits de synthèse agréés en Belgique atteignent ce niveau de protection. Autorisations à consulter sur Phytoweb. Il en va tout autrement en agriculture biologique, où seuls trois traitements de semences sont autorisés en Belgique: le CERALL®, un biopesticide constitué d'une préparation à base de Pseudomonas chlororaphis, une bactérie naturellement présente dans les sols. De nombreux essais ont prouvé l'efficacité de ce traitement de semences contre la fusariose, la septoriose de l'épi ( Septoria nodorum) et la carie commune du blé.

La Carie Du Blé Les

Les plantes cariées sont plus courtes avec des épis et un tallage moindre. Au stade floraison: une coloration bleutée des épis touchés permet de les repérer. Au stade laiteux pâteux: si l'on écrase les grains, il s'en dégage une odeur de poisson pourri. À maturité: les épis sont ébouriffés et les grains détruits. Extension du risque et méthode de lutte En 2006, une norme sanitaire a été mise en place pour les semences certifiées avec pour objectif: zéro carie dans les lots de semences de blé commercialisés. Si la diversification des rotations apparaît comme un bon moyen de lutte (blé tendre et blé dur sont sensibles mais pas l'orge ou le triticale), la persistance des spores dans le sol et le potentiel de nuisibilité de la carie rend quasi obligatoire l'utilisation d'une protection de semences efficace car il n'existe pas de solution de rattrapage.

La Carie Du Blé Rose

Il peut être également intéressant de faire analyser ses lots de semences de ferme afin de détecter la présence ou non de spores. Le traitement des semences Le traitement des semences et en particulier des semences de ferme est indispensable pour limiter les risques de propagation de la maladie. Pour cela, il existe différents produits autorisés en agriculture biologique. Deux produits disponibles en bio ont une bonne efficacité contre la carie: – le traitement au vinaigre (1L de vinaigre à 8% mélangé avec 1 L d'eau par quintal de blé) – le traitement au cuivre L'avantage du traitement au vinaigre est qu'au bout de 6 mois, il s'est totalement évaporé et la semence est donc considérée comme non traité. Il est donc possible de la commercialiser en alimentation. Choix de l'espèce et de la variété Les espèces de céréales sont plus ou moins sensible à la carie. Les plus sensibles, auxquelles il faut être particulièrement attentif sont les épeautres et le blé. Les autres céréales sont beaucoup moins sensibles.

La Carie Du Blé Restaurant

Une maladie à prendre très au sérieux Des agriculteurs du département et des organismes stockeurs nous ont alertés sur la présence de carie sur des parcelles de blé dans le département. L'article ci-après vous rappelle les principales informations et précautions à prendre vis-à-vis de cette maladie. La carie est en fait un champignon qui attaque la majorité des céréales: le blé, l'épeautre, l'engrain et le triticale. L'avoine n'est apparemment pas concernée. La contamination se réalise principalement par la semence mais également par le sol. Elle a lieu lors de la récolte (dissémination des spores sur terre), dans les machines de récolte (moissonneuse, remorque, …), de stockage / triage, et lors des semis (grains cariés semés). Les champignons se multiplient très rapidement: 1% d'épis cariés à la récolte de la future semence = 62% d'épis cariés à la récolte qui suit (Source: expérimentation ARVALIS) L'unique présence de carie dans un lot interdit son utilisation en tant que semence ( norme carie du GNIS = 0%).

L'efficacité augmente avec la concentration d'acide acétique. Mais un dosage trop fort peut entrainer une diminution du taux de germination. Pour 100 kg de semences: 1 l vinaigre (8% d'acide acétique) + 1 l d'eau froide La poudre de graine de moutarde (faible efficacité) Pour 100 kg de semences: 1, 5 kg de graines de moutarde en poudre + 4, 5 l d'eau Laboratoires pouvant effectuer les analyses de caries (par soucis d'organisation les appeler avant l'échantillonnage): FREDEC Midi Pyrénées, Castanet Tolozan. Tél:05. 62. 19. 22. 30 Station Nationale des Essais de Semences, Beaucouzé. Tél:02. 41. 58. 21 ou 02. 24 Pour plus d'infos: Carie du blé, fiche n°51, p157 dans Guide grandes cultures bio en Bourgogne

Dans ce cas, seule l'autoconsommation fourragère reste possible si la contamination n'est pas trop sévère et que les grains restent appétants (pas de toxicité). Les grains issus de parcelles contaminées ne peuvent bien entendu pas être utilisés comme semence de ferme. Le grain contaminé récolté doit être si possible brossé, ce qui élimine une grande partie des spores, nettoyé à l'aide d'un nettoyeur-séparateur et/ou lavé à l'eau. Le matériel de stockage doit également être lavé à l'eau et au vinaigre. Comment gérer les parcelles contaminées? Il est conseillé de laisser les spores en surface 2 à 4 mois après la moisson afin de favoriser leur germination. Si un labour est prévu, l'idéal est de le retarder jusqu'au début de l'hiver ou au printemps (et donc de ne pas semer de culture d'hiver). Eviter ensuite de semer des céréales à paille pendant 5 campagnes (hors avoine, qui est résistante, voire orge et seigle qui sont peu sensibles) car le champignon se conserve dans le sol pendant plusieurs années.