Arbre De Polynésie Ma

Faune & Flore La flore et la faune de Polynésie végétation des îles hautes: La végétation des îles hautes s'étage de la plage au sommet des montagnes en zones assez nettement caractérisées. Les espèces trouvent leur place dans cet étagement en fonction des vents de l'ensoleillement, des précipitations et de l'hygrométrie. Le maquis domine sur les sommets et sur les flancs subverticaux. Les végétations hautes et denses se rencontrent en haute et moyenne altitude alors que les vallées ont une flore très diversifiée du fait des introduction culturales et horticoles. La cocoteraie se partage le littoral avec un nombre limité d'autres espèces. végétation du littoral et des lagons: La végétation du littoral et des lagons est pour l'essentiel composée de cocoteraie. Quelques grand arbres comme le Tamanu ou encore quelques arbustes comme l'hibiscus arrivent à trouver leur place au millieu des multiples espèces de cocotiers. Les vallées: Dans les îles hautes, les vallées sont les receptacles naturels des précipitations, celles situées au vent de l'alizé étant nettement moins arrosées que celles sous le vent.

  1. Arbre de polynésie la
  2. Arbre de polynésie les
  3. Arbre de polynésie plainte contre la

Arbre De Polynésie La

Photo Danielle Deviscourt Fruits de Purau. Photo J. F. Butaud Une plante médicinale Le Purau est un des arbres ayant le plus d'utilisations en Polynésie française. Ses fleurs sont utilisées comme anti inflammatoire et pour le lavage des plaies infectées. Elles sont également employées fraîches ou cuites en infusion pour les bronchites, en gargarisme pour traiter les angines et stomatites et en application sur les abcès. Les feuilles sont utilisées en cataplasme sur les plaies. L'écorce interne est employée pour soigner les conjonctivites et la fatigue oculaire. Utilisation traditionelle du Purau Le bois, facile à travailler et résistant servait à la construction de pirogues, la fabrication de pagaies ou à la réalisation de sculptures. La fibre d'écorce était utilisée pour la confection de cordage, de lignes et de filets de pêche. L'écorce fibreuse, appelée more, servait, sous la forme de lanières, à la confection de pagnes pour les danseurs. Les feuilles de Pùrau qui tenaient lieu d'assiettes autrefois, servaient également à envelopper la nourriture.

Il permet de parfumer les tapa ainsi que les colliers faits d'yeux d'ananas et de diverses plantes odorantes des îles Marquises (hei kekaa et kumu ou 'umu hei). Les utilisations artisanales du bois de santal sont employées pour la confection de tiki, de pique-cheveux, de colliers de copeaux, de bracelets… "Les usages principaux du santal en Océanie apparaissent donc intrinsèquement liés à son odeur mais également à ses propriétés antiseptiques, aujourd'hui en parties reconnues scientifiquement. Il va sans dire que tous ces usages océaniens sont aujourd'hui en voie d'extinction du fait de la rareté de la ressource en bois de santal, rareté héritée de la surexploitation passée mais également du phénomène, bien connu en milieu insulaire, des invasions biologiques qui limite ou bloque la régénération des dernières populations naturelles de santal", explique Jean-François Butaud dans un document sur l'usage du Santal en Océanie. Avenir du Santal Le Santal demande beaucoup d'entretien mais les efforts peuvent être payants car c'est un bois cher qui peut être exporté autour de 5 000 à 10 000 francs le kilo.

Arbre De Polynésie Les

Filière du bac: Voie générale Epreuve: Spécialité - Mathématiques Niveau d'études: Terminale Année: 2022 Session: Normale Centre d'examen: Polynésie 2 Date de l'épreuve: 5 mai 2022 Durée de l'épreuve: 4 heures Calculatrice: Autorisée Extrait de l'annale: Exercice 1: Il s'agit d'un QCM composé de 6 questions d'analyse numérique. On doit déterminer une fonction dérivée, une limite, une primitive et une équation de tangente. Exercice 2: C'est un exercice sur les probabilités conditionnelles. Les douanes s'intéressent aux importations de casques audio portant le logo d'une certain marque. L'élève doit utiliser un arbre pondéré et la loi binomiale. Exercice 3: Au début de l'année 2021, une colonie d'oiseaux comptait 40 individus. On modélise l'évolution de la population avec une suite récurrente qu'il faut analyser. On cherche la convergence et on utilise un algorithme. Exercice 4: Il s'agit d'un exercice de géométrie dans l'espace avec un cube. Il faut calculer des coordonnées de points, la représentation paramétrique d'une droite, la distance entre deux points et le volume d'un tétraèdre.

Les tambours de l'oubli – La vie ordinaire et cérémonielle d'un peuple forestier de Papouasie 11 janvier 2014 La Femme-oiseau 11 janvier 2014 4 700 XPF Jamais les arbres de la Polynésie française n'avaient fait l'objet d'un ouvrage aussi complet rassemblant autant d'informations techniques, scientifiques et traditionnelles sur les principaux arbres de Polynésie franç ouvrage s'adresse non seulement aux professionnels – forestiers, artisans, menuisiers, ébénistes, enseignants -, mais également aux promeneurs, amis et passionnés des arbres et de la forêt. Description Informations complémentaires Jamais les arbres de la Polynésie française n'avaient fait l'objet d'un ouvrage aussi complet rassemblant autant d'informations techniques, scientifiques et traditionnelles sur les principaux arbres de Polynésie française. Ce guide est le fruit de nombreuses années de recherches bibliographiques, d'observations de terrain et d'études scientifiques coordonnées par le service du Développement rural de Polynésie française.

Arbre De Polynésie Plainte Contre La

Utilisations traditionnelles du Miro Le bois du Miro servait à la réalisation de pagaies, manches de harpon et traverses de pirogues à balancier. Il était prisé pour la fabrication de récipients pour la nourriture car le bois ne contient aucune sève désagréable susceptible de contaminer ou de parfumer les aliments stockés. Aujourd'hui, le miro est de plus en plus recherché par les sculpteurs et plus particulièrement les fabricants d'instruments de musique, tels le to'ere, à qui le miro donne ce son si puissant. Aux Marquises, le jus issu de l'écorce était utilisé pour teindre le tapa (tissu végétal) enveloppant les nouveau-nés tandis que celui provenant des racines servait à colorer et parfumer le monoï. Toere, tambour de bois polynésien Le miro en pharmacopée traditionnelle En pharmacopée traditionnelle, les très jeunes graines vertes broyées et appliquées sur le front étaient employées afin de soulager les migraines tandis que la sève jaune est un remède populaire contre les piqûres de cent-pieds.

Aujourd'hui, les 5 hectares plantés aux Marquises ne suffisent pas à exporter, le Santal est vendu aux artisans de l'archipel qui s'en serve pour le monoï ou les sculptures. Noémie Debot-Ducloyer avec Jean-François Butaud