Paroisse Ste Victoire 1

Cachée par des habitants de Léaz, Victoire attendra le départ des Sarrasins avant de regagner les crêtes du Vuache et d'y rebâtir sa chapelle. Église de Sainte-Victoire - Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Mille ans après les faits, la légende de sainte Victoire est toujours bien présente sur le massif du Vuache. La jeune fille est ainsi honorée chaque lundi de Pentecôte par un pèlerinage sur le site de sa chapelle – reconstruite en 1851 et dotée d'un auvent en 1951 – où se rassemblent une bonne centaine de pèlerins venus de toutes les paroisses alentours. Par Dominique ERNST Publié le 14/08/2012
  1. Paroisse ste victoire 2
  2. Paroisse ste victoire face
  3. Paroisse ste victoire victoriaville
  4. Paroisse ste victoire contre

Paroisse Ste Victoire 2

Les années passent dans la paix et le recueillement, jusqu'à ce que des groupes de Sarrasins remontent la vallée du Rhône pour faire des razzias dans les villages situés à proximité du fleuve. Apprenant l'existence d'une chapelle sur le Vuache, les pillards espèrent y trouver quelques objets de valeur et gravissent la montagne. Paroisse ste victoire contre. Victoire, qui avait pu mettre à l'abri ses moniales, se retrouve brusquement encerclée par les Sarrasins. Cachée par les habitants de Léaz Acculée au bord de la falaise dominant le Rhône, elle préfère se jeter dans le vide plutôt que de tomber entre leurs mains. Mais Dieu ne pouvant laisser tomber une aussi fidèle servante, c'est une main invisible qui saisit Victoire alors qu'elle allait s'écraser au sol et la porte jusqu'au rocher de Léaz, situé de l'autre côté du Rhône à plusieurs centaines de mètres du Vuache. Les promeneurs qui fréquentent ce joli coin de pays situé non loin du Fort l'Écluse peuvent encore aujourd'hui voir sur la roche la trace du pied droit et du genou gauche de Victoire, ainsi que l'empreinte de la croix du Christ et de la clé de sa chapelle qu'elle portait sur elle au moment du saut divin.

Paroisse Ste Victoire Face

Type: Patrimoine immobilier Région administrative: Montérégie Municipalité: Sainte-Victoire-de-Sorel Date: 1930 (Construction) Thématique: Patrimoine religieux (Culte) Tradition religieuse: Christianisme (Catholicisme (rite latin)) Usage: Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées) Éléments associés Inventaires associés (1) Inventaire des lieux de culte du Québec (2003 - 2004)

Paroisse Ste Victoire Victoriaville

Mille ans après les faits, la légende de sainte Victoire est toujours bien présente sur le massif du Vuache. La jeune fille est ainsi honorée chaque lundi de Pentecôte par un pèlerinage sur le site de sa chapelle – reconstruite en 1851 et dotée d'un auvent en 1951 – où se rassemblent une bonne centaine de pèlerins venus de toutes les paroisses alentours. Par Dominique ERNST Publié le 14/08/2012

Paroisse Ste Victoire Contre

C'est la bonne façon de voir les choses pour assurer la pérennité des bâtiments qui font partie intégrante de notre communauté», a signalé le premier magistrat, rappelant que la Paroisse Sainte-Victoire a vu le jour en 1861, la même année que Victoriaville. Pour le maire Bellavance, les églises font partie «de notre identité». «Elles ont marqué les citoyens lors de moments heureux, baptêmes, mariages, célébrations de Noël, et à des occasions plus tristes, comme les funérailles. Les églises constituent aussi des lieux communautaires. Elles ont longtemps été le lieu principal des rassemblements. Infos sur la paroisse de Volx. J'ai toujours considéré les perrons d'église comme les précurseurs des médias sociaux, là où on apprenait toutes les nouvelles», a-t-il terminé, en invitant les gens à répondre en grand nombre au questionnaire. «C'est important parce qu'il s'agit de notre héritage, de notre patrimoine. » «Chacun doit s'exprimer pour qu'on puisse construire ensemble une vision d'avenir afin de protéger notre patrimoine victoriavillois», a indiqué Patrick Paulin, conseil municipal du district Charles-Mailhot et membre du comité de pérennisation.

(Photo) Prenant ensuite la parole, le conseil municipal du district Charles-Mailhot et membre du comité de pérennisation, Patrick Paulin, a lui aussi souligné l'importance pour la Ville d'accompagner la Paroisse dans cet exercice visant à «se doter d'outils et d'une meilleure compréhension des potentiels entourant le devenir des églises de notre municipalité». «N'oublions pas que nos églises sont des châteaux, parole de Français», a-t-il dit, avec un brin d'humour. Paroisse ste victoire face. La consultation, selon lui, doit rassembler le plus grand nombre de citoyens possible. «Oui, en premier lieu, les paroissiens, mais aussi l'ensemble des citoyens pour qui ces lieux ont marqué les jalons de leur histoire et de leur identité. Chacun doit s'exprimer pour qu'on puisse construire ensemble une vision d'avenir afin de protéger notre patrimoine victoriavillois, notamment le patrimoine religieux», a-t-il soutenu, ajoutant que les églises «ont marqué notre imaginaire collectif et constituent un actif au patrimoine et à la mémoire d'un peuple».