Fernand Toupin - Galerie D'art Mont Royal Inc. - MontrÉAl, QuÉBec, Canada

Canadien, RCA, Membre fondateur des Plasticiens, Association des artistes non-figuratifs L'artiste québécois Fernand Toupin est né à Montréal en 1930. À dix-neuf ans, il suit des cours du soir à l'École des Beaux-arts de Montréal, mais quitte sa formation académique rapidement. Afin de subvenir aux besoins de la famille, il devient commis pour la mercerie Jérôme qui appartient au frère de Jean-Paul Jérôme. Par ce travail, il fait la rencontre de Jean-Paul Jérôme qui devient son ami proche. De 1943 à 1950, Jean-Paul Jérôme étudie à l'École des Beaux-arts et parallèlement, il parfait sa formation avec le peintre Stanley Cosgrove. Jérôme transmet alors ses connaissances à son ami Fernand Toupin qu'il invite à s'exercer dans son atelier situé à son domicile situé sur la rue Casgrain à Montréal. Le duo crée des natures mortes et explore les inspirations cubistes. Au début de 1954, Toupin et Jérôme participent à des expositions organisées par la Librairie Tranquille située sur la rue Sainte-Catherine et où ils rencontrent Louis Belzile et Rodolphe de Repentigny.
  1. Fernand toupin artiste peintre cob markiel
  2. Fernand toupin artiste peintre michel thomas

Fernand Toupin Artiste Peintre Cob Markiel

En 1959, l'art de Toupin s'engage sur une nouvelle voie. Toujours intéressé par l'abstraction, l'artiste explore la texture avec une matière plus abondante sur la toile, où ses pigments sont mélangés à de la poussière de marbre. Toupin exprime l'environnement qui l'entoure: le paysage québécois. «J'aime bien qu'on sente le bouillonnement des choses en train de se faire. Le soulèvement de la vague. La fraîcheur de la neige. L'omniprésence des minéraux. » En 1992, Fernand Toupin crée une série de petits tableaux qui viendront concrétiser cette idée. Les Écorces sous la neige sont des œuvres miniatures composées de matières dans lesquelles sont incorporés des morceaux d'écorces et autres éléments naturels qui deviennent désormais de petits trésors méticuleusement enfouis sous la neige. Puis en 1993, Il reviendra à nouveau à l'abstraction géométrique. Parallèlement à sa carrière de peintre, Toupin fut directeur des expositions pour l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal, de 1963 à 1974.

Fernand Toupin Artiste Peintre Michel Thomas

Un homme, c'est-à-dire une sensibilité; un artiste, c'est-à-dire une sensibilité éveillée, surgit au milieu d'un pays neuf, d'un pays dont le passé est celui de sa nature et dont l'histoire est à faire. Cet homme se cherchera, cet homme errera longtemps avant de trouver son caractère propre, sa spécificité. Son originalité foncière, il la trouvera dans l'adhésion totale à son milieu ambiant dans son identité avec les forces qu'il subit, qu'il assimile. Cet homme, c'est Fernand Toupin, et son pays, le Canada. L'équation est passionnante à faire. Une peinture, déjà remarquable, en est la solution. Il convient de noter que la peinture n'est pas un choix chez Toupin; elle est une certitude, sinon une fatalité. Vieille comme lui, c'est-à-dire confondue avec sa vie consciente. Enfant, déjà, il dessinait. Hors de l'art point de salut? Toupin est un être totalement engagé dans ce qu'il fait, dans sa vie. Et celle-ci se confond d'emblée avec son art. La certitude de sa vocation n'entraîne pas nécessairement celle de son style.

Né en 1930 à Montréal, Fernand Toupin commence véritablement sa carrière de peintre en 1954. Dès les débuts de sa production, sa peinture est audacieuse. Il est l'un des Plasticiens qui repoussent le plus les limites de la représentation. Toupin a 25 ans lors de la parution du Manifeste des Plasticiens qu'il a signé aux côtés de Jauran (Rodolphe de Repentigny), louis Belzile et de son professeur à l'École des beaux-arts, Jean-Paul Jérôme. Les Plasticiens y affirment la suprématie des faits plastiques – ton, texture, formes, lignes – et de leurs rapports. Toupin démontre ce principe. Sa peinture d'alors, très épurée, oscille entre une influence certaine de Mondrian et une structuration complexe de l'espace, qui est dynamisé par la création et l'interaction de nombreux champs distincts sur la surface. L'artiste utilise aussi des supports qui viennent briser la forme rectangulaire. Ces œuvres sont appelées par la critique tableaux-objets. Dès le début des années 1960, la peinture de Toupin s'engage dans une nouvelle direction.