Spécialités De Poitiers Recommandées Par Le Gourmeur

En 2016, pour célébrer la Journée de l'amitié franco-allemande, le comité de jumelage tripartite Saint-Benoît-Ligugé-Lorch avait initié des repas allemands dans les écoles élémentaires. Une initiative qui avait enthousiasmé élèves et enseignants. Après une interruption de deux années, conséquence de la situation sanitaire, le comité a décidé cette année de relancer la manifestation au moment de la semaine de l'Europe. Plat typique poitiers 3. « Notre objectif, c'est de faire connaître la ville jumelle de Lorch, de donner aux enfants l'envie d'y aller un jour, de rappeler l'existence de notre jumelage et les liens d'amitié noués avec l'Allemagne », ont rappelé Marie-Claire Moreau et Mireille Descos, présidente et secrétaire du comité de jumelage. En début de semaine, 160 élèves de l'école élémentaire de l'Ermitage ont dégusté un repas allemand à midi. Un menu concocté par l'équipe d'Alexandra Lecointre, la cheffe de cuisine en titre de l'école. Au menu: kartoffelsalat, une salade de pommes de terre en entrée; currywurst, des saucisses de Francfort à la sauce tomate et au curry, le plat typique des Berlinois, accompagné de boulgour et apfelstrudel, un feuilleté maison aux pommes et à la cannelle en dessert.

Plat Typique Poitiers

Chaque région a des dizaines de recettes phares qui font sa richesse. Après les spécialités culinaires Bretonnes, Vendéennes et de Touraine, intéressons-nous alors à la Provence Alpes Côte d'Azur. 1 – La tapenade La tapenade est une recette de cuisine provençale très appréciée notamment pour l'apéritif. Principalement constituée d'olives broyées, d'anchois et de câpres (tapena en occitan, d'où son nom) elle est souvent dégustée sur canapé ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Elle peut également servir de farce pour la volaille. 2 – La bouillabaisse La bouillabaisse est un plat largement connu en France et par-delà nos frontières. Circuit touristique autour de Poitiers | Val de Loire. La bouillabaisse (de l'occitan provençal bolhabaissa, de bolh, « il bout » et abaissa, « il abaisse », en parlant du feu) est un plat traditionnel marseillais de poissons originaires de la Méditerranée. La soupe de poisson se mange avec des croûtons de pain aillés, tartinés de rouille, mouillés à l'huile d'olive et de pommes de terre bouillies.

Plat Typique Poitiers France

Son goût est légèrement acide. On peut le déguster avec un Sancerre. Où? Marché Notre-Dame, Place Charles de Gaulle, Poitiers. Quand? Du lundi au samedi. Web Les spécialités culinaires de Poitiers La région poitevine peut également s'enorgueillir de quelques plats et desserts typiques, à commencer par le célèbre farci poitevin. Cette terrine, à base de lard et de légumes verts (bettes, épinards, chou, oseille), est ficelée à l'intérieur de feuilles de chou et recouverte d'une mousseline à beurre. Plat typique poitiers france. Le tout est délicatement cuit dans une eau parfumée au thym et au laurier, puis se déguste chaud ou froid et découpé en tranches. Pour les becs sucrés, la spécialité à ne pas manquer sera le macaron de Montmorillon, une sucrerie datant de 1920 et créée par la célèbre maison poitevine Rannou-Métivier, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ces bouchées au cœur tendre d'amande sont à découvrir dans l'un des quatre points de vente de la ville ou au Musée du macaron, à Montmorillon. Où? Retrouvez les points de vente de la maison Rannou-Métivier sur leur site officiel.

Plat Typique Poitiers Le

Très riche d'un point de vue énergétique, ce célèbre ragoût de haricots blancs est réussi lorsqu'il fond en bouche. Depuis cette époque, des rivalités sont nées à propos de l'authentique recette, en effet, Toulouse et Carcassonne sont connues pour y ajouter quelques variantes. Plat typique poitiers. On retrouve dans la recette du cassoulet traditionnel, en plus des haricots, de l'échine, de la couenne, du jarret et de la poitrine de porc, un confit de canard et de la saucisse de Toulouse. Le tout est agrémenté de carottes, d'oignons, de thym, de laurier et de persil. Le cassoulet © Ivinst - iStockphoto La blanquette de veau « Comment est votre blanquette? » La désormais cultissime réplique de Jean Dujardin dans son film OSS 117 connote parfaitement l'ancrage historique de ce mets au sein de la culture française. Nommé blanquette en raison du nappage blanc de sa sauce, ce plat se compose de la poitrine, ou de l'épaule du veau que l'on cuit ensuite à l'eau avec des carottes, du céleri et des oignons pour former un bouillon.

Plat Typique Poitiers Les

Les pieds de vigne y plongent leurs racines et les bouteilles vieillissent dans ses caves. Ce vin développe des arômes d'abricot, de miel, d'acacia. Jeune, il révèle des goûts de fruits exotiques (litchi, fleurs blanches, agrumes) et avec l'âge il prend quelques légères notes de tilleul pour ensuite évoluer vers des parfums iodés. Le Saumur blanc permet d'accompagner les plats de poissons et fruits de mer, les viandes blanches et même certains fromages type Chabichou du Poitou ou Sainte-Maure de Touraine. Le Saumur rouge est un vin rouge sec également marqué par le tuf. Le Saumur rouge révèle des parfums subtils de fruits rouges (framboise et cassis) et parfois quelques notes épicées. Jeune, ce vin fruité et friand peut être servi avec des plats à base d'agneau, de lapin ou avec des fromages, comme le reblochon. Le Saumur brut, blanc ou rosé, se déguste de préférence jeune. Traiteur Paëlla Poitiers- la qualité à petits prix. Il se caractérise par des reflets dorés ou saumonés et par ses fines bulles. Lors d'une dégustation, ce vin étonne par sa fraîcheur et ses notes de fruits blancs, d'abricot, de noisettes ou encore de fruits rouges pour les rosés et de vanille pour les blancs.

Plat Typique Poitiers 3

Poitou-Charentes: au pays du chabichou.... Au carrefour de l'oc et de l'oil, pays de terre et d'eaux, douce avec le marais et salée avec la côte atlantique, la Charente nous invite à la découverte du second vignoble français en passant par la « capitale de la BD ». Cité millénaire dotée d'un riche patrimoine, la Rochelle est aujourd'hui reliée à l'Île de Ré par le plus long pont de France pour la visite des marais assée ville d'Art et d'Histoire et son Futuroscope, Poitiers est l'entrée du marais poitevin propice à la culture de l'angélique. Le bocage est le « pays » des pommes de terre, chou, melon et oignon mais aussi des porcs et bovins dont la race mixte lait-viande, la parthenaise. Centre Presse : La gastronomie allemande s'invite au restaurant scolaire. La région Poitou-Charentes, qu'il s'agisse de boire ou de manger, n'est pas avare de saveurs gourmandes qui réjouissent nos papilles. Des huîtres de Marennes-Oléron, des moules de bouchot, du beurre Charentes-Poitou, de l'agneau du Poitou, du bougon ou du chabichou, du cognac ou du pineau des Charentes, les gourmets sont comblés.

La cuisine se partage entre la terre et la mer: potée, rôti, ragoût ainsi que chaudrée, mouclade... Fiers de leurs produits et de leurs spécialités, les passionnés ont créé de nombreuses associations: la confrérie de la cagouille, les mangeux de lumas, les gouste-chèvres de France, les compagnons du tourteau fromager...