Rééducation De La Main Et Du Poignet

La main est un organe très complexe, sa rééducation est donc spécifique, et nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie, mais également des différentes pathologies, et leurs traitements médical et/ou chirurgical. Une fois ces notions acquises, pour proposer une rééducation adaptée et efficace, il est important d'effectuer un bilan précis et adapté à chaque patient, et bien sûr, connaître les principes de rééducation: les protocoles, mais aussi les contre-indications de chaque pathologie. Il faudra également "coacher" votre patient car l'auto-rééducation est nécessaire dans ce type de prise en charge. Pour répondre à tout cela dans cette formation, nous vous proposons donc un rappel des éléments anatomiques à connaître, et une présentation du matériel de rééducation de la main. Nous revoyons ensemble comment effectuer un bilan diagnostic kiné, ainsi que les principales pathologies de la main et du poignet. Exercices physiques doux pour les mains et poignets douloureux - Orliman. Un chirurgien du Membre Supérieur, Dr Arnal, vous expliquera les différents traitements de chaque pathologie décrite et vous proposera un aperçu des chirurgies spécifiques par la vidéo.

Reduction De La Main Et Du Poignet D

Formatrice en rééducation de la main et du poignet et membre du GEMMSOR. Dr Maximilien Arnal, chirurgien orthopédique et traumatologique de la main, opère au Centre de la main Sauvegarde, Lyon Ortho Clinic. Membre du GEMMSOR et du réseau SOS Main. Contact organisme de formation Delmas Edwige Tel: 07 61 36 43 67 Mail: Nombre de stagiaires: 5 au minimum – 20 au maximum Moyens pédagogiques et techniques – Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (accès handicapé). – Plateau technique adapté à la formation: tables d'examen cliniques, pièces anatomiques, instruments de mesure, matériels nécessaires à la réalisation de la formation. – Documents supports de formation projetés (Diaporama) et exposés théoriques. Reduction de la main et du poignet en. – Mise en situation: démonstration par l'intervenant, pratique en binôme encadrée et évaluée par l'intervenant. – Etude de cas concrets: Échange avec les stagiaires sur les examens cliniques, les propositions thérapeutiques, l'adéquation entre pathologies, dysfonctions et traitements et l'évaluation des traitements.

Vous pouvez aussi effectuer cet exercice sur une surface plane pour vous aider à garder les doigts bien tendus. Réalisez des séries de 5 mouvements avec, entre chaque, un repos environ 2 fois plus long que la durée du mouvement. Alternez avec l'autre main. LA POIGNET DE MAIN Pour étirer le tendon. Positionnez votre avant-bras comme si vous alliez faire une poignée de main. Avec le bout de votre pouce, venez toucher la base de votre petit doigt et refermez le poing dessus. Inclinez légèrement votre poignet vers le bas, sans aller jusqu'à la douleur. Tenez 1 ou 2 secondes, puis remontez votre poignet à l'horizontal. Rééducation de la main et du poignet pdf. Réalisez des séries de 10 mouvements, 2 fois par jour. Les exercices d'assouplissement sont utiles pour contrer la douleur arthrosique et maintenir la souplesse des muscles et des tendons entourant les articulations atteintes. Voici deux exercices doux, à pratiquer lors d' arthrose débutante ou d'arthrose installée. LES DOIGTS JOINTS Pour conserver le mouvement de la pince. Le dos bien droit (les épaules basses), placez vos mains au niveau du nombril et joignez les pouces et les index verticalement.