Chapitre 17 Et 18 Candide Video

2 ème partie (l. 16 à 29): prise de conscience de Candide au travers de l'exemple de l'argent, qu'il est bien dans un pays idéal. Première partie Lignes 1 à 3: La première phrase place immédiatement le lecteur dans le processus de la découverte (« ils approchèrent »), propre à tous les récits de voyageurs qui vont être confrontés à une utopie. Cependant, la comparaison hyperbolique (« maison » = « palais »), nous transporte non pas dans un autre monde (« Europe ») mais dans une autre dimension, qui instaure un décalage entre le monde réel et l'utopie. Voltaire va développer tout au long de son texte le procédé d'hyperbole (« une foule de monde s'empressait ») pour traduire l'autre dimension. La découverte progressive met en action tous les sens: la vue, l'odorat, l'ouï. Les personnages s'effacent au profil de la perception (« formes pronominales », « se faisait entendre », « se faisait sentir ») et la description continue dans l'hyperbole et le superlatif (« très agréable », « délicieuses ») que l'on aura tout au long du texte.

Chapitre 17 Et 18 Candide La

Quand le repas fut fini, Cacambo crut, ainsi que Candide, bien payer son écot en jetant sur la table de l'hôte deux de ces larges pièces d'or qu'il avait ramassées; l'hôte et l'hôtesse éclatèrent de rire, et se tinrent longtemps les côtés. Enfin ils se remirent. « Messieurs, dit l'hôte, nous voyons bien que vous êtes des étrangers; nous ne sommes pas accoutumés à en voir. Pardonnez-nous si nous nous sommes mis à rire quand vous nous avez offert en paiement les cailloux de nos grands chemins. Vous n'avez pas sans doute de la monnaie du pays, mais il n'est pas nécessaire d'en avoir pour dîner ici. Toutes les hôtelleries établies pour la commodité du commerce sont payées par le gouvernement. Vous avez fait mauvaise chère ici, parce que c'est un pauvre village, mais partout ailleurs vous serez reçus comme vous méritez de l'être. » Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendait. « Quel est donc ce pays, disaient-ils l'un et l'autre, inconnu à tout le reste de la terre, et où toute la nature est d'une espèce si différente de la nôtre?

Candide Chapitre 17 Et 18 Analyse

Le monde est trop parfait: tout est grand, il y a énormément de tout, il emploie les formes superlatives. Il grossit les détails féériques: les clichés sont répétitifs ce qui surcharge, il emploie des redondances (« les grands officiers et les grandes officières », « les fontaines d'eau… ». Emploi systématique de « mille ». À la fin, cela n'a plus de sens. Candide et Cacambo sont naïfs: ils ont un empressement enfantin, ils se jettent à genou, ils posent des questions sur tout et tout le temps. 2) Quelle grande idée politique ressort de cet extrait? Comment Voltaire la décrit-il? Comment la présente-t-il? Voltaire présente tous les aspects: religion, politique, mœurs, organisation, institutions. Une monarchie libérale: monarque tolérant, abordable, rapports hiérarchiques assouplis, aucune tyrannie; le palais de justice et les prisons n'existent pas. Égalité entre les deux sexes: grands officiers et officières Urbanisme et urbanité: joindre l'utile à l'agréable, « espaces publics élevés jusqu'aux nues », « marché orné de… », « galeries de deux mille pas », « pavés odoriférants ».

Protégée par une barrière naturelle formée de montagnes et de rivières, cette société patriarcale a su conserver son intégrité. Elle a assuré ainsi sa protection. Ce royaume a une religion déiste. Il n'a ni prêtres ni moines. Cela évite toute forme de querelles religieuses. Le vieillard leur donne un carrosse à six moutons pour les conduire au roi. Candide est émerveillé par le gigantisme du portail. Reçus par vingt belles filles, deux mille musiciens les accompagnent vers la salle du trône pour saluer le roi. En réalité, la capitale est une ville grandiose où il n'y a pas de prison ni de tribunaux, ni de parlement. La justice est ainsi pratiquée par tout le monde. Cette capitale présente un modèle de ville parfaite où règne le progrès scientifique. Les deux hommes sont très touchés par l'hospitalité du roi, après un séjour d'un mois ils veulent regagner 1'Europe pour éblouir leurs amis et leurs fiancées par le récit de leurs aventures. Le souverain, homme libérale ne peut pas les retenir, il leur explique que le bonheur réside dans la quête de l'or et non par dans sa possession.