Objectifs Russes Jupiter Et Industar M39 - Screw Mount Lens

J'ai dû retirer une fine bague de réglage pour obtenir une mise au point à l'infini lors de l'utilisation de l'objectif sur des Sony A7 via des adaptateurs M39/M42+M42/EOS+EF/NEX. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de dévisser entièrement le bloc d'objectif avec le diaphragme de l'hélicoïde le long du filetage gauche. Objectifs russes Jupiter et Industar M39 - screw mount lens. La version reflex du Jupiter-9 s'est avérée assez agréable à utiliser: l'objectif est de très petite taille et très maniable. La conception permet un entretien facile de l'hélicoïde et une conversion rapide en M42 * 45, 5 si nécessaire. Propriétés optiques Cette modification de Jupiter-9 a une très bonne netteté à partir d'une ouverture ouverte, bien que pour être sûr, vous pouvez couvrir l'ouverture de 1 / 3-2 / 3 arrêts (je n'avais pas un tel désir lors de son utilisation). La résolution chute vers les bords du cadre en raison du coma et du chromatisme, qui peuvent être largement corrigés en s'arrêtant à 2-4 arrêts. Le schéma optique avec seulement 3 groupes de lentilles offre un bon contraste d'image et un comportement de rétroéclairage assez confiant pour une vieille lentille à un seul revêtement: seulement un léger voile et de rares, mais de grandes éruptions peuvent être observées à partir d'artefacts.

Objectif Jupiter 9 Mai

Il peut donner des ambiances très vaporeuses sans tomber dans le flou d'un mauvais objectif: ce " Jupiter Glow " ne doit pas cacher une définition mauvaise... Dans le choix du modèle, il faut privilégier la possibilité d'un essai. La qualité est assez aléatoire et les rendus peuvent être très différents, particulièrement sur les objectifs plutôt récents (70/80/90), le prix et l'état ne présagent en rien des qualités optiques. Un objectif Jupiter-9 85 f/2 M42 âgé de 50 ans sur un appareil Sony A6500 - Le blog photo. Pour ma part j'ai trouvé un exemplaire exceptionnel illustré ici (ce silver 66): définition excellente, coating efficace et charmant en vidéo, bokeh très rond il m'est arrivé de nettoyer des silver pourris. Généralement, on considère que les anciennes versions pour rangefinder en L39 sont les meilleures, bien que très très sensibles aux flares. Encore une fois, un essai ou de nombreuses photos explicites de l'exemplaire sont souhaitables pour trouver votre J9. Quand vous aurez trouvé le bon, il ne vous quittera plus, c'est un modèle à avoir dans beaucoup de circonstances et qui s'adapte à beaucoup de situations.

En attendant de plonger vraiment dans les détails des formules optiques et des résultats qu'elles produisent, voici un petit test sans prétention destiné à illustrer la différence de bokeh entre deux objectifs de différente génération du Helios-44. Mêmes conditions donc et même traitement pour deux objectifs produits avec presque 20 ans de différence. A gauche donc un Helios-44 Silver, usine KMZ de 1965 et à droite un Helios-44M de 1981 de la même usine Les deux objectifs sont assez proches en terme de définition sur mire, le 44M est plutôt bon même s'il manque un peu de contraste. Objectif jupiter 9.5. Cet exemplaire de Silver est particulièrement bon et bénéficie de couleurs vraiment impressionnantes, il est aussi particulièrement piqué au centre. Ces caractéristiques se retrouvent sur le cliché ci-dessus, pas de surprise de ce côté. Sur le bokeh tournant on observe une déformation un peu moins importante sur le 44M, moins de contraste et un effet de flou plus marqué qui efface une bonne partie du charme de l'effet.