Contention Dentaire Cassée

En orthodontie, il existe peu de "vraies" urgences nécessitant une intervention immédiate. Certains problèmes peuvent causer une gêne, une légère douleur ou une irritation sans pour autant mettre en jeu la santé du patient. Voici quelques exemples des problèmes les plus communs pouvant se produire pendant un traitement d'orthodontie. Appareil amovible cassé En milieu scolaire: faites une déclaration auprès de l'Assurance scolaire, surtout s'il s'agit d'un accident causé par un autre enfant. N'essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer. Appareil amovible perdu En milieu scolaire: faites une déclaration de perte auprès de l'Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Contention dentaire cassées. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Choc en relation avec les dents Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l'orthodontiste (chute, choc, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu'il n'y a pas de conséquence au niveau dentaire ainsi que sur l'appareil.

  1. Contention dentaire cassée la
  2. Contention dentaire cassée au

Contention Dentaire Cassée La

Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l'appareil, de par l'application d'une légère pression sur les dents. N'hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité. Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite, en cas d'interférences occlusales pendant le déplacement dentaire ou lorsque les élastiques ne sont pas portés régulièrement. Le degré d'inconfort et sa durée sont très variables d'une personne à l'autre. Si vous ressentez de la douleur et/ou un inconfort inhabituels contactez-nous afin d'évaluer la situation. Urgence orthodontique | Dr Eric Ursat | Orthodontiste à Strasbourg (67000). Déplacement anormal des dents Les appareils orthodontiques fixes sont des appareils d'une extrême précision mais aussi d'une certaine fragilité. Les « bagues ou brackets»sont conçues pour des déplacements dentaires dans toutes les directions (en 3D). Parfois, pendant la phase d'alignement une ou plusieurs dents pourront vous sembler se diriger dans une direction anormale, en particulier en début de traitement lorsqu'une seule des directions de mouvement est exprimée.

Contention Dentaire Cassée Au

1140 du Code civil). Ainsi, vous pouvez être dédommagé des frais médicaux excessifs que vous avez dû engager (soins manifestement trop longs et complexes, nécessité de consulter parfois en urgence un autre praticien pour rattraper les erreurs du premier... ), mais aussi des éventuels arrêts maladies et pertes de revenus ainsi que de votre préjudice moral (dû, par exemple, aux souffrances résultants des mauvais soins ou à des altérations esthétiques de vos dents). L'obligation de moyens du dentiste Le praticien est tenu d'une obligation de moyens: il n'est pas légalement obligé d'amener le patient à la guérison, mais doit engager tous les moyens raisonnables pour parvenir à cette fin. C'est au patient de prouver que le praticien a commis une faute à son encontre (imprudence, négligence, mauvais diagnostic, erreur de protocole, maladresse, soin mal effectué, etc. ), et que celle-ci lui a causé un préjudice. Contention dentaire cassée au. Comment obtenir une indemnisation du dentiste suite à des soins mal réalisés? Pour cela, la première étape est de demander une copie de son dossier médical au praticien.

S'il se voit opposer un refus d'indemnisation ou si le montant proposé lui semble trop faible, le patient peut engager une action en justice. Il est par ailleurs conseillé de se faire assister d'un médecin conseil indépendant lors des expertises auxquelles procède le médecin conseil mandaté par l'assurance du dentiste. Fil de rétention décollé - Dr Ruest, Orthodontiste Longueuil. A noter: Vous pouvez également engager une procédure disciplinaire contre le praticien devant le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes, mais cette institution n'est pas compétente pour ordonner au dentiste de vous indemniser de votre préjudice. | PROCÉDURE | Obtenir une indemnisation suite à un litige avec un dentiste 1° Conciliation amiable avec le dentiste En cas de différend avec un dentiste, permet dans un premier temps d'envoyer au practitien une lettre de Mise en Cause lui détaillant les demandes d'indemnisation et lui demandant, le cas échéant, de saisir son assurance responsabilité civile professionnelle. L'envoi de la Mise en Cause est gratuit et s'effectue directement sur Internet.