À Quand Les Consultations Pour Le Plan D’action Pour Les Langues Officielles?

« Le présent rapport met en évidence les points communs qui ressortent de l'ensemble des témoignages entendus lors des audiences publiques du Comité. La première partie a donc pour objectif de résumer les témoignages recueillis par le Comité sur la Feuille de route 2013-2018. La deuxième partie porte sur l'immigration dans les CLOSM, plus particulièrement l'immigration dans les CFSM »--p. 1. Lien permanent pour cette publication: Format MARC XML Format MARC HTML Renseignements sur la publication Ministère/Organisme Canada. Parlement. Chambre des communes. Comité permanent des langues officielles. Titre Vers un nouveau plan d'action pour les langues officielles et un nouvel élan pour l'immigration francophone en milieu minoritaire / le président, Denis Paradis. Titre de la série Rapport du Comité permanent des langues officielles; Troisième rapport, 42e législature, 1re session Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal Langue [Français] Autres langues publiées [Anglais] Format Électronique Document électronique Voir (PDF, 1.

  1. Plan d action pour les langues officielles en belgique
  2. Plan d'action pour les langues officielles
  3. Plan d action pour les langues officielles du canada
  4. Plan d action pour les langues officielles
  5. Plan d action pour les langues offizielles website

Plan D Action Pour Les Langues Officielles En Belgique

Plus de 6 500 Canadiens ont participé à 22 tables rondes dans différentes villes, ont répondu à un questionnaire en ligne et formulé des observations écrites. Reddition de compte Le Cadre redditionnel du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 présente la stratégie de reddition de compte des partenaires. La reddition de compte pour chaque année de mise en œuvre du Plan d'action est présentée dans le Rapport annuel sur les langues officielles de Patrimoine canadien. De plus, Patrimoine canadien prépare annuellement des tableaux qui présentent un sommaire de l'ensemble des investissements du gouvernement en matière de langues officielles, dont les initiatives du Plan d'action: 2019-2020 2018-2019

Plan D'action Pour Les Langues Officielles

Le financement de base octroyé aux organismes communautaires devra aussi tenir compte des impacts de la covid sur leurs activités. Il en va de même pour les fonds dédiés aux journaux et aux radios communautaires francophones à travers le pays. Ce secteur connaissait déjà son lot de difficultés avant même que la pandémie n'accentue des situations financières souvent déjà précaires. Les journaux et radios communautaires francophones connaissaient déjà leur lot de difficultés avant la pandémie. Photo: Tim Mossholder, Unsplash L'i mmigration francophone Le prochain plan devra non seulement permettre de renforcer les mesures visant une intégration réussie des personnes immigrantes au sein des communautés, mais aussi viser à ce que le gouvernement puisse atteindre des objectifs beaucoup plus ambitieux en matière d'admissions d'immigrants francophones. Pour les 11 premiers mois de l'année 2021, période pour laquelle les données sont disponibles, le taux d'immigration francophone est seulement de 1, 95%.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles Du Canada

On ne peut pas être contre la vertu; il est tout à fait normal que la ministre souhaite s'asseoir avec les parties prenantes de cette politique publique importante afin de bien comprendre leur vision d'avenir. Cela dit, le début de ces consultations, alors que la loi qui doit guider le gouvernement fédéral dans ses actions en matière de langues officielles n'est, pour sa part, toujours pas modernisée, donne un peu l'impression de mettre la charrue avant les bœufs. Force est quand même de constater que la seconde mouture du projet de loi, déposée aux Communes en mars dernier, n'est pas encore rendu au stade d'étude en comité parlementaire, et qu'il ne l'atteindra semblablement pas avant les vacances d'été. À cette vitesse, il serait surprenant de voir le projet de loi obtenir la sanction royale avant la fin de 2022. On pourrait se dire que rien n'empêche le gouvernement fédéral de faire «comme si» la Loi sur les langues officielles avait déjà été modernisée et de s'assurer que le nouveau Plan d'action réponde aux nouvelles responsabilités que veut investir le fédéral, entre autres en matière de promotion des langues officielles, un domaine où la nouvelle loi fait preuve d'innovation marquée par rapport à son ancienne mouture.

Plan D Action Pour Les Langues Officielles

La ministre a précisé que les réflexions recueillies lors des consultations vont aider à évaluer les besoins sur le terrain, à allouer les ressources et à définir les grands objectifs pour les cinq années à venir. Ce sera l'occasion parfaite d'aborder des enjeux actuels tels que l'immigration francophone, le continuum en éducation, le programme d'immersion, et encore plus. Ginette Petitpas Taylor affirme être prête à écouter tous les points de vue concernés par les langues officielles au pays: Nous savons que les anglophones et les francophones vivent des expériences différentes, selon qu'ils sont Acadiens, Québécois anglophones, francophones en situation minoritaire ou anglophones. Des rencontres en personne ou en ligne auront lieu jusqu'en août 2022 dans les dix provinces et les trois territoires, afin de rendre compte des différentes réalités linguistiques du Canada. Une première consultation a eu lieu mardi en Colombie-Britannique, dans des locaux de l'Université Simon Fraser (SFU).

Plan D Action Pour Les Langues Offizielles Website

Résumé Le deuxième acte de la mise en œuvre des recommandations de la Commission a bien sur été la Charte canadienne des droits et libertés de 1982. En plus d'instituer en droit l'égalité de statut des deux langues du Canada, elle confère des droits à l'instruction dans leur langue aux minorités de langue française et anglaise. L'avènement de la Charte a nécessité un ajustement législatif, qui est survenu en 1988 sous la forme de la Loi concernant le statut et l'usage des langues officielles du Canada. Cette loi est le troisième acte de la mise en œuvre des travaux de la Commission. Elle a mise à jour les moyens de faire respecter l'égalité de statut quant à l'usage des langues officielles au sein des institutions fédérales et elle prévoit la promotion de ces deux langues dans la société canadienne de même que des communautés minoritaires qui les parlent. Mais pour cela, il faut que le gouvernement du Canada soit lui-même exemplaire du point de vue de la pratique des langues officielles.

Le député bloquiste Alain Therrien. Ce projet de loi 96, déposé l'an dernier à l'Assemblée nationale du Québec par le ministre de la Langue française Simon Jolin-Barrette, est une réforme de la Charte de la langue française (la «Loi 101»). Des Libéraux fédéraux considèrent le projet comme «allant trop loin» dans son affirmation de la langue française au Québec. Alors que le porte-parole de la francophonie du Bloc québécois, Alain Therrien, a énuméré les noms des Libéraux présents à la manifestation, son collègue Luc Trudel a insisté sur le fait que le projet de loi 96 n'était «pas les affaires» du fédéral. Le ministre Pablo Rodriguez. «Il y avait tellement de Libéraux samedi, à la manifestation contre le projet de loi 96, qu'on se serait cru à leur congrès! », a lancé Alain Therrien. «Le party était pogné bien raide. Est-ce que la position du gouvernement fédéral est de partir en guerre contre le projet de loi 96 du Québec? Et sinon, est-ce que la vice-première ministre va dire à sa belle gang de champions de se mêler de leurs affaires?!