El Hani Peintre Marocain

L' exposition "Hablando en Plata", de l'artiste guatémaltèque Fernando Valdiviezo, s'est ouverte, mercredi à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de Rabat, en présence notamment de l'ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala et du doyen de la FLSH, Jamal Eddine El Hani, aux côtés d'un parterre de diplomates guatémaltèques et de membres du corps enseignant de la Faculté. Cette exposition, qui donne à découvrir et à apprécier une série de 18 œuvres d'un artiste peintre et dessinateur tel que Fernando Valdiviezo, reflète une recherche intuitive vers le chemin de l'inconscient, en puisant dans les souvenirs et les images de son enfance et en combinant des objets hétérogènes, pour donner lieu à des créations émotives et poétiques, l'inscrivant ainsi dans le mouvement surréaliste. "L'ouverture de cet événement artistique se veut une célébration culturelle et académique du bicentenaire de l'indépendance du Guatemala, dont l'acte a été signé le 15 septembre 1821 et qui coïncide au jour d'aujourd'hui avec les 200 ans de vie indépendante", a indiqué Escobedo Ayala dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d'information en continu de la MAP.

  1. El hani peintre marocain 2019

El Hani Peintre Marocain 2019

L'univers architectural marocain, avec ses dimensions variées, ses superpositions, ses formes et ses profondeurs, a été savamment mis en scène dans l'exposition du jeune peintre Ahmed El Hayani, qui se veut un mélange des techniques et un mariage d'art et d'histoire. Organisée du 18 janvier au 17 février 2006 au Carrefour des Arts à Casablanca, l'exposition propose à l'œil du visiteur une collection de toiles mêlant à une maîtrise certaine des techniques, une liberté et une spontanéité singulières. Au premier contact avec l'exposition, les admirateurs des arts acceptent spontanément de se laisser embarquer pour une immense navigation dans l'espace de mouvements et de liberté investi par l'artiste à travers un concept plastique humaniste, révélateur et combien captivant. Ouverture à Rabat de l'exposition «Hablando en Plata» - ALBAYANE. Ce concept livre, au-delà de l'harmonie des couleurs (clair/obscur) des sensations où se dégage une double vocation: la maîtrise professionnelle et la profondeur conceptuelle. Mariant touches de fusain et huile dans des superpositions lyriques, El Yahani, dont le parcours artistique l'a amené à des études académiques à l'école des Beaux Arts de Tétouan, a choisi également le pastel et l'aquarelle pour s'exprimer et recomposer ses travaux dans des dimensions qui convoquent au secret.

Et c'est l'extase, le nirvana quand cet intermède consacré nous transporte vers des cieux sacrés. Le temps se mue en un mot de passe, une clé nous transposant d'un espace profane vers des univers enchantés. L'intermède se convertit en une intense exploration infinie. El hani peintre marocain pdf. On a envie d'être transporté dans ces labyrinthes enchevêtrés. On se prend au jeu de la découverte. À vouloir percer le secret de toutes ces formes cachées, derrière ces coups de rasoirs, ces traits de pinceaux de prime abord anodins, cette peinture est une énigme visuelle, une lumière jaillissant des ténèbres pour le plaisir des yeux et l'harmonie de l'âme. Lumière juste suggérée, subliminale et qui pourtant fuse de ce mystérieux édifice, où le temps se fend dans cet espace fractal… Lumière éclairant d'un feu sublime cette indicible opacité apparente… Deux ou trois pas en arrière transforment ces micro-univers en un ensemble cohérent. Quel bonheur de déceler en même temps, dans le même espace, issus du même tremblement artistique, une vénus rousse d'une beauté angélique indescriptible et un visage difforme: le Janus resplendissant.