Robot De Distribution Des Fourrages

L'un des intérêts du robot d'affouragement est de pouvoir distribuer souvent du fourrage frais aux bétail et « de gagner beaucoup de temps », souligne Frédéric Progin de Vuisternens-en-Ogoz (FR), qui a choisi un Lely. Auparavant, il utilisait un char mélangeur qu'il devait décrocher fréquemment afin de disposer de ce tracteur pour le déneigement, notamment. « Si l'on souhaite exercer plusieurs activités, ce n'est pas un problème, mais il faut disposer de temps pour faire les choses correctement. Le robot m'assure cette régularité », ajoute-t-il. Une assiduité qui a toutefois demandé des mois de patience pour trouver les bons réglages. « Au début, le robot distribuait trop souvent une portion trop insuffisante. Les vaches venaient à chaque fois grignoter et n'avaient pas assez à manger à chaque ration. Robot de distribution des fourrages francais. Trouver le bon réglage implique donc beaucoup de travail de surveillance et une affinité pour la technique, mais une fois que le bon réglage a été trouvé, il s'agit d'un outil extraordinaire », détaille l'agriculteur.

  1. Robot de distribution des fourrages 2
  2. Robot de distribution des fourrages video
  3. Robot de distribution des fourrages francais
  4. Robot de distribution des fourrages du
  5. Robot de distribution des fourrages de la

Robot De Distribution Des Fourrages 2

Les équipements disponibles Les distributeurs de concentrés: Dans les systèmes les plus communs, on retrouve les distributeurs automatiques de concentrés fixe (DAC), sur rail, ou au sol (combiné à une lame repousse fourrage). Le DAC est une station fixe dans laquelle les chèvres se présentent de façon individuelle: identifiée électroniquement à l'oreille, elles peuvent venir manger quand elles veulent et ont une dose de concentrés individualisée en fonction de leur niveau de production. Avantages: économie du coût de ration et optimisation des performances laitières. Le point sur les robots de distribution du fourrage – AgroTIC. Il est possible de distribuer plusieurs aliments en même temps. Le distributeur sur rail est fixé à la structure du bâtiment, au-dessus d'un couloir de distribution ou d'un tapis. La quantité de concentrés distribuée est la même pour tout un lot d'animaux. Il peut distribuer plusieurs aliments différents (en fonction du nombre de cellules dont il est équipé) et ses heures de passage sont programmées par l'éleveur. C'est l'un des équipements les plus installés pour réduire la pénibilité en élevage (port de seaux).

Robot De Distribution Des Fourrages Video

Le dispositif en circulation guidée du Suédois DeLaval améliore l'évolution des animaux au sein du bâtiment et évite l'attroupement lié au passage d'une mélangeuse. « Avec les mouvements du robot, les vaches sont attirées par le fourrage qui va être distribué, mais elles doivent passer par l'automate de traite avant de se restaurer », prévient l'agriculteur. Il y a sept ans, à une époque où la robotisation était peu développée, Vincent Colas et ses associés décident d'investir dans un nouveau bâtiment d'élevage laitier, équipé de deux automates de traite et du robot d'alimentation aérien guidé par rail Wagon OTS. Cependant, les 150 vaches laitières saturent les deux automates de traite, la cadence étant alors comprise entre 2, 1 et 2, 2 traites par jour. Cela les contraint, trois ans après, à ajouter une troisième station afin d'obtenir la fréquence actuelle, soit 2, 7 à 2, 9 passages par jour, ainsi que 4 kg supplémentaires de lait par vache et par semaine. « J’utilise un robot pour distribuer les concentrés de mes chèvres ». Aujourd'hui, l'exploitation fournit, avec ses 180 vaches laitières, jusqu'à 1 300 000 L de lait par an.

Robot De Distribution Des Fourrages Francais

À l'occasion du Space, la société Dussau-Distribution et son bureau d'études Inateco ont présenté, en avant-première, un nouveau concept de système de distribution: Cœur éco paille et fourrage. Imaginé et mis au point par Christian Dussau, dirigeant de l'entreprise, l e système de distribution conjugue simultanément le paillage, la distribution d'aliments (farine, granulés, céréales) et de tous les fourrages (foin, enrubanné, ensilage d'herbe et de maïs, ration complète) en ateliers bovins, ovins et caprins. Unique en son genre, et protégé par plusieurs brevets, Cœur éco paille et fourrage est un équipement multifonctions polyvalent. Robot de distribution des fourrages de la. « Il s'agit d'une innovation de rupture qui permet d' apporter au plus près des animaux quasiment tous les pondéreux distribués en étable ou en bergerie, explique Marie-Dominique Bernadet, responsable veille technologique chez Dussau-Distribution. Cœur éco paille et fourrage reçoit la matière, qu'il s'agisse de litière (paille longue ou broyée, sciure, copeaux, miscanthus…), de fourrages, de mélanges d'aliments, d'ensilage, ou d'enrubanné, la fait cheminer par le biais d'un circuit précis, lui applique une force qui lui permet de monter en pression et d'obtenir un débit de sortie élevé grâce à des tuyaux de transport.

Robot De Distribution Des Fourrages Du

Accueil Sur le terrain Elevages Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 19 avril 2022 à 14:46 Même pas peur de tomber à l'eau! Le robot Lely Exos fauche l'herbe et la distribue aux vaches en stabulation. Il réalise ainsi un affouragement en vert automatisé. Lely donne un nouvel étage à sa fusée ferme robotisée, avec le robot Lely Exos. Cette machine autonome récolte l'herbe et la distribue aux vaches. Différence avec l'affouragement en vert classique: le processus se répète de jour comme de nuit. Automatisation de l’alimentation. Ainsi, il réalise un apport continu. Comme le font d'ailleurs les robots de distribution de type Vector. Plusieurs distributions par jour. Robot Lely Exos: le complément du Vector Pour Lely, Exos et Vector sont complémentaires. En outre, ils permettent de passer d'une ration 100% conservée à une ration mixte. A ce jour, l'Exos n'est pas commercialisé. Il se posera notamment la question des déplacements sur les chemins et les routes. L' affouragement en vert concerne généralement les grands troupeaux et les parcelles éloignées.

Robot De Distribution Des Fourrages De La

Moins coûteuse et plus de temps gagné, une telle solution a de quoi faire réfléchir quand elle est à portée de main. Le robot d'alimentation est une solution efficace pour gagner du temps d'astreinte, mais pas autant que la solution collective proposée par les cuma de désilage d'après les chiffres présentés lors d'une web conférence animée par Idele. Un projet a toujours le mérite de faire réfléchir et prendre du recul Reste l'aspect des performances techniques, mis du côté des arguments favorables à l'automate. Robot de distribution des fourrages 2. D'après Jean-Luc Ménard (Idele), «le gain de productivité bien réel constaté sur les élevages qui adoptent la technologie serait plus liée à une évolution de pratiques et de conditions non optimales au départ. » Dans les essais où ces conditions d'élevage initiales permettent une bonne valorisation alimentaire, l'augmentation de la fréquence des distributions n'ayant pas d'effet significatif sur la productivité individuelle. Retrouvez l'intégralité de la webconférence

Pour gagner en efficacité, l'ensemble fraise-convoyeur translate latéralement sur la largeur de la machine pour assurer toutes les passes de désilage sans déplacement du robot. Les algorithmes reproduisent les gestes assurés par les chauffeurs de mélangeuses automotrices à savoir la reprise de l'ensilage en pied de silo afin de laisser ce dernier net et propre après le passage de la machine. Les autres composants de la ration (concentrés et condiments minéraux) sont chargés via des vis positionnées sur les silos de l'élevage avec une communication établie entre l'émetteur AURA et le récepteur de la vis. Une fois la cuve de mélange positionnée sous la vis, AURA lance le programme de remplissage du composant. 2. Module de gestion de données Les missions envoyées par l'éleveur sont inscrites dans une interface de rationnement. Les quantités précises de chaque composant y sont inscrites, les points de distribution et le nombre de distribution journalière. Aura respecte ces informations et réalise de manière précise les rations mélangées demandées par l'éleveur.