Allaitement À La Demande, Biberon, Tétine : Quels Dangers Pour Les Dents De L'enfant ?

Cette déglutition se caractérise aussi par le maintien d'une respiration par la bouche, mais aussi par le fait que sa langue sera visible lorsqu'il essaiera de s'exprimer », alerte Jona Andersen. La dentition de bébé va également se retrouver très impactée par la persistance du suçage de pouce et de la tétine: « On va constater l'apparition de malocclusions entre les dents. Il arrive par exemple que les dents soient plus en avant par rapport aux dents du bas. Ces dents en avant vont causer des difficultés à l'enfant pour mâcher », révèle Cléa Lugardon. Des asymétries peuvent aussi apparaître, ou encore des encombrements dans la dentition. Toutes ces déformations pourront avoir des conséquences psychologiques sur l'enfant, qui risque de s'attirer les moqueries lors de son entrée à l'école. Certes, ces déformations peuvent faire frémir les parents, ils reste toutefois possible de les soigner après leur apparition: « Il est plutôt aisé de guérir l'enfant de ces problèmes. L'impact des tétines sur les dents – BIBS EU. Dans un premier temps, il va bien sûr falloir sevrer l'enfant.

Tetine Pour Les Dents Francais

Jamais de biberon au lit Qu'en est-il du biberon et de la tétine? Le biberon, comme l'allaitement, ne pose pas de problème s 'il n'est pas donné à la demande. "Autoriser l'enfant à boire un biberon rempli d'eau au sirop ou de lait dans son lit pour qu'il s'endorme plus facilement est par exemple une très mauvaise idée pour sa santé bucco-dentaire" met en garde le docteur Rouas. Pas de tétine après deux ans Quant à la tétine, "elle est acceptée jusqu'à l'âge de deux ans, après quoi elle risque de favoriser la survenue de problèmes dentaires: une déglutition difficile, des dents qui ne se touchent pas et d'autres problèmes maxillo-faciaux " détaille l'odontologue pédiatrique. La tétine ne représente en revanche pas de risque de caries, "sauf si vous trempez la tétine dans du sirop", avertit le spécialiste. Et si elle survient, comment reconnaître une carie? Pour ou contre la tétine?. "Le premier stade des caries se manifeste par des lésions blanches sur les dents. Puis l'émail s'effondre et les lésions blanches se colorent alors" décrit le docteur Rouas.

Tetine Pour Les Dents Des

Les conséquences de la tétine et du pouce sur la dentition Sommaire Beaucoup de bébés trouvent un réconfort à téter la sucette, leur pouce ou leurs doigts. Toutefois, cette habitude, aussi apaisante soit-elle, a des répercussions sur leur dentition. Prendre soin des dents de l'enfant Quelles sont les répercussions de la tétine ou du pouce sur la croissance osseuse? Tetine pour les dents des. La sucette ou le pouce répondent au besoin de succion, très fort chez les nourrissons. Non seulement il s'agit d'un réflexe leur permettant de s'alimenter et par conséquent de survivre, mais en plus il leur procure un apaisement quasi immédiat. Cela s'explique par le fait que la succion provoque la sécrétion d'endorphines dans l'organisme du bébé, hormones qui ont un effet antalgique, anxiolytique et calmant. Cependant, le pouce comme la tétine ont des conséquences orthodontiques à moyen terme. Du fait de la béance créée par la succion, la langue reste entre les arcades ou en position basse, ce qui empêche le développement correct du palais et par conséquent le bon alignement des dents définitives.

Tetine Pour Les Dents Du

Néanmoins, "cela est dépendant de la durée de succion et de la façon qu' a l'enfant de suçoter, pas du pouce ou de la tétine". La tétine, est-ce mieux que le pouce? "La tétine n'est absolument pas mieux que le pouce, mais c'est devenu un objet de consommation courant", selon notre experte. Concrètement, il n'y a pas d'avantages particuliers de la tétine vis-à-vis du pouce. C'est surtout la manière dont elle va être utilisée qui est importante. Comment arrêter la tétine : toutes les astuces - Dentiste pour Enfants. Il y a néanmoins une petite chose qui peut donner un avantage pour le pouce: " La tétine est en plastique, elle est immuable. Le pouce va être plus mou, l'enfant peut le façonner, ce qui est plus agréable. Et c'est de la peau, donc il y aura une sensation aussi bien au niveau de la bouche que du doigt. Il y a plus de plaisir qu'avec la tétine", indique la Dr Boige, qui résume: "La tétine bien utilisée est mieux qu'un pouce mal utilisé, et une tétine mal utilisée, c'est moins bien qu'un pouce bien utilisé". Pourquoi éviter de lui donner une tétine?

Résistantes aux dents de lait, adaptées à tous les âges et fabriquées en silicone, nos sucettes sont disponibles seules ou bien en lot, afin d'être sûr de toujours en avoir une en réserve pour toute perte ou oubli. Et pour justement éviter les pertes de tétine qui peuvent parfois s'avérer dramatiques, n'oubliez pas de vous procurer un attache-tétine. Permettant de fixer la sucette aux vêtements de votre bébé, cet objet est très utile et vous suivra partout. Tétine ou pouce? Tetine pour les dents pour. Souvent décriée, la tétine ou sucette pour bébé serait à l'origine de déformation du palais et de troubles du langage. On lui préférerait donc le pouce, plus naturel. En réalité, pouce et tétine peuvent causer également des problèmes de dentition à un petit. Mais seulement en cas d'usage excessif! La tétine permet à un bébé de répondre à un besoin naturel de téter et le calme, en produisant naturellement de l'endorphine, soit l'hormone du plaisir. Cette sensation lui rappelle également le contact de sa mère lors de l'allaitement.