Minéralogie De La France

Le premier opus — sans illustration — dédié au territoire national est dû à Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville: les Enumerationis fossiliumm>, quæ in omnibus Galliae provinciis reperiuntur, tentamina, fut édité à paris en 1751. Le présent écrit se veut l'humble héritier de l'énorme Minéralogie de la France d'Alfred Lacroix, édité à Paris de 1895 à 1913, et qui a bénéficié d'un curieux complément en 1964. Il existe un certain nombre de monographies de minéralogie topographique régionale et surtout départementale: celles-ci sont souvent démodées, d'accès difficile et sont très rarement illustrées. Il faut encore signaler l'effort méritoire consenti sur ce thème par quelques publications périodiques modernes. Minéralogie de la France, un livre sur les minéraux français - Livre - France Loisirs. La France est un pays de petits filons métallifères de basse température. Le territoire national n'a produit que de très rares gemmes, il ne recèle que des pegmatites de taille limitée et des gisements de tungstène ou d'étain insignifiants sur le plan économique. Par contre, il est riche en minéraux des gangues: barytine et surtout fluorine en cristaux d'une grande diversité et d'une qualité remarquable.

Minéralogie De La France 2021

Minéralogie de la France Auteur: Eric Asselborn Photographies: Raini Sicher Illustrations et assemblages: Jean Sesiano Edition à compte d'auteur Tirage: 1000 exemplaires selon les réseaux sociaux Nombre de pages: 241 pages, format 21, 5x28cm Langue: Français Prix conseillé: 59 € Disponibilité (en France): difficile (à ce jour seulement disponible par des vendeurs associés sur Amazon), disponible sur des bourses de minéralogie. Contenu: Préface de l'auteur Les collectionneurs. Minéralogie de la France - Eric Asselborn - Minéraux & Fossiles. Petites notes sur 81 collectionneurs (du 18e au 21e siècle) Les minéraux. Présentation d'un peu plus de 100 minéraux et leurs localités illustrées d'un à quatre spécimens. Glossaire Index des minéraux Bibliographie: sommaire, à la fin de chaque description Commentaires La maquette Elle est sobre et soignée, sans surprise: une page de texte en vis à vis d'une page contenant une ou plusieurs photographies sur fond sombre. Le choix des polices de caractères est agréable. Les bibliophiles concluront qu'ils ont affaire à un livre documentaire plutôt qu'à un beau livre.

Chaque minéral fait l'objet d'une double page avec 1 ou 2 photographies en très gros plan, et une description des principaux gisements français et des plus beaux spécimens. Éric Asselborn, l'auteur de cet ouvrage, est bien connu des minéralogiques amateurs, étant l'un des plus grands collectionneurs de minéraux français (voir son portrait dans le Règne Minéral n° 100). Il est également connu, comme co-auteur avec Jacques Galvier et Pierre-jacques Chiappero pour la publication du Guide Vert Solar en 1987 sur les minéraux, mais aussi par de nombreux articles dans les anciennes revues « Monde et Minéraux » (1975-1987), « Minéraux & Fossiles » (1975-2009), et bien évidemment « Le Règne Minéral ». Minéralogie de la france 2021. Un livre pour les collectionneurs et passionnés de minéraux. Préface de l'auteur: Vous avez en main un nouveau livre de minéralogie et d'images minéralogiques. Ce genre d'ouvrage est maintenant plus répandu du fait de la simplification des techniques photographiques, encore que ceux consacrés à la minéralogie topographique de la France restent encore peu communs.