Plan De Gestion De Crise Informatique

Certaines de ces éditeurs proposent des solutions " tout-en-un " intégrant sous forme de modules les fonctionnalités suivantes: Veille: Un dispositif de veille permet à l'entreprise d'être informé en temps réel sur la survenue d'événements de toute nature susceptible d'affecter ses sites (alertes météo), ses actifs (cyber veille), ou encore son image (veille médiatique). La prise en compte des signes avant-coureurs d'une crise fait partie intégrante de la phase de veille et permet d'apporter aux cellules décisionnelles une vision globale de la situation. Remontée d'incidents: Les informations, souvent incomplètes, remontent de manière désordonnées et rendent d'autant plus difficile la compréhension de la situation, ce qui se répercute au moment des prises de décisions. Certains outils de gestion de crise proposent pour cela un module dédié à la déclaration d'incident. Les collaborateurs peuvent déclarer en quelques clics un événement sur des formulaires pré formatés, ce qui permet ainsi d'automatiser et centraliser la remontée d'incidents, d'accéder à l'information en temps réel et d'alerter automatiquement les bonnes personnes en fonction de la nature et de la gravité de l'événement.

Plan De Gestion De Crise Informatique Les

Bien que différents, ses deux plans sont tout de même complémentaires. Pour les professionnels, il est indispensable de prévoir des procédures, des actions, des plans de sauvegarde et de secours afin de pouvoir faire face à une crise informatique, sans mettre en danger l'activité et la sécurité de votre société. Cela demande donc des connaissances précises pour bien analyser les risques et développer des scénarios de gestion permettant d'y répondre. Des compétences que notre équipe possède et met à votre disposition. Pour vos PCA et PRA, profitez de l'expertise de nos collaborateurs! Le développement des plans de sauvegarde, de reprise d'activité, de secours et/ou de continuité d'activité aide une entreprise à réagir en cas de crise informatique. Le PCA est plutôt préventif par rapport au PRA mais tous deux sont nécessaires à son bon fonctionnement en cas de problème. Si vous recherchez des solutions pour améliorer la gestion des risques de votre société, vous pouvez contacter notre équipe.

Plan De Gestion De Crise Informatique Reports

Les urgences médicales peuvent vite se transformer en crises si l'entreprise a mis en danger la santé d'autres personnes dans ses locaux ou en tant qu'hôte d'un événement. C'est le cas, par exemple, si les participants à un événement d'entreprise contractent une intoxication alimentaire parce que la nourriture fournie a été gâtée. Parmi les autres exemples d'urgences médicales, on peut citer la propagation de maladies, les menaces biologiques et les situations similaires mettant en danger la santé ou la vie des personnes liées à l'entreprise. Les atteintes à la réputation/intégrité deviennent rapidement une menace pour l'existence d'une entreprise si l'équipe de gestion de crise ne les désamorce pas immédiatement. Ceci comprend toutes les situations qui nuisent à la réputation de l'entreprise, et peuvent conduire à un boycott des consommateurs. Cela se produit, par exemple, avec la diffusion de rumeurs dans les médias et des critiques négatives dans la presse. Les atteintes à la réputation incluent aussi les diffamations malveillantes ou les réactions négatives des médias aux actions collectives et aux procédures judiciaires.

Plan De Gestion De Crise Informatique France

Les étapes de la gestion de crise Lors d'une crise cyber, il faut en principe entre une semaine et un mois afin de retrouver une situation normale. Elle se déroule en plusieurs étapes: - Phase d'endiguement de l'attaquant: il s'agit de colmater les failles ayant permis l'intrusion afin d'éviter une nouvelle intrusion de la part de l'attaquant. - Phase d'assainissement: qui permet de réinitialiser le périmètre identifié comme corrompu. - Phase de durcissement: audit global du système afin de mesurer la capacité à répondre à de prochaines attaques. L'après-crise: retour sur incident Généralement, un incident de cybersécurité permet de remettre en perspective la sécurité informatique de l'entreprise et de faire évoluer les pratiques et les outils internes. Il est donc essentiel de réaliser un retour sur l'incident, permettant à l'ensemble des acteurs de la gestion de crise de s'exprimer sur l'épisode qui vient d'avoir lieu et d'ainsi mettre en exergue les bons et mauvais aspects. Idéalement, cet exercice doit se produire plusieurs fois afin d'avoir un retour le plus pertinent possible (juste après la crise, quelques jours après, bien après la crise).

Plan De Gestion De Crise Informatique Www

L. U., sur les avantages de l'automatisation et des systèmes de gestion de crise technologiquement indépendants. En savoir plus sur les solutions FACT24 Comment pouvons-nous vous aider? Demandez votre démonstration gratuite du produit dès maintenant ou contactez-nous.

5 octobre 2020 | minutes de lecture "Il n'y a en réalité que deux catégories d'entreprises: celles qui ont été attaquées et celles qui l'ont été mais ne le savent pas encore". Comme le remarque avec justesse Alain Bouillé, avec la croissance exponentielle des menaces, la gestion de crise cybersécurité prend une place primordiale au sein des organisations. Dans le contexte de pandémie mondiale que nous traversons, les organisations sont encore davantage susceptibles d'être victime de cyber-attaques. La question n'est plus de savoir si elles seront victimes d'un incident majeur de sécurité, mais plutôt quand cela arrivera et quels réflexes adopter dès à présent. Que ce soit au sein d'une entreprise privée ou d'un organisme public, à l'échelle nationale, voire mondiale, une crise peut survenir à tout moment et se propager à grande vitesse. Pour y répondre, chaque organisation doit adopter une démarche adaptée à son environnement, lui permettant de coordonner urgence et efficacité. D'ailleurs, selon la Loi de Programmation Militaire, les OIV ont l'obligation de mettre en place une procédure et des moyens dédiés à la gestion de crise cyber.