Tour Du Vieux Chaillol

Liens externes [ modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia: Vieux Chaillol, sur Wikimedia Commons La géologie du Vieux Chaillol Le tour du Chaillol à pied Notes et références [ modifier | modifier le code]

Tour Du Vieux Chaillol 2

Le plafond est bas, gris. L'atmosphère est électrique. A peine avons-nous quitté le refuge que la pluie se met à tomber. Quel dommage! Je ne verrais pas le Vieux Chaillol aujourd'hui. Lorsque nous passons le col de la Vénasque (2487 m), la température a chuté d'au moins 20° C par rapport à hier. Nous sommes trempés, frigorifiés. Tour du vieux chaillol 2. Nous décidons de ne pas rejoindre notre point de départ car de gros orages sont annoncés pour l'après-midi. C'est à la station-village de Chaillol que s'achève mon tour du Vieux Chaillol avec déjà la certitude de revenir dans les parages pour pourquoi pas faire le tour du Valgaudemar par les refuges. Informations pratiques Données de la randonnée J1: Les Paris – Lacs de Pétarel / 21 km; D+: 1670 m; D-: 505 m J2: Lacs de Pétarel – Refuge de Vallonpierre / 22, 4 km; D+: 1150 m; D-: 1050 m J3: Refuge de Vallonpierre – Refuge de Tourond / 23, 5 km; D+: 1085 m; D-: 1580 m J4: Refuge de Tourond – Le Chaillol / 11, 2 km; D+: 830 m; D-: 775 m Quel tour du Vieux Chaillol?

Là, je crois rêver un instant. Le lac est un miroir sur l'Olan, le pic de Turbat et le pic des Souffles. A chaque heure ses lumières et j'en suis sûr à chaque jour ses surprises. Lors des dernières lueurs du jour, trois chamois font leur entrée de l'autre côté du lac. Nous nous observons mutuellement quelques minutes, jusqu'à ce que la nuit noire engloutisse les montagnes et que les étoiles brillent de leurs plus beaux éclats. Pétarel, c'est le Valgaudemar dans son plus bel apparat. Vieux Chaillol, Versant sud (Ecrins), depuis Chaillol 1600 - Skitour. Sous le col de Pétarel, les marmottes sortent le nez de leur terrier, ce qui nous arrêtera un bon moment. Jusqu'à Vallonpierre Depuis les lacs de Pétarel, nous rejoignons 1000 mètres plus bas le fond de la vallée par la Chapelle-en-Valgaudemar. Nous la remontons presque entièrement et entrons dans le parc national des Ecrins, le plus alpin des parcs nationaux français. Mais avant de remonter la Séveraisse jusqu'au lac de Vallonpierre, nous faisons une petite halte au refuge du Clot Xavier Blanc. Situé à 1397 m d'altitude seulement, ce bâtiment tout en pierre appartenait à la Valgodemar Mining Company qui exploitait le sous-sol riche en cuivre et en plomb argentifère.