Annabelle Christophe

La médiation théâtre apporte, comme toute médiation, son lot d'avantages et de particularités. Mais il faut déjà se déjouer du verbe théâtral qui serait un substitut au verbe thérapeutique « direct ». Les mots qui seront prononcés dans l'atelier théâtre seront ceux de personnages. Et uniquement si mot il y a! On peut aussi utiliser le « gromelot », ce langage imaginaire fait d'onomatopées non signifiantes immédiatement, ou même ne pas utiliser de mots dans des exercices qui s'approchent alors d'un théâtre mimé ou d'une expression corporelle. Il ne faut en tout cas pas envisager la médiation théâtre comme celle qui permet d'utiliser le verbe, par rapport à d'autres, comme les arts plastiques par exemple, qui ne l'utiliseraient pas; ce serait un contre-sens. L'art-thérapie, la possibilité d'un processus thérapeutique | Blog. L'art-thérapie a la capacité et la volonté de permettre à des patients de s'exprimer par l'intermédiaire de l'art. Utiliser la médiation théâtre en atelier, c'est aussi offrir la possibilité aux patients de s'exprimer par l'intermédiaire d'un autre « soi ».

Art Thérapie Théâtre Les

Plus d'informations: Le Centre d'Etude de l'Expression Formations à l'art-thérapie (Paris), documentation et valorisation de la Collection Sainte-Anne Marija Novakovic (Croatie 1885 - 1960), Wolf, 30 septembre 1951, fusain et mine de plomb sur papier, 19 x 32, 1 cm n° inv. 0146 © CEE-MAHHSA / Dominique Baliko Le Centre d'Étude de l'Expression (CEE) est une association d'intérêt général qui a pour mission de réunir, dans le cadre du Centre hospitalier Sainte-Anne, toutes activités se rapportant aux liens entre l'Art et la Psychiatrie au travers de l'enseignement de l'art-thérapie, de la recherche, et de la documentation. Le CEE assure également, à travers le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), la protection et la valorisation de la Collection Sainte-Anne. Dramathérapie : la médiation théâtre en art-thérapie - Les Petits Lutins de l'Art. Ensemble, et avec votre soutien, ils permettent des expositions régulières de ces œuvres en France et à l'étranger. Le Centre d'Etude de l'Expression et le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne publient régulièrement des ouvrages en lien avec les formations du CEE et les expositions du musée.

Les différentes pratiques Il existe une grande diversité de pratiques artistiques, les plus communes sont la musique, le dessin, la peinture, la danse, le cinéma, l'écriture, la lecture et le théâtre mais les thérapeutes font également appel à la calligraphie, à la photographie, à la poterie etc… L'art est donc perçu comme un vecteur thérapeutique, un outil utilisé par le thérapeute pour travailler sur une problématique particulière, pour permettre une représentation de l'image de soi, laquelle évolue au travers de l'expression artistique. Bien qu'il soit impossible de décrire l'ensemble des techniques d'art-thérapie tant les activités artistiques sont nombreuses, nous pouvons toutefois aborder ses principales formes: La musicothérapie est une pratique qui fait appel à la production musicale et à l'écoute, elle induit un état de relaxation, favorise la libération des émotions et stimule la mémoire. Son utilisation porte sur une audition passive (le sujet écoutant simplement différentes musiques), l'audition active (le patient est invité à exprimer les émotions ressenties), l'audition interprétative (le patient interprète le sens des mélodies) et enfin créatrice (le patient crée sa mélodie).