Pourquoi Chercher Parmi Les Morts

Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? ». Cette phrase propre à l'évangile de Luc est très profonde. Elle n'est pas seulement adressée aux femmes, aux apôtres, aux premiers chrétiens. Elle nous est adressée à nous tous qui essayons de devenir des témoins du ressuscité. "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?" - L'abbé de Somme. Où est-ce que nous cherchons le Vivant? Est-ce que nous le cherchons là où il se trouve? Ou, aussi, nous le cherchons dans un tombeau vide, parmi les morts, là où il n'y a pas de Vie? Où se trouve aujourd'hui la Vie? Est-ce qu'elle se trouve ici à Sainte Marthe? Est-ce que l'homme ou la femme qui cherche un peu d'espoir, de lumière, de vie à Pantin, à Aubervilliers, aux Quatre Chemins pourra les trouver ici, à Sainte Marthe? Voilà deux défis qui s'ouvrent devant nous: chercher le Vivant là où se trouve la Vie, être proches de tous ceux qui sont du côté de la Vie, sans tenir en compte leur origine social, politique ou religieux. Et le deuxième défi: devenir des espaces de Vie, d'espérance, de lumière, rester toujours du côté de la Vie.
  1. Pourquoi chercher parmi les morts partition
  2. Pourquoi chercher parmi les morts de

Pourquoi Chercher Parmi Les Morts Partition

La vie nous apparaît sans but, sans issue, avec ses contradictions insupportables, comme cette grande épreuve du c ovid-19 que nous traversons, douloureusement, actuellement. Le Mystère pascal nous enseigne que, comme Jésus est devenu le contrepoids à toutes nos folies, à toutes nos absurdités, à tous nos égarements, à tous nos refus, à toutes nos limites, à toutes nos morts, ainsi nous devons devenir, à notre tour, ces contrepoids à ces mêmes folies, absurdités, égarements… Le Mystère pascal nous appelle à être vrai, à ne pas tricher, car c'est cela qui est l'opposé même de la grandeur: tricher avec soi-même, tricher dans sa solitude, tricher dans sa pensée, tricher dans ses amours. Pourquoi chercher parmi les morts sur. Il nous remet dans un élan de liberté et de vérité, car « la vérité nous rendra libres ». Tant que nous restons dans notre stade biologique, instinctive, tant que nous sommes attachés à la vie selon le monde, nous avons toujours besoin de tricher, pour nous sauver, sauver nos intérêts, nos privilèges, notre prestige; nous avons fortement besoin de ce masque pharisaïque qui tend toujours à montrer notre visage de façade.

Pourquoi Chercher Parmi Les Morts De

Christ est Ressuscité! Il est vraiment Ressuscité! Alléluia! Frères et sœurs!! Ce chant que nous nous partageons habituellement dans les célébrations festives de nos nuits de Pâques, chacun le reçoit aujourd'hui chez lui, seul ou en famille, en communauté resserrée. Mais il n'en est pas moins réel et vibrant! Que le Ressuscité vous illumine de sa Paix, une paix appropriée à chacun de vous comme Lui seul sait « la donner ». POURQUOI CHERCHER PARMI LES MORTS - Partition - Enregistrements. L'évangile de la Résurrection chez saint Jean – que nous offre la liturgie ce matin – est peut-être la plus appropriée à notre situation actuelle. Avez-vous remarqué la sobriété de ce récit? Pas d'anges ni de témoins explicites, pas de parole… Marie seule, perdue… Les disciples qui ne voient rien – ou presque -, mais Jean qui croit…Et c'est tout! Ne craignons pas la sobriété de nos vies de confinement et n'allons pas penser qu'elles échappent à la puissance du Ressuscité! Ici et maintenait, en ce jour d'allégresse! Avec la mort de Jésus tout semble perdu. Marie vient faire son deuil, comme tant de familles aujourd'hui en ce monde.

A lire: Homélie du dimanche: « Bientôt, nous entendrons le Christ nous dire: ils sont finis les jours de la passion » Et si nous arrivons tous à découvrir à l'école des prophètes et des Apôtres que Dieu est amour, et toujours amour jusqu'au bout de l'amour, tous, nous avancerons ensemble vers la joie de Pâques. « Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlève pas la joie de l'espérance! » (Pape François dans l'encyclique Laudato Si). Pour vivre ainsi uni au Mystère pascal du Christ, il faut affronter le défi de la foi. C'est l'épreuve du matin de Pâques. Dans l'évangile, nous voyons Pierre hésiter et Marie-Madeleine ne pas comprendre. Jean, lui, « vit et il crut ». Jean n'a pas vu Jésus ressuscité, mais il a compris. Pourquoi chercher parmi les morts partition. C'est un Mystère de foi. Mystère d'un cœur disposé à recevoir l'annonce du salut. La foi est un défi à l'incroyance qui nous entoure et qui parfois s'insinue en nous. Quiconque a commencé à croire est invité à croire davantage, à se laisser transformer par le Christ pour annoncer, à la suite des Apôtres, la victoire de Dieu et la victoire de l'homme, sauvé en lui et par lui.