Tableau Des Principaux Cas De Délit D Entrave

Vous pouvez, dans l'hypothèse d'un dépassement du crédit d'heures de délégation pour circonstances exceptionnelles, exiger la preuve préalable par le délégué de la réalité de celles-ci et de l'utilisation de ces heures conformément à leur objet. Éviter le délit d'entrave relève d'une vigilance permanente pour ne rien omettre de vos obligations envers les représentants du personnel. Il est d'ailleurs impossible de cerner de manière exhaustive l'ensemble des cas constitutifs du délit d'entrave. On peut cependant citer les plus significatifs que vous retrouverez dans le tableau des principaux cas de délit d'entrave. Donnez la priorité au dialogue social. L'accusation de délit d'entrave va souvent de pair avec une dégradation du dialogue social et un manque de confiance entre les partenaires sociaux. Éviter le délit d'entrave passe avant tout par la conservation d'un dialogue social actif et constructif. Pour créer une relation de confiance avec les représentants du personnel, les Éditions Tissot vous conseillent la Formation « Instances Représentatives du Personnel: mode d'emploi ».

  1. Tableau des principaux cas de délit d entrave b
  2. Tableau des principaux cas de délit d entrave uv 5r double
  3. Tableau des principaux cas de délit d entrave 4
  4. Tableau des principaux cas de délit d entrave l

Tableau Des Principaux Cas De Délit D Entrave B

PrimoLoisirs • Conseil CSE Délit d'entrave 1 Le CSE a la capacité d'agir quand l'employeur outrepasse le code du travail: d'un coté, l'employeur peut être condamné pour délit d'entrave quand il ne respecte pas le mandat des élus du CSE, et de l'autre les élus du CSE ont le droit de l'interpeller officiellement quand une situation grave surgit dans la structure. Il existe 5 droits d'alerte sur lesquels le CSE peuvent s'appuyer: Le droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent Le droit d'alerte en cas d'accroissement important des contrats précaires Le droit d'alerte en cas de risque grave sur la santé publique et l'environnement Le droit d'alerte en cas de situation économique préoccupante Ces différents droits d'alerte sont encadrés par des procédures décrites dans le code du travail dont nous vous proposons une étude exhaustive ici. Quant au délit d'entrave, il convient de rappeler quelques éléments: le délit d'entrave, c'est le fait de venir entraver les droits du CSE.

Tableau Des Principaux Cas De Délit D Entrave Uv 5R Double

En cas de méconnaissance du statut protecteur, l'employeur encourt des sanctions pénales pour délit d'entrave. L'entrave peut découler d'agissements, de décisions ou de comportements très divers qui ont pour but ou pour effet d'empêcher, ou de rendre difficile la mise en place des IRP. Le délit d'entrave ne peut intervenir que dans le cadre de la violation d'une obligation légale. C'est-à-dire comme le fait de: - ne pas organiser les élections professionnelles - ne pas consulter les représentants du personnel alors que la loi l'impose - refuser aux représentants du personnel l'accès aux informations qui doivent leur être communiquées - licencier un représentant du personnel sans obtenir l'autorisation préalable de l'inspection du travail… Ainsi, le délit d'entrave est une infraction. On peut alors se demander de quelle manière est-il régit? Ou encore qui sont les acteurs de ces délits d'entrave? I. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DELIT D'ENTRAVE Le délit d'entrave est définit par l'existence de trois élément: un élément légal, un élément matériel et un élément moral.

Tableau Des Principaux Cas De Délit D Entrave 4

On reconnaît l'existence du délit d'entrave à deux niveaux: l'élément matériel du délit: il comprend les obstacles et autres manœuvres empêchant les institutions représentatives et syndicales de se constituer ou de fonctionner correctement (défaut de réunion du comité d'entreprise, défaut de convocation de l'un de ses membres, etc. ); l'élément intentionnel du délit: il réside dans le fait que vous avez commis cet acte avec une volonté délibérée de nuire aux fonctions des délégués du personnel. Exemple: C'est le cas de l'employeur qui mute un salarié dans un autre service au motif que, dans le cadre de ses fonctions de représentant du personnel, ce salarié avait apporté son concours à un collègue menacé de licenciement. Et que face au refus du salarié d'être muté, l'employeur le place en mise à pied disciplinaire avant licenciement. Ainsi, vous penserez que, si l'existence de cette intention coupable n'est pas prouvée devant les juges, ceux-ci ne pourront pas vous condamner. Néanmoins, nous vous recommandons la plus grande prudence, car les juges ont de plus en plus tendance à être très sévères en la matière et à négliger l'aspect intentionnel.

Tableau Des Principaux Cas De Délit D Entrave L

Soit le délit d'entrave est constitué et il sera nécessaire de rectifier la situation, soit tel n'est pas le cas et il sera malgré tout nécessaire de se positionner explicitement pour lever le doute. Que faire en cas de délit d'entrave constaté? C'est le tribunal correctionnel, sur saisine directe des intéressés ou sur transmission d'un procès-verbal de l'inspecteur du travail, qui décide si les faits constituent un délit d'entrave. Ce délit est sanctionné d'une amende de 3. 750 euros et/ou d'un emprisonnement de 1 an. En cas de récidive, l'emprisonnement peut être porté à 2 ans et l'amende à 7. 500 euros. A noter qu'en cas de délégation de pouvoirs, les juges ont tendance à négliger l'existence d'une telle délégation. En effet, ils retiennent bien souvent la responsabilité pour faute de la personne qui est à l'origine de l'entrave, qu'une délégation de pouvoirs existe ou non. Une erreur (par exemple, une convocation inexacte de certains représentants du personnel) ou un oubli (par exemple, l'absence d'information ou de consultation sur un sujet relevant de la compétence d'une instance représentative du personnel) est toujours possible.

L'employeur commet par exemple un délit d'entrave quand il ne met pas en place le CSE, qu'il refuse de payer les heures de délégation ou encore qu'il ne consulte pas le CSE conformément au code du travail. C'est un délit pénal qui pourrait ainsi entrainer l'employeur à être sanctionné pénalement (via une amende et dans certains cas uniquement, une peine d'emprisonnement). Le CSE pourrait également se porter civil pour demande des dommages et intérêts. Pour plus d'information, n'hésitez pas à aller consulter notre fiche. Il faut tout de même avoir en tête que le CSE est responsable de ses actes également, c'est ce qu'on appelle avoir la personnalité morale. Ainsi, la responsabilité du CSE pourra être engagé en cas de dommages causés à des tiers (par exemple lors d'un tournoi de football) ou encore dans le cadre de faits constitutifs de discrimination dans le cadre des activités sociales et culturelles. En effet, autant civilement que pénalement, le CSE peut voir sa responsabilité engagée.