Ouzbekistan Sur La Carte Du Monde

Ces sols sont moins fertiles, car le sel entrave la capacité naturelle des plantes à y puiser de l'eau. Mais ce phénomène naturel est exacerbé par les activités humaines non durables. Ainsi, les principaux facteurs de salinisation d'origine humaine sont le labourage excessif, l'emploi immodéré d'engrais, les méthodes d'irrigation inadaptées et l'utilisation d'eau de mauvaise qualité, la déforestation ou encore la surexploitation des eaux souterraines. Seules les plantes adaptées à ces milieux – les halophytes – et les cultures tolérantes au sel peuvent prospérer sur ces sols. Ouzbekistan sur la carte du monde en francais. « Les sols salinisés peuvent quand même – s'ils sont gérés de manière adéquate – accueillir des écosystèmes riches et productifs où cultiver des espèces nutritives adaptées aux conditions de salinité, telles que le quinoa, l'artichaut ainsi que différentes variétés de légumineuses », explique Natalia Rodríguez Eugenio, chargée des terres et des eaux à la FAO. Une nouvelle carte mondiale pour éclairer la prise de décisions Fraîchement lancée par le Partenariat mondial sur les sols, la carte mondiale des sols affectés par la salinisation est un outil visant à aider les gouvernements, les décideurs, les spécialistes et les producteurs d'aliments à prendre des décisions éclairées fondées sur des données relatives aux sols.

  1. Ouzbekistan sur la carte du monde wodden

Ouzbekistan Sur La Carte Du Monde Wodden

La carte, qui reprend à ce jour les informations fournies par plus de 118 pays, dont l'Ouzbékistan, vise à ce que les décideurs et les utilisateurs des terres soient mieux renseignés lorsqu'ils prennent des décisions relatives à l'adaptation au changement climatique, à la planification de l'utilisation des terres et aux pratiques de gestion durable des sols. « Puisque les sols touchés par la salinisation représentent près de 90% de la surface terrestre et environ 10% des terres agricoles irriguées et non irriguées, il a bien fallu s'adapter à ce type d'environnement. Les pratiques durables qui facilitent la gestion de ces sols consistent à réduire l'évaporation du sol et à favoriser le lessivage des sels des racines », souligne Maria Konyushkova, spécialiste des sols affectés par la salinisation au sein du Partenariat mondial sur les sols de la FAO. Ouzbekistan sur la carte du monde wodden. En outre, des apports en carbone organique, par exemple sous forme de fumier, de compost ou de résidus végétaux, peuvent assainir les sols et en accroître la productivité.

Chameaux, gerboises, loups, varans, tortues, serpents, y trouvent leur pitance. A quoi on peut ajouter, dans certaines zones: gazelles, ânes sauvages et la rare antilope saïga. Ouzbekistan sur la carte du monde asie. Les rapaces peuplent le ciel. Sur les contreforts des Tian Shan, les prairies alternent avec des forêts de trembles, pommiers, mûriers, abricotiers… C'est le domaine des marmottes, sousliks, renards, perdrix, tétras… La panthère des neiges se rencontre encore parfois, au-delà de 3 000 m.