L'Infrastructure Et Sécurité : L'Un Ne Va Pas Sans L'Autre

La protection des infrastructures vitales - CDSE Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté des Entreprises Le dernier numéro de la revue Sécurité & Stratégie traite d'un sujet majeur puisqu'il s'agit de la protection des infrastructures vitales à la Nation: centrale nucléaire, réseau d'eau, banques... Dans ce numéro, le SGDSN en charge de leur protection avec la collaboration des opérateurs privés tire un premier bilan. De nombreuses analyses critiques sont apportées ensuite par les opérateurs eux-mêmes. Outre ce dossier, d'autres sujets d'actualité sont abordés: les enjeux sécuritaires du rivage sahélien, la protection des informations confidentielles au vu du jugement Michelin, ou encore un retour d'expérience sur l'épisode pandémique de 2009. Pour commander la revue: Adhérer au CDSE, c'est... Appartenir à un réseau de professionnels qui fédère les directions de la sécurité et de la sûreté de près de 150 grandes entreprises françaises et européennes. Le CDSE a établi des partenariats avec les services du Premier ministre (SGDSN et ANSSI), le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères En savoir plus Pour adhérer au CDSE, cliquez ici

  1. Sécurité des infrastructures anglais
  2. Sécurité des infrastructures les

Sécurité Des Infrastructures Anglais

Et pourtant, ces menaces sont bien réelles et peuvent être à l'origine de temps d'interruption souvent très couteux. L'étude 2020 pour la France de Global Data Protection Index estimait que 37% des entreprises ayant subi des temps d'inactivité inopinés de leur système informatique ont eu un coût moyen de 382 000 dollars. Additionnez à cela les frais engendrés par la restauration et l'impact financier à long terme sur l'image de marque de l'entreprise. Quels sont les risques et les menaces auxquels s'exposent les datacenters des entreprises? Et surtout, comment y échapper? La réponse ci-dessous! Les risques et menaces actuelles. En termes de menaces physiques, on pense évidemment en premier lieu aux risques humains. On parle ici de vols de données, d'accidents volontaires ou involontaires qui endommagent les racks. Mais les entreprises ont tendance à oublier les risques « naturels et environnementaux » ci-dessous: Fuites d'eau naturelles ou artificielles Incendie Hausse ou baisse de température Humidité Toutes ces menaces physiques, qu'elles soient naturelles, environnementales ou humaines amènent de vrais risques aux entreprises et peuvent engendrer des temps d'interruption des infrastructures IT.

Sécurité Des Infrastructures Les

Ces mesures constitueraient la première étape d'une mise en place aussi rapide que possible d'un contrôle technique obligatoire, périodique et indépendant du maître d'ouvrage, des réseaux de voire de l'Etat et des collectivités locales, ainsi que d'un contrôle préalable des projets d'aménagements. Le rapport notait que cette mesure nécessitait une décision d'ordre législative. Le rapport proposait que le résultat du contrôle et les recommandations qui pourraient en découler ne seraient données qu'à titre indicatif, à charge pour les collectivités concernées d'en tirer sous leur responsabilité les conséquences. En Septembre 1992, paraissait le document "SECURITE DES ROUTES ET DES RUES". Ce document fait le point des connaissances sur les relations entre aménagements des voiries et problèmes d'insécurité routière, et en tire des conclusions pour la conception et la gestion des infrastructures. Ce document met fin à l'idée reçue selon laquelle on ne sait rien en matière de sécurité, et fait que la sécurité est perçue comme une affaire d'intuition, et non comme une affaire technique.

La reconnaissance des empreintes digitales La biométrie se met au service de la sécurisation des ordinateurs. De nombreux modèles offrent la possibilité d'implémenter la reconnaissance obligatoire d'une empreinte digitale avant de pouvoir utiliser le poste. Formaliser une politique de sécurité pour le « BYOD » Certains outils personnels peuvent servir, à titre subsidiaire, pour des activités professionnelles (Bring Your Own Device ou BYOD). L'entreprise doit en être expressément avertie, donner son accord et signer une charte avec les utilisateurs concernés afin de préciser les responsabilités de chacun et les précautions à prendre. Le cryptage des disques durs HDD Des moyens de chiffrement existent pour crypter l'ensemble des informations contenues sur les disques durs, les clés USB… Le chiffrement peut concerner la totalité du disque dur ou les fichiers, individuellement ou par groupe. Ainsi, en cas de vol de l'ordinateur ou du disque dur, il sera impossible à toute personne ne possédant pas la clé du cryptage de lire, ouvrir ou récupérer les fichiers.