Sabine De Barra Personnage Historique Au

Si Louis XIV fut effectivement un passionné de jardins fruitiers, avide des conseils éclairés de Jean-Baptiste de la Quintinie, grand expert en greffes et en poires, il ne fut sûrement pas cet être las et indécis, prêt à porter lui-même des pots de fleurs pour les beaux yeux d'une jeune femme… fut-elle Kate Winslet. De fait, seul le personnage fictif de Sabine De Barra paraît authentique, l'actrice parvenant même, par son jeu naturel, à nous faire croire que l'on pouvait fréquenter la cour "en cheveux" avec de la boue sous les ongles. 3. Le Bosquet des Rocailles, grand absent Quant à l'aménagement du Bosquet des Rocailles – également appelé Bosquet de la salle de bal et que l'on peut encore admirer aujourd'hui au sud du parc du château de Versailles– on n'en saura rien malgré une reconstitution assez fidèle. Pourtant, il fut le dernier bosquet réalisé par Le Nôtre qui passa plus de trente ans au service de Louis XIV sans que jamais un nuage ne vienne assombrir leur mutuel respect. Au cours de ces décennies créatives pendant lesquelles Versailles fut édifié par plus de 36000 ouvriers, le souverain sut en effet regrouper autour de lui une "dream team" (dont l'idée était d'abord venue à Fouquet pour son château de Vaux-le-Vicomte) dont les innovations laissèrent le monde entier pantois.

Sabine De Barra Personnage Historique Au

Infos 20 Mai 2015 C'est le printemps, ce film au nom évocateur m'a inspirée.... Bien que l'histoire soit fictive: - le personnage que campe Kate Winslet, à savoir Sabine de Barra, est issu de l'imagination du réaliseur Alan Rickman pour apporter plus de romanesque à son scénario de base, - le film a été tourné au Royaume-Uni. Le palais de Blenheim, près d'Oxford ou encore le palais d'Hampton Court ont accueilli l'équipe du film, - les décors intérieurs ont été réalisés dans les studios de Pinewood. J'ai tout de même été conquise. Je ne peux que vous inviter à remonter le temps et à vous laisser entrer dans le château de Versailles à l'époque du roi Soleil..... Bon voyage. Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous: À propos Mon plaisir: faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour. Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog

Sabine De Barra Personnage Historique De Navigation

En plus poétique, c'est un peu la rencontre de deux génies, introvertis et isolés au beau milieu de la cour du Roi Soleil, qui éprouvent une admiration mutuelle, s'apprivoisent, et finissent par trouver le bonheur. C'est une comédie romantique, quoi. Mais pas que! Pour avoir généralement du mal avec les histoires d'amour, je peux affirmer que Les Jardins du roi a fait battre ce petit coeur que l'on aurait pu croire absent de ma poitrine. D'abord, parce que Matthias Schoenaerts et Kate Winslet forment un duo parfait, et ont su rendre touchante la relation timide qui se noue entre leurs deux personnages, sans sombrer dans la mièvrerie. À lire aussi: Sélection d'histoires d'amour… pas comme les autres Ensuite, parce que l'intrigue principale n'est pas qu'une histoire de coeur, mais l'histoire de Sabine de Barra, cette femme qui va à l'encontre des conventions sociales de l'époque en travaillant, seule, et non mariée. Bon, je vous préviens tout de suite: Sabine de Barra n'a pas vraiment existé, et aucune jardinière n'aurait foulé le palais de Versailles pour entretenir des conversations inspirées avec Louis XIV.

Sabine De Barra Personnage Historique Google

Un documentaire de 45 minutes aurait sans doute été plus pertinent qu'un film de deux heures qui se traîne en redondances coupables et en emprunt de chemins de traverse pour masquer sa fuite en avant à la recherche d'idées narratives. Mais pour cela, encore eut-il fallu que l'entreprise repose sur une réelle volonté d'historicité. Et là encore, Les Jardins du Roi se perd dans ses intentions, ni reflet fidèle ni projet ludique. Quel était le but finalement d'un film qui s'autorise même d'abandonner le réalisme de sa reconstitution à des fins de modernisation pour épauler l'identification du public? Comme par exemple laisser ses personnages arborer des vêtements croisant style d'époque et contemporanéité (ou comment écarquiller les yeux en voyant Schoenaerts en costume Louis Vuiton). Avec cette fine histoire d'amour aérienne doublée d'un portrait de la Cour Louis XIV et de la naissance des jardins de Versailles, Alan Rickman souhaitait renouer avec un grand cinéma de tradition simple et romanesque, quelque-part presque littéraire.

Sabine De Barra Personnage Historique Chapitres De La

Ainsi, pour le Bosquet de la salle de bal, Le Nôtre fit venir à très grands frais de la mer Rouge et de l'océan Indien les coquillages qui en décorent les fontaines qui, pour fonctionner, eurent raison de plusieurs compagnies de dragons et des travaux de terrassement dantesques. Mais, de tout cela, le spectateur n'en saura rien… Le roi, qui aimait arpenter les allées du parc au bras de son vieil ami Le Nôtre, composât de sa main un très méconnu Manière de montrer les jardins de Versailles où il indique les itinéraires à suivre. L'un d'eux traverse justement le Bosquet des rocailles "On ira voir la salle de bal, écrit le souverain. On en fera le tour. On ira dans le centre, et l'on en sortira par le bas de la rampe de Latonne. " Une promenade au jardin des sens que le film ne contribue pas à rendre. Vraiment dommage.

Josse choisit de s'intéresser plus particulièrement à la … Lire la suite Les heures silencieuses: un destin de femme à Delft au XVIIe siècle La « marquise des poisons », c'est Madame de Montespan (1640-1707), la favorite du roi Louis XIV, à qui elle donne plusieurs enfants dans les années 1670. Le roman policier historique d'Olivier Seigneur relate la fameuse « affaires des poisons » qui, en 1679, compromet Montespan ainsi que de nombreuses personnalités de la Cour. Celles-ci sont accusées … Lire la suite La marquise des poisons, d'Olivier Seigneur La jeune fille à la perle est un roman historique inspiré du fameux portrait du peintre Johannes Vermeer. Comme l'explique Tracy Chevalier dans son discours de 2012 à TED Londres, le fait qu'on sache si peu de choses sur la vie de Vermeer laisse beaucoup de place à l'imaginaire et permet à la romancière d'inventer … Lire la suite La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier El Capitan est une série espagnole de cape et d'épée sortie en 2013 et déjà diffusée sur Arte à deux reprises, à l'été 2015 puis en 2017.