Charte Personne Âgée Dépendante En Ehpad

ARTICLE VI: VALORISATION DE L'ACTIVITÉ Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités. ARTICLE VII: LIBERTÉ DE D'EXPRESSION ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu'aux activités religieuses et philosophiques de son choix. ARTICLE VIII: PRÉSERVATION DE L'AUTONOMIE La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit. ARTICLE IX: ACCÈS AUX SOINS ET À LA COMPENSATION DES HANDICAPS Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles. ARTICLE X: QUALIFICATION DES INTERVENANTS Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution. Charte personne âgée en ehpad. ARTICLE XI: RESPECT DE LA FIN DE VIE Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

Charte Personne Âgée Dépendante Pdf

Nous évoquons souvent la perte d'autonomie des personnes âgées; certes, l'autonomie consiste en la capacité à décider et faire des choix pour soi-même. Mais il est bien difficile d'évaluer cette capacité pour des personnes âgées et devenues dépendantes; on confond d'ailleurs souvent autonomie et indépendance ou plutôt perte d'autonomie et dépendance, les deux termes étant fréquemment employés de façon imprécise ou aléatoire, alors qu'ils ne signifient pas la même chose! Attention: une personne âgée très dépendante sur le plan physique ou fonctionnel peut avoir gardé tout ou partie de son autonomie. Charte de la personne agée - EHPAD LA FORET. Il semble en outre qu'il puisse y avoir des degrés dans l'autonomie et la notion d'aide à la prise de décision prend ici tout son sens: l'autonomie n'est « perdue » par exemple dans le cas des malades d'Alzheimer, que dans les phases très avancées de l'affection, lorsque les troubles de la communication entravent réellement la compréhension de la situation et l'expression de la volonté de la personne ou la possibilité de poser clairement des choix.

L'avancée de l'âge est une phase importante dans la vie de chaque personne. La Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante vise à défendre les droits des personnes âgées lorsque celles-ci se trouvent dans un état de dépendance physique et/ou mentale. En dépit de la dépendance qui s'installe, ces personnes doivent pouvoir continuer à jouir de leurs droits et leur liberté et veiller à leurs intérêts. Charte personne âgée dépendante pdf. Les personnes âgées dépendantes doivent également pouvoir maintenir le contact avec l'ensemble de la population de tout âge. Cette Charte a donc été élaborée pour préserver et garantir la dignité des personnes d'âge avancé devenues dépendantes. Le choix de vie La personne âgée dépendante doit être libre de choisir son mode et son style de vie au quotidien. Cadre de vie La personne âgée dépendante a le droit de choisir le cadre de vie dans lequel elle souhaite évoluer selon ses besoins et ses volontés. Il peut s'agir du domicile personnel, ou d'une habitation collective dédiée aux personnes âgées dépendantes.

Charte Personne Âgée En Ehpad

D'autre part, un changement de culture: les personnes qui avancent en âge n'acceptent plus aujourd'hui d'être considérées comme des objets de soins; elles veulent être reconnues comme des sujets de droit. Enfin, c'était l'une des conclusions du document-repère Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés? 1: l'ensemble des acteurs estiment aujourd'hui nécessaire de clarifier les valeurs qui devraient servir de boussole pour mieux se repérer dans les pratiques. Et ils souhaitent renforcer et affirmer la part de l'éthique dans l'exercice de leurs missions. Charte personne âgée dépendante en ehpad. Ces quelques constats inspirent la rédaction de cette Charte. Une très large consultation. En nous appuyant d'une part sur le cadre légal (notamment l'article L. 311-3 du CASF), d'autre part sur les référentiels existants (cf. Annexe A - Bibliographie sélective) et enfin sur les apports du document-repère, nous avons rédigé une première ébauche. Celle-ci a été proposée à la discussion des personnes concernées dans le cadre de quatre groupes de travail et à partir d'une enquête nationale à laquelle ont contribué pas moins de 4 333 personnes (cf.

8 Préserver l'autonomie et prévenir La prévention de la dépendance est une nécessité pour l'individu qui vieillit. 9 Droit aux soins Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles. Charte de la personne âgée dépendante - OC Santé. 10 Qualification des intervenants Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant. 11 Respect de la fin de vie Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille. 12 La recherche: une priorité et un devoir La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité. 13 Exercice des droits et protection juridique de la personne Toute personne en situation de dépendance doit voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne. 14 L'information, meilleur moyen de lutte contre l'exclusion L'ensemble de la population doit être informé des difficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépendantes.

Charte Personne Âgée Dépendante En Ehpad

Il nous semble en effet que c'est à partir du moment où l'on reconnaît et assume cette complexité que l'on entre véritablement en éthique. Soutenir l'engagement et la réflexion de tous. Cette Charte – en plus de proposer un cadre et des repères communs – vise à contribuer à un plus juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l'accompagnement un sens élevé de la responsabilité humaine et de nos solidarités démocratiques. Nous souhaitons qu'elle puisse favoriser l'esprit critique et accompagner les évolutions actuelles dans les pratiques et les organisations. Elle devrait également constituer un support pour analyser, d'un point de vue éthique, les situations concrètes parfois difficiles à arbitrer sur le terrain. La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante - Cap Retraite. Les approfondissements qui suivent l'énoncé de chacun des dix principes ont été rédigés de façon à pouvoir servir de support à des actions de sensibilisation et de formation. Chacun peut s'approprier cette Charte et la faire vivre dans sa pratique. Elle s'enrichira à travers les échanges et approfondissements qu'elle suscitera.

Valorisation de l'activité Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver ses activités. Liberté d'expression et liberté de conscience Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu'aux activités religieuses et philosophiques de son choix. Préservation de l'autonomie La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit. Accès aux soins et à la compensation des handicaps Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles. Qualification des intervenants Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution. Respect de la fin de vie Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.