Déclaration De Puits Coronavirus

Tout prélèvement, puits ou forage réalisé à des fins d'usage domestique de l'eau doit faire l'objet d'une déclaration auprès du maire de la commune concernée. Cette déclaration répond à la nécessité de protéger le milieu naturel et à des enjeux de santé publique. Déclarer un forage domestique > Télécharger et compléter le formulaire Cerfa 13837*02 Selon si l'ouvrage existe déjà (conçu avant le 1 er janvier 2009) ou s'il est à construire (depuis le 1 er janvier 2009), les déclarations à faire changent. Les informations relatives à cette déclaration sont tenues à disposition du représentant de l'État dans le département et des agents des services publics d'eau potable et d'assainissement (article L2224-9 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Cette obligation s'applique depuis le 1er janvier 2009 pour les nouveaux ouvrages de prélèvements, et au plus tard le 31 décembre 2009 pour les ouvrages entrepris ou achevés avant le 31 décembre 2008. Eau de pluie, eau de puits, déclarez vos ouvrages | Strasbourg.eu. > En savoir plus sur cette démarche

Déclaration De Puits De La

La vérification que votre réseau interne n'est pas connecté avec le réseau public de distribution d'eau potable. Il s'agit d'éviter les risques de pollution du réseau collectif. Déclaration de puits de la. Si votre captage présente des dysfonctionnements et surtout un risque de pollution pour le réseau d'eau potable, l'agent contrôleur va rendre un rapport qui signalera la nature des risques et exposera les solutions que vous devrez mettre en œuvre et le délai pour le faire. Si vous ne faites rien, votre abonnement au réseau d'eau potable pourra âtre résilié. Si les derniers textes législatifs ne remettent pas en cause le droit pour un particulier d'utiliser l'eau issue de son sol ou sous-sol, ils imposent dorénavant un cadre réglementaire beaucoup plus contraignant.

Déclaration De Puits Et

Conséquence: ceux-ci, une fois identifiés, seront potentiellement soumis aux redevances. Les mairies auront la balle dans leur camp pour enfin faire payer ceux qui leur occasionnent un manque à gagner dans l'assainissement. Si l'installation est antérieure au 31 décembre 2008, vous n'avez plus que quelques jours, jusqu'au 31 décembre, pour la déclarer en mairie. Qui peut construire un puits? Tout le monde peut le faire. Selon le code civil, « celui qui a une source dans son fonds peut user des eaux à sa volonté dans les limites et pour les besoins de son héritage ». Pour un puits profond. Creuser ou remettre en service un puits. Pour un ouvrage souterrain de plus de 10 mètres de profondeur, une déclaration spécifique doit être faite auprès des services déconcentrés régionaux chargés des mines. Pour un usage domestique. Déclaration en mairie. Pour boire. Déclaration à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Combien coûtera la redevance? Exemple dans la commune du Passage d'Agen. Le mètre cube d'eau coûtait l'an dernier 2, 49 € (hors taxe) pour un usager connecté au réseau de distribution d'eau.

Dans le cas d' un puits de plus de 10 mètres de profondeur, une déclaration préalable auprès du Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) est nécessaire. Règles à respecter après la construction d'un puits Afin de minimiser les risques de pollution du réseau d'eau public, un professionnel de contrôle qualité des eaux potables sera désigné pour vérifier l'état de votre devez par la suite notifier à la mairie les travaux réalisés en vous servant du formulaire initial. Vous devez joindre à cette déclaration les données provenant de l'analyse de l'eau de votre puits. Lorsque le risque de contamination des eaux du réseau public est élevé, des mesures de protection sont élaborées en ce sens. Ces mesures doivent être mises en œuvre dès que possible. Si cela n'est pas fait, la mairie peut exiger la fermeture du puits. Surveillance d'un puits La surveillance d'un puits consiste à élaborer un système de comptage de l'eau qui y est prélevée. L'utilisation de l'eau d'un puits ou de pluie doit être déclarée en mairie. Les relevés doivent être soigneusement conservés et tenus à la disposition d'un éventuel inspecteur en cas de contrôle.