Arthrose Scapho Trapézo Trapézoïdienne

Pour être inclus dans l'étude, les patients devaient avoir une ATM insuffisamment soulagée par les analgésiques, les AINS et/ou par l'usage d'une orthèse du pouce. Les patients avec une arthrose en poussée inflammatoire, une arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne ou qui avaient reçu précédemment des injections intra-articulaires de corticoïdes dans le pouce cible ont été exclus. Avant le traitement, tous les patients devaient avoir passé une radiographie avec les incidences de Kapandji pour évaluer le stade de Dell (0-4). Les critères principaux étaient la variation de la douleur du pouce sur 11 points (échelle de 0 à 10) et l'efficacité évaluée par le patient (0-3) entre le jour de l'injection (J0) et le 90 ème jour (J90) traitement consistait en une injection de 0. Arthrose isolée de l’articulation scapho-trapézo-trapézoïdienne. Revue de la littérature & revue rétrospective d’une série de 9 cas - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance. 6 à 1 ml d'Happymini®, un viscosupplément constitué d'acide hyaluronique réticulé ([HA]=1. 55mg/ml) à haut poids moléculaire issu de biofermentation combinée à du mannitol (35 mg/ml). Toutes les injections ont été réalisées sous fluoroscopie.

Arthrose Isolée De L’articulation Scapho-Trapézo-Trapézoïdienne. Revue De La Littérature &Amp; Revue Rétrospective D’une Série De 9 Cas - Dumas - Dépôt Universitaire De Mémoires Après Soutenance

L'étude porte le numéro EUdract 2015-AO1874-45 et a été conduite selon les principes de la déclaration d'Helsinki. Toutes les analyses statistiques ont été faites avec le logiciel XLStat® (Addinsoft). Résultats: Soixante-quatre patients (54 femmes), d'âge moyen(SD) 62. 3 (10. 1) ans ont été recrutés. L'arthrose du pouce était bilatérale dans 68. 7% des cas. Soixante-six% des patients consommaient des AINS ou des analgésiques et 62. 5% utilisaient une orthèse. Le stade de Dell était de 1 pour 11 patients, de 2 pour 21 patients, de 3 pour 27 patients et de 4 pour 4 patients (1 donnée manquante). A l'inclusion, la douleur moyenne(SD) était de 6. 4 (1. 7). Il n'y avait pas une différence significative selon le stade de Dell. A J90, le pourcentage de patients qui considérait le traitement très efficace, efficace, moyennement efficace ou pas efficace étaient respectivement de: 28. 5, 31. 7, 19 et 20. 6%. Entre J0 et J90, la douleur a significativement diminué passant de 6. 4 à 3. 1 (-51. 5%) (p< 0.

Exemple d'attelle du commerce pour rhizarthrose Les infiltrations permettent d'obtenir une diminution de la douleur. Le produit utilisé est soit un corticoïde, soit de l'acide hyaluronique. L'utilisation de PRP (platelet-rich plasma) est en cours d'évaluation. Il semblerait que ses effets à long terme soient prometteurs, bien que des études de grande ampleur manquent encore. Traitement Chirurgical d'une rhizarthrose La chirurgie ne s'envisage qu'en cas d'échec d'un traitement conservateur bien conduit. Et ce quel que soit le stade de l'arthrose (y compris donc dans les stades avancés). Deux techniques sont prédominantes: la trapézectomie (excision de l'os trapèze) et l'arthroplastie (mise en place d'une prothèse). D'autres interventions existent mais s'utilisent plus rarement (ostéotomie du 1er métacarpien, arthrodèse, pyrocardan... ). La trapézectomie consiste à retirer l'os trapèze. Cette technique bénéficie du recul le plus important, depuis sa description dans les années 1940. Il s'agit notamment de la technique de choix lorsqu'il existe une arthrose "STT" (scapho-trapézo-trapézoïdienne, c'est à dire entre le scaphoïde d'une part et le couple trapèze-trapézoïde d'autre part).