Les Organes Constitutionnels Figurant Dans La Constitution De 1958

« Conformément aux dispositions de l'article 211 de la loi organique n° 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, les organes de la décentralisation se déclinent comme suit: la Commission Nationale de la Décentralisation, en abrégé CND; le Comité Technique de la Décentralisation, en abrégé CTD; les Commissions Provinciales de la Décentralisation, en abrégé CPD », indique le communiqué final du Conseil des ministres. Lauris Pemba Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.

  1. Les organes constitutionnels du gabon de
  2. Les organes constitutionnels du gabon pdf
  3. Les organes constitutionnels du gabon 2019

Les Organes Constitutionnels Du Gabon De

Cour des comptes [ modifier | modifier le code] Elle contrôle les comptes du gouvernement et des organes publiques et semi-publiques [ 2]. Cour constitutionnelle [ modifier | modifier le code] La Cour contrôle la constitutionnalité des lois avant leur promulgation à la demande du chef de l'État, ou d'une des chambres du Parlement. Gabon: le Conseil des ministres adopte le transfert aux collectivités locales de certaines compétences de l'Etat - Gabon Media Time. En ce qui concerne les lois en vigueur, l'exception d'inconstitutionnalité est soulevée devant les juridictions [ 2]. Conseil de sécurité de l'État [ modifier | modifier le code] Il ne s'agit pas d'une cour permanente, mais elle est constituée en cas d'empêchement du chef de l'État pour haute trahison ou pour violation de son serment [ 2]. Elle peut aussi juger le Premier ministre, les membres du cabinet, ainsi que les présidents et vice-présidents de la chambres du Parlement [ 2].

Les Organes Constitutionnels Du Gabon Pdf

Après quoi, il réitéré l'exigence faite au gouvernement de trouver des poches d'économie permettant de soutenir durablement la politique sociale. Comme annoncé lors de son discours à la nation, le 31 décembre dernier, Ali Bongo a dit être favorable à l'adoption d'une nouvelle grille de rémunération de l'agent public qui tient compte des capacités budgétaires de l'Etat. Les organes constitutionnels du gabon de. Au Premier ministre, il a demandé de tenir, dès la semaine prochaine, un séminaire gouvernemental consacré à la crise du pétrole, et aux ajustements nécessaires. « Vous devrez me proposer, dans les meilleurs délais, un réajustement de la loi de finances afin de tenir compte de la nouvelle donne, de maintenir le cap des réformes structurelles de notre économie, de poursuivre l'investissement, tout en veillant à ne pas se détourner des objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il fait savoir, expliquant: «C'est une exigence pour votre gouvernement qui doit, par conséquent, trouver des poches d'économie permettant de soutenir durablement notre politique sociale ».

Les Organes Constitutionnels Du Gabon 2019

– Article 35: les députés et sénateurs verraient leurs mandats fixés à cinq (5) ans renouvelables. – Article 47: possibilité pour le pouvoir exécutif d'organiser la justice par ordonnance (élargissement du domaine de compétence de l'exécutif). Les organes constitutionnels du gabon 2019. – Article 61: le contrôle du Parlement est limité au gouvernement et ne s'applique pas à l'ensemble de l'exécutif. Le Président de la République n'est donc pas concerné. Viennent ensuite les modifications diverses des règles relatives à la Haute Cour de Justice, la Cour de Justice de la République, la Cour Constitutionnelle et le Conseil Economique, Social et Environnemental. Nous vous proposons de vous présenter de façon plus détaillée les modifications envisagée au fil de plusieurs articles à paraître.

L'illusion optique peut faire que l'on voit penchée la Tour qui est droite. C'est pour cette raison que l'allégorie de la caverne de Platon nous enseigne de faire peu de cas de ce que l'on semble voir: il faut aller au delà pour avoir accès aux vérités enfouies dans l'ombre de la lumière… Comme lors des précédentes élections présidentielles qu'a connues le Gabon, la Cour constitutionnelle est au centre de tous les projecteurs et alimente les débats à travers toute la cité. Elle a été saisie le 8 septembre dernier par Jean Ping, en contestation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 27 août dernier proclamés par le ministre de l'Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, sur invitation de la Cénap. Au moment où elle s'apprête à rendre son verdict, la polémique enfle et d'aucuns s'interrogent sur sa capacité réelle de rendre une décision juste et équitable. Les organes constitutionnels du gabon pdf. D'après ses pourfendeurs, la Cour constitutionnelle du Gabon est comparable à la Tour de Pise. Depuis le processus de démocratisation entamé en 1990, affirment-ils, toutes les décisions qu'elle a eu à rendre ont toujours été défavorables aux acteurs de l'opposition qui ont eu à la solliciter en contestation des résultats électoraux notamment lors des différents scrutins présidentiels que le pays a eu à organiser.