Tableau Densité De Semis Maps De

En culture du maïs, la densité de semis est la première composante du rendement. Pour la réussite de votre culture, il est donc essentiel de déterminer la densité de semis optimale: celle-ci sera fonction du potentiel de votre sol, de l'irrigation, du climat ou encore de la variété choisie. Des solutions existent pour vous aider à faire le point et obtenir le meilleur retour sur investissement pour chaque grain semé. Présentation. Calculer, vérifier ou effectuer les réglages du semoir manuellement. Lors de l'implantation du maïs l e choix de la densité revêt un caractère stratégique. Être en capacité de déterminer la densité de semis optimale pour votre culture maïs, c'est l'assurance: D' optimiser le potentiel de chacune de vos parcelles De maximiser le rendement D' obtenir le meilleur investissement: ni trop, ni trop peu Comment déterminer la densité de semis maïs optimale? La densité de semis dépend principalement de la variété choisie.

Tableau Densité De Semis Maps 2020

Le semis doit être suffisamment profond (4 à 5 cm) pour limiter les dégâts de gel, d'oiseaux ou de desséchement du sol. A l'inverse, il ne doit pas être trop profond (au-delà de 6-7 cm) pour limiter l'épuisement des réserves de la graine, réduire la durée de levée et l'exposition aux ravageurs du sol. Par un bon réglage de la profondeur et une vitesse de semis raisonnable, on obtiendra un enterrage régulier des graines, propice à une levée synchrone, ce qui est un objectif important. Vitesse de semis: sans excès Pour garantir un semis homogène, il est recommandé de ne pas dépasser, en bonnes conditions, 7-8 km/h avec un semoir conventionnel. En conditions plus difficiles, la vitesse sera réduite à 5 km/h. Calcul de la densité de maïs - Chambres d'Agriculture de Bretagne. Disponibles depuis quelques années, de nouveaux semoirs permettent de semer plus vite grâce à des dispositifs qui limitent le pianotement des éléments semeurs à l'origine d'irrégularités de répartition et surtout de profondeur de semis. En conditions optimales, ces semoirs autorisent de bonnes performances à des vitesses élevées (jusqu'à 15 km/h).

Un point sur la sécurité de l'opérateur Pendant le chantier de semis, un équipement adapté (gants en nitrile et masque à poussières à disposition, réserve d'eau claire installée sur le tracteur) et des réflexes simples (manipulation des semences traitées et des microgranulés insecticides dos au vent) sont indispensables pour limiter les contacts avec les produits phytosanitaires. La vidéo ne s'affiche pas? Si vous ne voyez pas de vidéo dans l'article, pensez à autoriser les cookies pour Youtube en cliquant sur l'icône en bas à droite de la page