Formule Optique Lentille

En astronomie [ modifier | modifier le code] Formules optiques d'oculaires pour l'astronomie [ 4] Inscription sur l'oculaire Formule optique (nombre de lentilles) H, SR, F 2 K, SMA, MA 3 P, Plössl, Super Plössl 4 En astronomie, les formules optiques des oculaires sont ainsi repérables grâce à une indication variant selon les fabricants, inscrite sur le côté [ 4]. La formule optique d'un télescope détermine la difficulté de la mise au point de celui-ci, du fait de la complexité plus ou moins grande du système et de l'alignement des différents éléments [ 5]. Formule optique lentille un. La destination d'un télescope détermine la formule optique à utiliser [ 6]. En photographie [ modifier | modifier le code] En photographie, les formules optiques sont plus ou moins complexes en fonction des types d'objectifs. La formule optique décrit le nombre d'éléments ( lentilles, miroirs) et de « groupes ». Un groupe désigne les groupements indépendants d'éléments: un doublet collé ainsi a une formule de deux éléments en un groupe [ 7].

Formule Optique Lentilles Corail

A partir de la construction géométrique précédente, il est possible d'établir les formules géométriques qui expriment la dépendance de l'image (position, nature et sens) en fonction de l'objet. Marche des rayons particuliers Soient I le point d'intersection entre la lentille et le rayon incident parallèle à l'axe et le J le point d'intersection entre la lentille et le rayon émergent parallèle à l'axe. Les triangles (JOF) et (JIB) sont semblables et de même pour (IOF') et (IJB'). Formule optique lentilles corail. On en déduit et En ajoutant terme à terme les deux équations précédentes, en remarquant et sachant que, on obtient la relation de Descartes. Fondamental: La relation de conjugaison des lentilles minces avec origine au centre optique de la lentille s'écrit: Cette relation détermine algébriquement la position de l'image en fonction de celle de l'objet et de la distance focale de la lentille. Elle permet aussi de déterminer la nature de l'image:, l'image est réelle, l'image est virtuelle Il est possible d'établir une relation entre la position de l'objet et de l'image en prenant comme origine des mesures algébriques les foyers et non le centre.

Le grandissement dépend de la lentille et de la position de l'objet par rapport à la lentille. 2. Autre relation pour le grandissement On considère le triangle OAB. d'un objet AB donnée par une lentille mince convergente Comme les droites (AB) et (A'B') sont parallèles, on peut appliquer le théorème de Thalès. On en déduit une nouvelle relation pour le calcul de la valeur absolue du grandissement. la valeur absolue du grandissement, sans unité; OA la distance lentille-objet, OA' la distance lentille-image, en m. On mesure les distances entre objet-lentille et lentille-image: OA = 12 cm et OA' = 4, 5 cm. Comme les deux distances ont la même unité, On retrouve bien la même valeur qu'avec l'autre formule. Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours! Découvrez Maxicours Comment as-tu trouvé ce cours? Formules Physique FORMULES de PHYSIQUE en OPTIQUE. Évalue ce cours! Note 5 / 5. Nombre de vote(s): 4