Decret Petite Enfance

Les dossiers sur la législation reprennent les textes de loi et les décrets qui concernent les EAJE. Chaque texte est résumé et ensuite retranscrit dans un format adapté à la lecture. Métiers de la petite enfance : un décret contesté par les professionnels - Emploipublic. Ces textes sont à connaitre parfaitement par les directeurs d'établissement. Photo Sénat © Sénat Code de la santé publique - Législation - R2324-25 à R2324-32 Fiche publiée dans " Textes de loi " le 23/11/2012 - Mise à jour le 04/03/2013 Les articles R2324-25 à R2324-32 définissent l'organisation et le fonctionnement des EAJE, en précisant notamment les capacités d'accueil maximales ou la composition du projet d'établissement. Code de la santé publique - Législation - R2324-33 à R2324-45 Fiche publiée dans " Textes de loi " le 23/11/2012 - Mise à jour le 26/02/2013 Les articles R2324-33 à R2324-45 définissent la composition du personnel encadrant dans les EAJE. Ils indiquent notamment la part minimale du personnel qui dispose d'un diplôme d'État. Code de la santé publique - Législation - R2324-46 à R2324-48 Fiche publiée dans " Textes de loi " le 23/11/2012 - Mise à jour le 04/03/2013 Les articles R2324-46 et R2324-48 définissent les dispositions particulières et dérogatoires qui peuvent s'appliquer pour les EAJE, notamment pour la composition du personnel encadrant en l'absence de candidat suffisamment qualifié.

  1. Decret petite enfance en

Decret Petite Enfance En

Il indique les profils de ce professionnel pouvant administrer des soins ou des traitements médicaux à un enfant qu'il prend en charge, à la demande du ou des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, selon le mode d'accueil concerné, ainsi que les conditions à remplir et les précautions à prendre. Les autorisations délivrées par le conseil départemental Le décret modifie également le régime applicable aux demandes d'autorisation et d'avis auxquelles sont soumis les établissements accueillant des enfants de moins de six ans. Il redéfinit aussi, à son article 4, les établissements et les services d'accueil non permanent de jeunes enfants, dont la liste est fixée à l' article R. 2324-17 du code de la santé publique. Un autre regard sur le principal décret de la réforme des modes d’accueil. L' article 5 du décret révise toute la procédure. Il complète notamment le dossier de demande d'autorisation ou d'avis et rajoute par exemple que la demande est réputée complète dès sa réception sauf si, dans le délai de trente jours à compter de sa réception, le président du conseil départemental a communiqué au demandeur la liste des pièces ou des informations manquantes par tout moyen donnant date certaine à sa réception.

Aucune personne ayant été condamnée pour des faits contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes mœurs ne peut être recrutée comme personnel. Cette obligation s'applique désormais également pour le recrutement des stagiaires, apprentis et intervenants extérieurs, rémunérés ou bénévoles, participant à l'accueil des enfants. Réforme des modes d'accueil : deux décrets de simplification publiés. Il précise aussi qui peut exercer les fonctions de directeur et de directeur adjoint d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants. Il prévoit aussi la possibilité que la direction de plusieurs établissements et services, dans la limite de trois, chacun d'une capacité inférieure ou égale à vingt-quatre places, soit assurée par une même personne. Il précise les missions du référent "Santé et Accueil inclusif". L' article 8 est consacré aux crèches collectives, l' article 9 aux jardins d'enfants, l' article 10 aux crèches familiales, l' article 11 aux accueils saisonniers ou ponctuels et enfin, l' article 12 aux établissements à gestion parentale. L' article 15 donne le calendrier d'entrée en vigueur de ce décret, et notamment les délais accordés aux établissements pour se mettre en conformité en fonction de leur situation.