Pierre Bourdieu Sur La Télévision Pdf

De: Gilles L'Hôte Durée: 52 min Genre: Documentaire Pays: France Année: 2008 Bande annonce Synopsis En 1995, le sociologue Pierre Bourdieu propose un essai court et fulgurant sobrement intitulé Sur la télévision. Les réactions du monde journalistique sont vives et sur la défensive. Toutes les émissions essaient d'inviter Bourdieu pour tenter de lui « répondre », allant à l'encontre du postulat de départ dont découle sa thèse: la télévision n'autorise pas la pensée et la considération des sujets et son fonctionnement rend impossible l'analyse. En 1996, il tourne pour le Collège de France une vidéo dans laquelle il peut développer à l'oral, le contenu de son livre. Document passionnant dont l'installation prend à contre pied tout ce qui se fait à la télévision, avec brio et malice, seul, assis à son bureau, Pierre Bourdieu laisse la caméra filmer le fil de sa pensée.

Pierre Bourdieu Sur La Télévision Pdf Online

Au lieu de produire de la différence, la logique du marché aboutit ici à tout homogénéiser. Les journalistes traitent les mêmes sujets: « ils en ont parlé, il faut qu'on en parle aussi ». L'implicite de ce genre de phrase est que, pour un média, ne pas parler d'un sujet traité par ses concurrents revient à être « dépassé » par eux - ce qu'il faut éviter. Pour se distinguer il s'agit alors de produire des micro-différences qui ne seront vues en réalité par personne. Pour le journaliste ce n'est pas ce qu'il dit qui compte mais comment il le dit, ce qui l'amène à se démarquer sur la forme plutôt que sur le fond. Cette volonté de « ne pas passer à côté » et de se distinguer provient de l'idée que ces différences auront un impact réel sur la vente. Idée évidemment fausse puisque personne, si ce n'est les journalistes, ne perçoit ces micro-différences. Cette homogénéisation de la production est aussi à mettre en lien avec la circulation circulaire de l'information dans le champ journalistique.

Pierre Bourdieu Sur La Télévision Pdf 2016

Aussi, du fait des contraintes économiques qu'elle impose, la télévision produit une forme d'opposition entre les défendeurs de la liberté de produire qui refusent de se plier aux exigences de la part de marché, et ceux qui acceptent ses règles de résultat en favorisant les émissions de divertissement. ] Pierre Bourdieu est né en 1930 dans un milieu rural. Agrégé de philosophie, il se consacre très tôt à des travaux d'ethnologie puis de sociologie. Professeur de sociologie à la faculté d'Alger puis à celle de Paris, il occupe à partir de 1981 la Chaire de sociologie au Collège de France. Il dirige également la collection Le sens commun aux Éditions de Minuit et la revue Actes de la recherche en sciences sociales. Aux dernières années de sa vie, il fonda l'association Raison d'agir dont l'une des missions principales est d'éditer des livres militants traitant de problèmes politiques et sociaux d'actualité, tout en analysant et dénonçant l'ultralibéralisme et ses dérivés. ]

Pierre Bourdieu Sur La Télévision Pdf Download

La question qui se pose à nous est donc de savoir par quels mécanismes discernables et implicites, la télévision modifie-t-elle le fonctionnement de l'ensemble des domaines de la société? Nous étudierons donc, dans une première partie, les mécanismes générant notamment de nombreuses censures imperceptibles des programmes télévisuels. Nous examinerons par la suite, dans une seconde partie, la manière par laquelle la télévision a altéré le fonctionnement de l'ensemble des structures relatives à la vie sociétale et surtout dans l'espace social. [... ] [... ] II] La mutation structurelle de la télévision Pierre Bourdieu tente d'expliquer les mécanismes qui influencent la télévision, à travers l'espace social dans lequel les journalistes sont soumis. En effet, il établit une relation directe entre l'action des journalistes et la force économique du média auquel il appartient. Ce champ journalistique comme il le désigne, connaît des différences de traitement selon les médias, qui est essentiellement due au poids économique et à sa place médiatique.

Pierre Bourdieu Sur La Télévision Pdf Francais

Dès lors, la sociologie de la télévision aboutit à dédouaner les individus, autant manipulés que manipulateurs, en mettant en lumière une corruption structurelle. Pour Bourdieu, c'est donc le monde de la télévision qui, structuralement, favorise les faits divers, des événements sans importance pour l'exercice des droits démocratiques, mais qui font consensus. Ce tropisme pour l'extraordinaire produit un « effet de réel » qui construit socialement la réalité. Autre contrainte, la pression de l'urgence explique la préférence donnée aux « fast thinkers », des invités doués pour penser par idées reçues, et en cela prévisibles. S'il ne s'abstient pas, l'intellectuel sérieux ne doit passer à la télévision qu'à condition de négocier les conditions de son intervention, afin de pouvoir délivrer son message. Bourdieu reproche à ceux qui ne négocient pas de chercher une notoriété à même de compenser la faiblesse de leur œuvre. Les médias selon Marshall McLuhan Bourdieu voit le marché derrière la télévision La télévision fait triompher la logique commerciale.

En effet, il se doit d'être obligé de savoir si ce qu'il a à dire est destiné à atteindre tout le monde, s'il est prêt à faire en sorte que son discours, par sa forme, peut être entendu de tout le monde, et s'il peut être réellement être entendu par tout le monde. Bourdieu pense qu'il est toujours nécessaire de s'interroger. C'est pourquoi, il pense que l'écran de télévision est devenu aujourd'hui, une sorte de miroir de Narcisse, un lieu d'exhibition narcissique: Tous ceux qui passent à la télévision ont un discours superficiel, peu développé, et s'intéressent plus à leur apparence, à leur façon d'être, qu'à leurs mots, leurs paroles. Mais, pourquoi ne se posent-ils pas toutes ces questions? Bourdieu va remarquer plusieurs contraintes que provoque la télévision. Une censure invisible Bourdieu commence en disant que l'accès à la télévision a pour contrepartie une formidable censure, une perte d'autonomie, car le sujet, les conditions de la communication sont imposées, et que les limitation du temps impose au discours des contraintes telles qu'il est peu probable que quelque chose puisse se dire.