La Mégère Apprivoisée Ballet

Catharina, devenue parfaitement sage, obéit à l'appel de son époux, et Petruchio remporte le pari haut la main. Adaptations [ modifier | modifier le code] La Mégère Apprivoisée, bande dessinée de Léonce Burret parue dans Le Rire n o 233 (22 avril 1898). Ballet [ modifier | modifier le code] En 1968, le chorégraphe John Cranko représente pour la première fois le ballet Der Widerspenstigen Zähmung ( La Mégère apprivoisée) au Ballet de Stuttgart avec une musique composée par Kurt-Heinz Stolze. En 2014, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, directeur du Ballet de Monte-Carlo, crée pour le Bolchoï un nouveau ballet, sur des musiques de film de Chostakovitch.

La Mégère Apprivoisée — Wikipédia

Ce danseur métamorphosé prouve, s'il en était encore besoin, qu'il n'est plus un jeune talent à suivre mais bel et bien une Étoile confirmée du Bolchoï. Dans ce rôle, il passe par tous les états, osant même le grotesque qui rappelle l' âge d'or du cinéma muet. Les deux moitiés se résistent mutuellement avant de fusionner - tant physiquement que symboliquement - jusqu'au mariage et au-delà. Jean-Christophe Maillot réussit à transposer sur scène la répartie suggestive des savoureuses joutes verbales de la pièce originale grâce à un langage corporel éloquent. La chorégraphie évolue d'un style aux accents béjartiens à des mouvements plus classiques qui symbolisent une sérénité partagée. Les moelleuses glissades finales de Ekaterina Kryssanova scellent l'âme légère de la mégère. La Mégère apprivoisé e - Ekaterina Kryssanova et Vladislav Lantratov À mille lieues de cette démesure orgueilleuse, la douce Bianca et l'attentionné Lucentio s'aiment d'un amour simple et constant. Anastasia Stashkevitch prête son grâcieux visage à Bianca, fille à marier idéale aux antipodes de son aînée Katharina.

La Mégère Apprivoisée Maillot | Répertoire | Les Ballets De Monte-Carlo

La longiligne blonde est une talentueuse soliste du Bolchoï qui cherche encore sa place dans la troupe, où les personnalités flamboyantes sont favorisées. A ses côtés, Semen Tchoudine - raffiné blondin à la danse veloutée - couronne un partenariat réussi. Dans le très joli pas de deux de leur mariage, les tourtereaux s'enchaînent l'un à l'autre comme des enfants par un jeu de bras attendrissant. L'opposition en question n'est pas des plus originales. Elle est inscrite dans le patrimoine littéraire russe (impétueuse Anna Karénine face à la sage Kitty) et même présente dans les écrits antiques (jusqu'au-boutiste Antigone face à la raisonnable Ismène). L'intrigue secondaire se noue autour des soupirants d'une Bianca finalement pas si dupe qui rivalisent de virtuosité dans leur cour dansée du premier acte. Ce pastiche de poésie - voire d'amour faussement courtois - fait l'objet d'un mépris ostentatoire de la part de la mégère qui n'y voit qu'une infamante "pouahsie". La Mégère apprivoisée - Anastasia Stashkevitch et Semen Tchoudine Fil conducteur et pièce rapportée du spectacle, la gouvernante - sortie tout droit de l'imagination de Jean-Christophe Maillot - prend les traits de la racée Anna Tikhomirova.

La Mégère Apprivoisée, Une Adaptation Épurée De L’œuvre De Shakespeare - Resmusicaresmusica

J-Ch. Maillot La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo Voir l'extrait vidéo! ©Alice Blangero Ekaterina Petina & Matej Urban ©AB Katrin Schrader ©AB Alessandra Tognoloni & Francesco Mariottini ©AB " Au lieu de faire de La Mégère Apprivoisée une sorte de manuel machiste – comment on « dompte » une femme revêche - il s'agit de mettre en scène la rencontre au sommet entre deux fortes personnalités qui enfin se reconnaissent l'une l'autre. Leur côté asocial, ingérable, vient d'abord de leurs solitudes respectives, où leurs personnalités incompatibles avec le genre humain ordinaire les maintiennent, ce qui explique leurs excès jusque-là, faute d'avoir trouvé un homme ou une femme à leur démesure. Ce sont deux albatros au milieu d'une volée de moineaux. Car il s'agit bien ici d'un amour hors norme. La preuve en est, c'est qu'une fois le mariage conclu, dont on pouvait penser qu'il était uniquement intéressé de la part du prétendant séduit par la seule fortune de Batista, son désormais beau- père, Petruchio ne lâche pas Katharina, il l'emporte avec lui, en dépit du fait qu'il pourrait se contenter de dilapider sa dot.

La Mégère Apprivoisée De Jean-Christophe Maillot | Les Ballets De Monte-Carlo | Mezzo.Tv

Avec La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot s'est trouvé dans une situation inédite: celle d'amener aux Ballets de Monte-Carlo une pièce créée pour d'autres danseurs. Cette Mégère, née en 2014 de sa rencontre avec le Ballet du Bolchoï, était sa toute première création pour une compagnie extérieure. Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo apprivoisent à leur tour les personnages de Shakespeare. Pour Jean-Christophe Maillot: ''se perdre dans un personnage, s'exprimer naturellement à travers la chorégraphie exige un travail particulièrement minutieux sur les réflexes ancrés dans la mémoire corporelle des danseurs''. Pour les danseurs des Ballets de Monte-Carlo, qui connaissent ce langage dans ses moindres détails et qui l'incarnent au quotidien, l'un des objectifs a été de recréer l'alchimie collective propre à La Mégère apprivoisée. Avec pas moins de dix rôles de solistes, qui interagissent constamment sur scène, chaque distribution réinvente à sa façon l'univers du ballet. Comme au Bolchoï, une nouvelle génération de danseurs arrivés récemment aux Ballets s'est emparée des personnages.

Petruchio n'a qu'une idée en tête; épouser une femme riche pour combler sa vie, à la mémoire de son défunt père. Il va donc trouver Baptista, et le convainc de lui présenter sa fille ainée. Après cette scène de connaissance très mouvementée, il prie Baptista de lui donner la main de Catharina, qu'il emmène ensuite à Vérone. Il commence à la « dresser », en la privant de nourriture, de sommeil et en lui faisant porter de beaux vêtements entre autres. Entre-temps, Tranio, très futé, a trouvé le moyen d'évincer le prétendant Gremio pour la main de Bianca, tandis que Lucentio, déguisé en professeur de sciences et lettres, séduit celle-ci. Ils se marient ensuite en secret et Hortensio, désespéré, abandonne l'affaire et s'en va épouser une veuve. La pièce se clôt sur le retour de Petruchio et Catharina au domaine du père de cette dernière. Afin de fêter les noces, tous les convives se réunissent, ainsi que Lucentio et Hortensio avec leurs épouses. Les trois hommes font un pari, gageant laquelle de leurs femmes sera la plus soumise.

(Visited 298 times, 1 visits today) Mots-clefs de cet article Reproduire cet article: Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc.! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.