Qui Sommes-Nous ?

Le GCS Achats du Centre: une centrale d'achat régionale moderne et efficace pour le secteur sanitaire et médico-social. Les actualités Désolé, il n'y a pas d'actualités à la Une... En 2020 le Groupement de Coopération Sanitaire Achats du Centre a été au cœur des bouleversements inhérents à la pandémie COVID 19. Les impacts sur les politiques d'achats ont été majeurs et leurs effets se font encore sentir à l'heure où j'écris ces lignes. Les marchés du GCS ont été mis à contribution pour permettre aux structures sanitaires et sociales de la région Centre Val de Loire de protéger les professionnels comme les usagers des établissements: fourniture des équipements de protection individuelle, comme les masques et les gants, produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, prestations de collecte des déchets d'activité de soins. Ce ne sont que quelques exemples significatifs mais ils illustrent que l'achat des produits par le GCS était en lien direct avec les préoccupations hospitalières pendant la crise.

Centrale D Achat Produits Pharmaceutiques Et

Elle va à son tour facturer les officines en appliquant une marge 2. Les structures de regroupement à l'achat Maintenant, nous allons présenter les structures de regroupement à l'achat. Elles aussi ont vu le jour suite au décret de juin 2009. Elles permettent d'acheter en se regroupant, mais ne peuvent pas stocker les produits. Les SRA sont obligatoirement créées par un pharmacien d'officine et regroupent d'autres pharmaciens d'officines. Elles peuvent être créées sous différentes formes juridiques: société de groupements d'intérêt économique, association entre pharmaciens titulaires, société exploitant une officine. Cela dépendra de leurs missions: Référenceur: négocie les conditions commerciales des produits qu'elle référence auprès du laboratoire. Ce dernier livre et facture directement les officines membres. Commissionnaire: la SRA devient alors une intermédiaire. Elle négocie et passe les commandes pour ses adhérents. Le laboratoire leur envoie la facture puis elles les transmettent immédiatement aux officines.

Centrale D Achat Produits Pharmaceutiques Au

Présentation Se regrouper pour mieux acheter, négocier, s'entraider est devenu indispensable pour préserver la rentabilité de nos pharmacies. La rétrocession est une pratique illégale quel que soit le statut du médicament dans la mesure où l'officine est l'établissement uniquement affectée à la vente au détail du médicament. Notre SRA est assistée dans sa mission par une Centrale d'Achat Pharmaceutique (CAP) qui stocke et distribue les produits OTC exclusivement. Structure et fonctionnement Fonctionnement Mutualpharm SRA propose à ses adhérents: de négocier les meilleures conditions commerciales et services auprès des grossistes répartiteurs, génériqueurs et laboratoires pharmaceutiques. De se faire livrer directement par le laboratoire ou par l'intermédiaire d'une Centrale d'Achat Pharmaceutique partenaire (CAP) les produits achetés. Une aide au développement du chiffre d'affaire et une amélioration de la rentabilité Pourquoi ça marche Nous avons pris conseil auprès de professionnels du droit et de la comptabilité spécialisés.

En tant que pharmacien titulaire, vous êtes confronté à l'augmentation de tarifs par les laboratoires pharmaceutiques. Mais aussi à la baisse du prix des médicaments par le gouvernement, ou encore au risque de perdre votre monopole sur certains produits OTC au profit de la grande distribution. La rentabilité de votre officine est mise à mal. Alors que vous cherchez des solutions pour acheter moins cher et ainsi augmenter vos marges, c'est en 2009 que l'État vous propose un décret. Celui-ci vous permet d'acheter en vous regroupant avec d'autres officines, et cela de manière « légale ». En effet, avant la mise en place de ce texte, les pharmaciens achètent déjà en groupe, sous la forme de rétrocession (procédé illégal) et se chargent eux-mêmes de stocker les produits. C'est pour éviter cela que le décret n° 2009-741 du 19 juin 2009 a introduit dans le Code de la Santé publique deux structures qui vous permettent à vous titulaire de regrouper vos achats et le stockage de médicaments non remboursables: les centrales d'achats pharmaceutiques (CAP) et les structures de regroupement à l'achat (SRA).