Lac De La Sorme France

Quasiment trois millions d'euros. Voilà la somme qui va être investie de 2022 à 2027 pour le barrage de la Sorme et ses affluents, la principale ressource en eau de la Communauté urbaine. Au programme: plantations de haies, restauration des queues de Charmoy et des Carrés, restauration des berges… Pourquoi tous ces travaux? Pour arriver au bon état écologique. Ces travaux sont payés par la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) et sont subventionnés dans des taux de 50 à 80%, par l'Agence de l'eau et le conseil régional. La restauration s'inscrit dans le contrat territorial de la Bourbince. Qualité moyenne, avec des pics de nitrate et d'herbicide Actuellement, le lac de la Sorme est considéré dans un état moyen. Lac de la somme et de la picardie. « La qualité de l'eau du lac de la Sorme présente parfois des pics de matière organique (nitrates) dépassant les normes en eau brute (eau servant pour l'industrie, qui n'est pas potabilisée). Les taux de phosphore et la...

  1. Lac de la somme vesle
  2. Lac de la sorme la
  3. Lac de la sorme 71

Lac De La Somme Vesle

Il consiste en une digue en terre compactée haute de 13 à 14 mètres au-desus du fond de la vallée. La crête a une longueur de 500 mètres et une largeur de 6, 50 mètres permettant le passage d'une piste de service. Activités [ modifier | modifier le code] Les activités de pêche depuis le bord sans amorçage et le canotage sans moteur sont les seules autorisées sur le lac. Sorme — Wikipédia. Bibliographie [ modifier | modifier le code] Marie-Françoise Bourgeois, Le barrage sur la Sorme, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 20 ( décembre 1973), pp. 26-27.

Lac De La Sorme La

Il importe cependant que de nouvelles activités ne conduisent pas à une dégradation de l'environnement et en particulier de la qualité de la ressource en eau. Ce projet, inadapté au secteur, est une menace pour la ressource en eau. Lac de la Sorme - Fédération de pêche de Saône-et-Loire. Ce projet est incohérent et inéquitable. CM TerrEco soutient les éleveurs du bassin versant de la Sorme opposés à ce projet de 22 000 poules pondeuses Pour CM TerrEco D Cornet Président

Lac De La Sorme 71

Cet article est une ébauche concernant un cours d'eau et la Saône-et-Loire. Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant ( comment? ) selon les recommandations des projets correspondants. Sorme Caractéristiques Longueur 19, 59 km Bassin collecteur Bassin de la Loire Régime pluvial Cours Confluence Bourbince Géographie Pays traversés France Département Saône-et-Loire Régions traversées Bourgogne-Franche-Comté modifier La Sorme, rivière de Saône-et-Loire, est un affluent de la Bourbince. Sur son cours a été aménagé un barrage, le barrage de la Sorme, d'une capacité de 10 millions de m³, qui alimente en eau potable depuis les années soixante le sud de la communauté urbaine Creusot-Montceau [ 1]. Lac de la somme vesle. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Travaux conduits sous l'égide du Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIBM) du bassin minier de Montceau-les-Mines. Source: La communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 21 (avril 1974), pp.

Le barrage de la Sorme est un barrage qui a été terminé en 1971 sur le cours de la Sorme, affluent de la Bourbince, afin de réguler les débits et de constituer une réserve d'eau potable en cas de sécheresse. C'est le plus vaste plan d'eau de Saône-et-Loire avec 360 ha pour 10 millions de m 3 d'eau. Historique [ modifier | modifier le code] L'aménagement de ce barrage implanté sur le territoire de la commune de Blanzy a été conduit sous l'égide du Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIBM) du bassin minier de Montceau-les-Mines. 1966: étude sommaire confiée par le SIBM aux Ponts et Chaussées. 1967: rédaction d'une étude préliminaire. Préservation du lac de la Sorme - Travaux d’aménagement de cours d’eau - Autorisation de signature d'une convention financière avec le Syndicat Mixte de Bassin Versant de la Bourbince (SMi2B) - CU Creusot Montceau. mai 1968: dossier d'avant-projet établi par le service de l'Équipement, soumis en novembre suivant au Comité technique permanent des grands barrages. Mise en service en 1971. Description [ modifier | modifier le code] D'une capacité supérieure à 10 millions de m³ (bassin versant: 62 km²), il alimente en eau potable depuis le début des années soixante le sud de la communauté urbaine Creusot-Montceau.