Identification Des Risques Et Opportunités – Qualiblog | Le Blog Du Manager Qse

Auteur(s) Philippe FLÉCHON: Ingénieur ECAM, Lyon, France Fiches à lire Aller plus loin Normes de référence ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences ISO 31000 – Management du risque — Principes et lignes directrices Abréviations et acronymes AMDEC: analyse des modes de défaillance et de leur criticité Documents Exemple de tableau d'analyse objectif/facteur d'incertitude Matrice d'analyse mettant en ligne les objectifs et en colonne les facteurs d'incertitude. À chaque intersection, l'indication le niveau d'influence du facteur sur le résultat permet de repérer les couples objectifs facteurs d'incertitude les plus critiques. Exemple de tableau d'analyse cause/effet/criticité Tableau d'analyse des événements positifs (opportunité) ou négatifs (risque), par évaluation de la vraisemblance, conséquence et criticité avant et après action face aux risques et opportunités (approche type AMDEC).

  1. Risque et opportunité de travail
  2. Risque et opportunité iso 9001
  3. Risques et opportunité d'un projet
  4. Risque et opportunités

Risque Et Opportunité De Travail

L'ISO 9001 version 2015 introduit une nouvelle notion aux paragraphes §4. 4. 1. et §6. Ils induisent une obligation pour l'organisme de définir les risques et opportunités (ISO 9001:2015). Il s'agit en effet de les prendre en compte pour: S'assurer de l'atteinte des résultats attendus (objectifs fixés), Accroitre les effets souhaitables (effets positifs), Prévenir ou réduire les effets indésirables, S'améliorer. Risques et opportunités : comment bien les identifier avec un SWOT ? - Certification QSE. Pour rappel, les opportunités peuvent être définies comme: Toute occasion favorable qui peut aboutir à l'amélioration des résultats ou des performances du système. Par exemple, une opportunité peu naître dans une conjoncture défavorable ou un contexte difficile (crise). Il peut s'agir d'un opportunité de changements importants (modèle économique, organisation, …).

Risque Et Opportunité Iso 9001

Comment anticiper l'impact du changement climatique sur votre organisation? La prise en compte des risques et des opportunités liés au changement climatique est une étape essentielle pour toute organisation dans l'établissement d'une stratégie climat solide et bas-carbone. La TCFD (« Task force on Climate-related Financial Disclosure ») préconisant déjà aux entreprises l'utilisation de l'analyse de scénarios, cette démarche est un véritable outil stratégique Qu'entend-on par risque climatique? Pourquoi l'analyse de scénarios est-elle utile aux entreprises? Comment conduire une analyse de scénarios efficace? Introduire une approche risque et opportunité dans les projets : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur. Pour répondre à ces questions, les experts d'EcoAct vous livrent une analyse des principaux enjeux appuyée par quatre études de cas (un risque réglementaire, un risque de marché, un risque physique et une opportunité de transition) qui illustrent la mise en oeuvre d'une approche efficace.

Risques Et Opportunité D'un Projet

Le PESTEL PESTEL est l'acronyme de 6 facteurs, tous interdépendants: Politique Économique Sociologique Technologique Environne-mental Légal Politique fiscale Politique sociale Croissance Évolution du PNB Pouvoir d'achat Démographie Culture Mobilité sociale Distribution des revenus Innovation Nouvelles découvertes Obsolescence Matières premières Déchets Énergie Lois sur les monopoles Droit du travail Normes et règlements Le modèle PESTEL, d'accord, mais à quoi ça sert? Le modèle PESTEL est avant tout un modèle qui va vous servir à déterminer les influences positives ou négatives que pourraient exercer les facteurs macroenvironnementaux. Ces facteurs sont l'ensemble des éléments qui entourent votre processus et peuvent être d'ordre politique, économique, social, technologique ou légal. Risques et opportunité d'un projet. Ce modèle distingue donc 6 catégories d'influence macroenvironnementale. L'influence politique: impacts de la politique fiscale en cours, du commerce extérieur ou encore de la stabilité du gouvernement. L'influence économique: en lien avec l'évolution du PNB, l'inflation ou encore les taux d'intérêts pratiqués.

Risque Et Opportunités

4°) Des plans « anti risques » Le plus souvent, nous pouvons agir efficacement, alors nous choisissons de traiter les plus graves et pour trouver des solutions, nous établissons des plans d'action, dans un temps fixé et avec les moyens spécifiques de correction nécessaire. 5°) Faire le suivi des risques: Périodiquement nous devront faire le suivi de ces actions de correction décidées pour en évaluer les résultats. si le risque a été suffisamment couvert, nous en choisissons un autre risque à solutionner, mais si cela n'a pas marché et que le risque perdure, nous fixerons un nouveau plan d'action, avec d'autres moyens et une échéance plus lointaine. L'analyse des causes de ces risques peut nous offrir des opportunités d'intervention ou de promotion à saisir! Il s'agit là d'une stratégie de longue haleine. Mettez en place des actions face aux risques et opportunités - Assurez la qualité d'un projet SI avec ISO 9001 - OpenClassrooms. Ainsi, en levant risque après risque, nous assurons nos clients d'en courir de moins en moins en choisissant notre produit/service. Cette stratégie avec le temps rassurera nos clients et leur apportera une pleine satisfaction (d'ou une fidélisation accrue).

/ production R: Défaillance d'un fournisseur (rupture d'approvisionnement) R: alerte sanitaire suite à une contamination des matières premières (cf.

Une démarche qui induit des risques stratégiques pouvant par exemple être liés au choix d'un pays d'implantation ou de l'activité à développer. » Les risques technologiques inquiètent Parmi les risques jugés préoccupants par les entreprises qui s'engagent dans ces démarches, ceux liés aux technologies arrivent en tête de liste. Les technologies jouent en effet un rôle essentiel dans la planification stratégique de l'immense majorité des entreprises, que ce soit pour le développement de nouveaux produits et services ou pour gagner en efficacité opérationnelle. Selon l'édition 2015 des risques émergents réalisée par Chubb (anciennement ACE), le risque technologique est ainsi devenu celui qui mobilise le plus le temps et les ressources du risk manager. Risque et opportunité de travail. Il est également celui qui pourrait avoir le plus grand impact financier sur leur activité. «En France, le risque technologique (cyber-risque, perte de données, interruption d'activité du système d'information, etc. ) représente la principale préoccupation des entreprises réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et la seconde pour les ETI réalisant entre 500 millions et un milliard d'euros de chiffres d'affaires, après la responsabilité des dirigeants», explique Nadia Côté, directrice générale de Chubb en France (ex-DG de ACE en France).