Cours 4Eme Physique Chimie Electricité 2018

Chapitre 7: La loi d'ohm La loi d'ohm exprime la relation qui existe entre la valeur d'une résistance, la tension à ses bornes et l'intensité du courant électrique qu'elle reçoit. La tension étant proportionnelle à l' intensité, avec comme coefficient de proportionnalité la valeur de la résistance, on peut écrire la loi d'ohm de la manière suivante: U = R x I Avec U: la tension en volt R: la résistance ohm I: l'intensité en ampère Comme toutes les relations on peut modifier son écriture de manière à exprimer chacune des grandeur en fonction des autres: R = U: I ou I = U: R

  1. Cours 4eme physique chimie electricité compteur essuie glace

Cours 4Eme Physique Chimie Electricité Compteur Essuie Glace

L'intensité électrique, notée I, est la quantité d'électricité circulant dans le circuit. Elle se mesure en ampères (A). Si un circuit électrique est parcouru par un courant électrique de 0, 1 ampère, on note: I = 0{, }1 \text{ A}. L'ampèremètre est l'instrument de mesure de l'intensité électrique. Sa borne d'entrée du courant est mA (ou 10 A pour les plus grandes intensités) et sa borne de sortie est COM. Cours 4eme physique chimie electricité compteur essuie glace. Son symbole est le suivant: En pratique, on utilise un appareil nommé « multimètre », qui a plusieurs fonctions. Pour effectuer une mesure d'intensité, on le règle sur l'un des calibres de la position ampèremètre. L'ampèremètre se branche en série dans le circuit. On relie la borne mA de l'ampèremètre du côté du pôle + du générateur. On relie la borne COM de l'ampèremètre du côté du pôle – du générateur. On positionne le sélecteur du multimètre dans la zone correspondant à l'ampèremètre et on choisi le calibre le plus élevé, quitte à le réduire pendant la mesure pour avoir une valeur plus précise.

Dans le circuit suivant, l'ampèremètre mesure l'intensité du courant électrique. B La mesure de la tension électrique La tension électrique, notée U, est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit. Son unité est le volt et elle se mesure avec un voltmètre branché en dérivation. La tension électrique, notée U, correspond à la différence « d'état électrique » entre deux points d'un circuit. Elle s'exprime en volts (V). Si la tension électrique aux bornes d'une pile est de 1, 5 volt, on note: U = 1{, }5 \text{ V}. Le voltmètre est l'instrument de mesure de la tension électrique. Son symbole est le suivant: En pratique, comme pour l'ampèremètre, on utilise un appareil nommé « multimètre », réglé sur la position voltmètre continu (notée « V = »), pour effectuer une mesure de tension. Cours 4eme physique chimie electricité pour. Le voltmètre se branche en dérivation sur l'appareil dont on souhaite connaître la tension. On relie la borne V du voltmètre du côté du pôle + du générateur. On relie la borne COM du voltmètre du côté du pôle - du générateur.