M1 Miage - Informatique Décisionnelle | Université Paris-Saclay

Source: Gartner 6. 6 Business Intelligence: Définition (2) Un ensemble de solutions informatiques permettant l'analyse des données de l'entreprise, afin d'en dégager les informations qualitatives nouvelles qui vont fonder des décisions, qu'elles soient tactiques ou stratégiques. Source: Smile (Open Source Solutions) 7. Pourquoi construire un système décisionnel? 8. Pourquoi construire un système Servir une information considérée comme stratégique. Quelques constats. Les besoins justifiant un système décisionnel. 8 Les principaux défis des projets décisionnels. 9. Cours informatique décisionnelle. 9 1. Servir une information considérée comme stratégique • Un des actifs les plus importants des sociétés, c'est leur capital d'informations qu'elles collectent au jour le jour. Généralement, la plupart de ces informations sont inaccessibles, ou réparties dans une multitude de systèmes. Le Système d'Information Décisionnel résulte d'un processus qui consiste à extraire les données à partir des systèmes opérationnels et d'autres sources externes à l'entreprise, de les transformer en information de pilotage et de les rendre accessibles aux utilisateurs.

Cours Informatique Décisionnelle

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis. En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Informatique décisionnelle – Maîtriser son introduction dans l’entreprise | ENI Service. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification. Pour certaines formations certifiantes (ex: ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation.

Cours Informatique Décisionnelle Au

Ce diaporama a bien été signalé. Visitez Docteur-Ingénieur en Informatique - Assistante à l'INSAT 1. Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie Business Intelligence Chp1 – Introduction à l'Informatique Décisionnelle Dr. Lilia SFAXI GL5 - 2013-2014 2. 2 Plan du Chapitre  Définition de l'Informatique Décisionnelle Pourquoi construire un système décisionnel? Métriques d'aide à la décision Chaîne décisionnelle Utilisation des systèmes décisionnels 22/10/12 3. 3 Définition de l'Informatique Décisionnelle CHAPITRE 1: INTRODUCTION À L'INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE 4. 4 Aide à la Décision: Mise en Situation prendre. Cours informatique décisionnelle au. Mais pour prendre la bonne décision, il faut savoir: -- o? o Comment a-t-il baissé? Dans quelle gamme de produits? Dans quels pays, quelles régions? Dans le portefeuille de clientèle de quels commerciaux Dans quel segment de distribution? N'avait-on pas une baisse semblable en octobre chaque année? 5. 5 Business Intelligence: Définition (1) Terme générique qui englobe les applications, l'infrastructure, les outils et les meilleures pratiques permettant l'accès et l'analyse de l'information afin d'améliorer et d'optimiser les décisions et les performances.
Un tel projet nécessite une administration solide. Exemple: les ressources humaines Un responsable peut voir le salaire des personnes de son équipe Mais ne peut pas voir celui de son chef. Nécessité d'une stratégie de sécurité rigoureuse 25. 25 ETL: Extract, Transform, Load Transformation des données agrégées Extraction des données à partir d'une ou plusieurs sources de données: fichier texte, Excel, base de données… Chargement des données dans la banque de données de destination (datawarehouse). La phase d'ETL est ici incontournable car elle conditionne et influence la qualité du projet par la suite. 26. 26 Plusieurs manières de stocker la donnée dans un data Warehouse. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. L'administrateur des bases de données décisionnelles pourra notamment choisir entre: DDS (Detail Data Store), les schémas en étoile, schéma en flocon… 27. Chp1 - Introduction à l'Informatique Décisionnelle. 27 Analyse Regroupement de l'ensemble des techniques de statistique, d'économétrie, de Data Mining, et de recherche opérationnelle.