Inondation Bagneaux Sur Loing

/ Voici la liste des derniers incidents classés en risques technologies ou naturels autour de la mairie de Bagneaux-sur-Loing. Inondation bagneux sur loing blanc. Ces risques sont ordonnées du plus récent au plus ancien. En terme de risques naturels et technologiques on peut retrouver des innondations, des tempêtes, des mouvements de terrains, des coulées de boue ou encore des mouvements sismiques qui sont tout de même plus rare chez nous en France. L'historique ci-dessous vous permet d'avoir une bon visibilité sur ce qui a pu et pourrait se passer sur la commune de Bagneaux-sur-Loing.

Inondation Bagneux Sur Loing La

Même si les dégâts sont très importants, nous mettons tout en œuvre pour remettre à flot nos usines qui font la fierté de Bagneaux! » Abandon et solidarité Patrick, 58 ans, habite l'îlot Saint Gobain, juste en face de l'endroit où le canal a débordé. « C'est mon chat, avec qui je dormais et qui ne fait aucun bruit d'habitude, qui s'est mis à miauler et qui m'a réveillé, raconte-t-il. C'est en ouvrant mes fenêtres que j'ai vu l'eau du canal rentrer dans le village avec une grosse vague d'un mètre. J'ai sonné aux portes de tous mes voisins pour les prévenir et pris l'initiative de forcer avec un pied-de-biche une porte cadenassée menant à un parking à l'intérieur duquel j'ai pu entreposer le maximum de voitures pour qu'elles soient à l'abri de l'eau. Crue du Loing : le centre-ville de Nemours inondé en cours d’évacuation. Une dame est même tombée dans une bouche d'égout qui s'était ouverte avec la pression du torrent. J'ai réussi à la remonter en l'attrapant par les cheveux. Je criais au secours, mais les pompiers n'étaient pas là. » Patrick, alerté en pleine nuit par son chat alors que le canal du Loing venait de déborder, a évacué de nombreuses personnes dans son quartier.

Inondation Bagneux Sur Loing Blanc

Avec 82% de sa population touchée par les inondations, Bagneaux-sur-Loing a beaucoup souffert de la crue historique du Loing. Peu à peu, la vie refait surface. Par Nicolas Fillon Publié le 14 Juin 16 à 17:01 La République de Seine et Marne 350 tonnes de déchets ont été amassées à Bagneaux après les inondations. Inondation bagneaux sur loing mairie. (© RSM77/Nicolas FILLON) 350 tonnes. C'est, environ, la quantité de déchets en provenance des habitations inondées de Bagneaux-sur-Loing, et stockée sur le site Pyrex. « Les sociétés APRR, Transport GMF et Transport Jamet ainsi que les agriculteurs du coin ont fait un boulot formidable pour nous aider à nettoyer la commune en mettant à disposition leurs bennes, camions, remorques et tracteurs », reconnaît, admiratif, le maire (DVG) Claude Jamet, devant l'impressionnant tas qui s'amasse avant d'être envoyé dans une usine de tri, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Défense du maire La commune, dont 82% de la population a été sinistrée lors des inondations, se relève doucement du traumatisme, à l'image de Liliane et James Grubert, 72 ans.

Inondation Bagneaux Sur Loing Mairie

Claude est sur le pied de guerre nuit et jour, à courir partout pour prendre des nouvelles et assurer la reconstruction de Bagneaux. » Relève Les commerces de Bagneaux tentent eux aussi de se relever. Avec difficultés, comme Elhoussaine Oulhazme, 63 ans, gérant du Miniprix, la dernière épicerie du village en activité depuis 1988 et où l'eau est montée jusqu'à 1, 80 m, désespéré. Boue et moisissures qui agrémentent le sol, produits étalés par terre, étagères éparpillées, frigos et congélateurs hors d'état de marche… Il en a pour « 200 000 € » de dégâts. Inondation bagneux sur loing sur. Elhoussaine Oulhazme, 63 ans, gérant du Miniprix, la dernière épicerie du village, a été sévèrement touché par les inondations (© RSM77/Nicolas FILLON) « Tout est mort, souffle celui qui comptait prendre sa retraite après avoir cédé son commerce, mis en vente un an. J'étais en contact avec deux acheteurs, mais je n'ose même pas les rappeler. J'espère qu'ils ne se désisteront pas, même si j'ai peu d'espoir. » Vidéos: en ce moment sur Actu Quant aux sites industriels de la commune qui ont été touchés.

Comme dans la plupart des zones sinistrées par les inondations, l'élan de solidarité a été très vif à Bagneaux-sur-Loing, peut-être même plus qu'ailleurs. Dans cette ville, où est implanté l'un des plus vieux sites industriels de France, les bénévoles sont intervenus les premiers pour évacuer les personnes âgées, assurer le ravitaillement et faire des tours de garde en pleine nuit pour éviter des pillages. Deux agriculteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à prendre leur tracteur pour emmener le plus de monde possible et ravitailler en eau les gens restés sur place. Bagneaux : salariés et riverains mobilisés pour sauver leur commune - Le Parisien. « S'ils n'avaient pas été là, on aurait eu de gros problèmes », souligne Claude Jamet, maire (DVG) de la commune d'environ 1 500 habitants. « Les pompiers étaient surtout mobilisés sur Nemours, nous étions seuls au début », précise-t-il. Selon l'édile, 82% de la population est sinistrée et les endroits les plus touchés sont des lieux où il y a le plus de HLM, donc beaucoup de monde. Ce vendredi, devant le site de la cartonnerie Smurfit Kappa - qui a perdu tout son stock et ses machines neuves pour faire des palettes en carton - le maire constate le désastre alors que la décrue s'est largement amorcée: « Toutes nos usines sont en veille, le site Pyrex est complètement inondé, on n'a plus de camping, plus de bâtiment technique, plus de cinéma ».