Bp Boucher Salaire

Qu'est-ce qu'un boucher? Le métier de boucher fait référence à plusieurs activités. Il s'agit d'une part du découpage et de la présentation de la viande à la clientèle. Pour cela, le boucher manipule et découpe la viande selon des méthodes artisanales. Il s'agit d'autre part de toute la partie logistique relative à l'achat et à la commercialisation de la viande. De façon générale, le boucher doit avoir le geste sûr et approprié lorsqu'il manipule la viande. Il doit être résistant à la fatigue et disposer d'une bonne condition physique. Il est intraitable sur les règles d'hygiène et de sécurité. Enfin, il est doté d'un tempérament commerçant afin de répondre aux exigences de sa clientèle. Le boucher propriétaire de son établissement doit également disposer de compétence en comptabilité et gestion. Les principales formations pour devenir boucher et les évolutions possibles dans le métier L'accès à la profession s'effectue généralement après l'obtention d'un CAP boucher. Apprentissage boucherie - Le guide de l'apprenti boucher. Certains candidats choisiront d'aller jusqu'au bac pro boucher charcutier traiteur.

Bp Boucher Salaire Le

Découverte d'un parcours: le boucher-charcutier, des études aux évolutions de carrière Le métier de boucher charcutier est accessible avec un CAP Boucher, un CAP charcutier-traiteur, ou encore après un BEP boucher charcutier. Il existe aussi le bac pro Boucher charcutier traiteur. L'évolution de carrière peut s'effectuer par le biais d'un perfectionnement dans les techniques utilisées, dans l'accès à de nouveaux employeurs (grande distribution, industrie agroalimentaire), ou par la création ou la reprise d'une boucherie charcuterie.

La formation a lieu en 2 ans et permet une plus grande accessibilité au marché de l'emploi en délivrant des compétences plus spécifiques que celles que l'apprenti a intériorisé lors de son CAP boucher. Elles permettent à l'apprenti d'obtenir le titre de Maître Artisan et d'acquérir un perfectionnement dans le métier exercé mais également de préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale. Il se prépare en contrat d'apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice. MC Employé Traiteur (1 an) Cette mention complémentaire est accessible après un CAP, un bac pro ou encore un bac général. Cet apprentissage en boucherie permet de se spécialiser dans deux parcours: En fabrication, il apprend à marier les produits, réalise des assemblages. Institut des Métiers. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks.