Quel Bois Pour Affinage Fromage Le

Un travail qui devrait se poursuivre par la rédaction d'un manuel d'utilisation des planches pour l'affinage des fromages. Source: d'après une synthèse réalisée par Éric Notz, Nadine Ballot et Claire Mariani (ACTILAIT, CNAOL). > Précurseur? -Défendre l'utilisation du bois en fromagerie ne date pas d'aujourd'hui… En 1967, Marcel Lacroix, fabricant de boîtes à fromages à Bois d'Amont dans le Jura (Société Les Gavottes) avait commandé à M. L’affinage - Ma Fromagerie Fine - Fromager à Rennes. Brenet, directeur de l'école de laiterie de Mamirolle, une étude comparative sur la tenue et les goûts des fromages (carré de l'Est), selon le type de matériau utilisé pour la fabrication des boîtes à fromages. Qui du carton, du sapin, du peuplier ou de l'épicéa, allait l'emporter? Ce fut l'épicéa, et haut la main! Une brochure fut éditée et les conclusions de l'étude, appliquées à la lettre par un des clients de Marcel Lacroix, les fromageries Roustang à Loisey, dans la Meuse, dont le PDG était également président de la Fédération nationale de l'industrie laitière.

Quel Bois Pour Affinage Fromage De Terroirs Website

Affinage Rilhac et tunnel Une étape déterminante qui demande patiente et savoir-faire traditionnel: les fromages sont frottés et retournés à la main une à deux fois par semaine le temps accompagnera leur long affinage sur planche en bois. Le vieillissement en cave est nécessaire au développement de tous les arômes, saveurs et textures qui caractériseront ensuite chaque fromage. L' expérience de la fromagerie Duroux en a fait un spécialiste des affinages longs et sur-mesure. Que fait l'affineur?. A ce titre, la maison affine non seulement ses productions mais également des fromages fabriqués à la ferme (comme le Salers AOP) ou encore des fromages confiés par d'autres producteurs et provenant d'autres espèces (brebis, chèvre, mixte, etc. ). "Il faut laisser le temps au temps". La fromagerie Duroux possède deux sites d'affinage: les caves de Rilhac, dites artificielles, qui permettent un affinage contrôlé et le tunnel, site naturel d'exception qui permet un affinage rustique et authentique. Un affinage premium L'affinage en tunnel pour une qualité d'exception Ancienne ligne de chemin de fer mise en service au début du 20ème, le tunnel trouva une nouvelle vie dans les années 80 grâce à Paul Duroux qui le convertit en cave d'affinage.

Quel Bois Pour Affinage Fromage Et

Cette liberté existe mais pas sans précision et rigueur, " On connait son fromage, on sait comment il va évoluer ". L'affinage demande une connaissance importante du produit, celle-ci allant parfois même jusqu'à l'échelle microscopique. L'ensemble de ces petits détails, associés au talent unique que peuvent avoir certains artisans, permet à un simple fromage de devenir bien plus. Quel bois pour affinage fromage de terroirs website. © Fromagerie Griffon Lieux, ambiances et soins pour un fromage bien affiné Pour qu'un fromage puisse donner le meilleur de lui-même, il faut d'abord lui en donner les moyens. Pour cela, les conditions d'affinage, l'ambiance et les soins apportés vont jouer un rôle majeur: Une fois fabriqués, les fromages sont rangés dans des caves aux conditions modernes et dans le respect des normes d'hygiènes. Ils sont entreposés sur des étagères en bois d'épicéa, celles-ci se suivent en fonction de la durée d'affinage du fromage, (allant du moins affiné au plus affiné). Dans certains cas, une grille à trous recouverte d'une feuille de papier ou de plastique est placée sous le fromage dans le but de le laisser respirer et de se développer des deux côtés.

La caséine (protéine du lait et principal élément du fromage) va subir des fermentations successives qui vont modifier la saveur et la texture du fromage. C'est la présure ayant servi à cailler le lait qui déclenche le processus. Le relais est ensuite pris par les ferments naturels du lait qui jouent un rôle prédominant dans la saveur du fromage. Quel bois pour affinage fromage et. Enfin, ce sont les ferments de la croûte, autrement dit les bactéries et champignons, qui complètent et achèvent ce processus de maturation appelé « protéolyse ». L'affinage dépend de très nombreux facteurs dont tous ceux agissant sur les micro-organismes et l'activité enzymatique: l'humidité du fromage, qui relève de l'intensité de l'égouttage et de l'hygrométrie de la cave le taux de sel la température du fromage et donc de la cave la ventilation ambiante l'acidité du fromage les soins apportés Par ailleurs, chaque fromage a besoin d'un affinage spécifique en fonction de son type de pâte ou de sa famille: sa durée d'affinage peut varier (de quelques semaines à plusieurs mois), tout comme le type de caves ou de hâloirs (caves à fromages) utilisés.