Photo Reconstruction Mammaire Après Mastectomie Prophylactique

Aujourd'hui, il existent d'excellentes options pour la reconstruction mammaire. La reconstruction mammaire aide à restaurer l'intégrité corporelle d'une femme, et de nombreuses études ont montré une qualité nettement améliorée de la vie des femmes qui subissent une chirurgie de reconstruction mammaire après une mastectomie. Introduction Quelle est la définition d'une mastectomie totale? Mastectomie totale pour cancer du sein Une mastectomie totale (ou mammectomie totale) est une chirurgie des seins qui consiste à retirer la totalité du sein incluant le complexe aréolo-mamelonnaire, la glande mammaire et la peau du sein. La mastectomie totale est une chirurgie mammaire nécessaire dans certaines formes de cancer du sein. Parfois, une mastectomie peut préserver la peau du sein ( skin sparing mastectomy) ou l'aréole et le mamelon ( nipple sparing mastectomy). Quels sont les objectifs d'une reconstruction mammaire après mastectomie totale pour cancer du sein? Une chirurgie mammaire de reconstruction (chirurgie réparatrice des seins) permet de restituer à la patiente sa féminité, en évitant de porter une prothèse mammaire externe.

  1. Photo reconstruction mammaire après mastectomie la
  2. Photo reconstruction mammaire après mastectomie pour
  3. Photo reconstruction mammaire après mastectomie sur
  4. Photo reconstruction mammaire après mastectomie du

Photo Reconstruction Mammaire Après Mastectomie La

Certaines femmes craignent qu'en choisissant une reconstruction mammaire immédiate cela interfère avec la capacité de détecter une récidive du cancer du sein. Il n'a pas été démontré que la reconstruction mammaire immédiate retarde la détection d'une récidive locale du cancer. Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou. Publié le 21/11/2020 Pour en savoir plus... En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.

Photo Reconstruction Mammaire Après Mastectomie Pour

Lorsque cela est possible, c'est la méthode que l'on privilégie pour reconstruire le sein des patientes. Avantages: Très bon résultat esthétique du sein reconstruit; Limitation du traumatisme causé par la perte d'un sein; Réduction des séquelles de la mastectomie (car on conserve un étui de peau); Conservation de l'aréole et du mamelon dans la mesure du possible. Inconvénients: Augmentation de la durée d'intervention du sein (mastectomie + reconstruction mammaire immédiate), augmentant par la même occasion les risques liés à toute intervention chirurgicale; Temps de prise de décision raccourci. Reconstruction mammaire différée La reconstruction mammaire différée est l'option la plus fréquemment retenue pour les patientes, soit en raison de contre-indications à la reconstruction immédiate, soit en raison d'un souhait explicite de la patiente. Intervention chirurgicale simple; Ne présente pas de risque pour les autres traitements du cancer du sein; Temps de réflexion allongé, ce qui permet aux patientes de de concentrer totalement aux traitements de leur maladie et d'envisager la reconstruction plus sereinement à distance; Laisse le temps d'intégrer la perte du sein, ce qui permet parfois de mieux accepter le sein reconstruit.

Photo Reconstruction Mammaire Après Mastectomie Sur

Reconstruction mammaire différée Il s'agit de l'option retenue le plus souvent, soit selon les souhaits de la patiente, soit à cause de contre-indications à une reconstruction du sein immédiate. Le geste opératoire est simple et n'engendre pas de risques pour les autres traitements du cancer. Le temps de réflexion et de prise de décision est plus long, ce qui permet aux femmes de se concentrer sur les traitements du cancer puis d'envisager une reconstruction sereinement. Toutefois, une reconstruction mammaire différée implique un laps de temps sans un sein, ce qui peut engendrer des difficultés d'acceptation. Qui est concerné par la reconstruction mammaire? La reconstruction mammaire est une intervention envisagée à la suite d'une ablation du sein par mastectomie totale. La mastectomie est pratiquée le plus souvent pour traiter un cancer du sein. Elle peut aussi être réalisée de manière prophylactique face à une mutation génétique BRCA 1 ou 2 qui augmente le risque de cancer du sein. Dans de plus rares cas, la mastectomie est indiquée en cas d'un accident ou d'une brûlure.

Photo Reconstruction Mammaire Après Mastectomie Du

La chirurgie de reconstruction mammaire fait partie des étapes du traitement d'un cancer du sein. Cette intervention n'est pas obligatoire, mais permet aux femmes de retrouver une silhouette harmonieuse avec un bon résultat esthétique. Elle se déroule dans le même temps que la mastectomie, ou au cours d'une seconde intervention, à distance. On parle de reconstruction mammaire immédiate ou différée. Voici les modalités et bénéfices de ces deux méthodes. En quoi consiste une reconstruction mammaire? La reconstruction mammaire permet de reconstruire un sein dont le volume a été altéré. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'enlever une tumeur du sein par mastectomie. Elle nécessite généralement plusieurs temps opératoires, chacun espacé de plusieurs mois, le planning étant adapté à chaque situation. Habituellement, la première chirurgie permet de reconstruire le volume de la glande mammaire, la seconde permet de parfaire l'aspect esthétique en corrigeant d'éventuelles anomalies ou asymétries.

L'implant est inséré dans un espace situé sous les muscles du thorax. Deux techniques peuvent être utilisées pour former cette poche: l'extension tissulaire ou la reconstruction par prothèse directe. Extension tissulaire Si la peau et le tissu thoracique sont trop tendus ou trop plats, le chirurgien peut faire une extension tissulaire. Cette procédure consiste à insérer un sac vide sous les muscles thoraciques et le remplir graduellement de solution saline. L'ajout d'eau se fait dans le bureau du médecin, une ou deux fois par semaine pendant jusqu'à 3 mois. Lorsque la poche est assez ample, une deuxième chirurgie est faite pour retirer la prothèse d'expansion et la remplacer par l'implant permanent. Reconstruction par prothèse directe La poche accueillant l'implant peut être faite de tissu cutané spécial qui provient de don humain appelé greffon dermique acellulaire (AlloDerm, DermMatrix) duquel les cellules ont été retirées. Des bandes de tissus sont fixées au tissu mammaire à l'aide de points de suture pour créer une poche pour l'implant.