Aiguille Du Peigne Voie Normale Francais

1926 - Arête ouest du « gendarme 3 009 m » par H. Camaré et R. Dewas. 1947 - Arête nord, le 2 août, partie supérieure par Francis Aubert, Jean Claude Martin, Jean Claude Ménégaux, Marcel Schatz [ 4]. Aiguille du peigne voie normale de la. 1949 - Arête nord intégrale par Robert Gabriel et Georges Livanos. 1957 - Première voie sur le gendarme Rouge, par P. Labrunie, A. Contamine et Michel Vaucher. Liens externes [ modifier | modifier le code] Aiguille du Peigne sur Notes et références [ modifier | modifier le code]

Aiguille Du Peigne Voie Normale Supérieure

L8, 6a: Dulfër impressionnante puis cheminée courte. L9, 6a: Système de dièdres et fissures à gauche de la vire, grande longueur. L10, 6a: On continue tout droit dans ce système de dièdres/fissures. L11, 6b+/A0: Monter à D. du relais dans un dièdre, on en sort à D. dès que possible (scellement). Une fissure délicate (6b+) mène à deux scellements rapprochés (A0), contourner le surplomb à D. Aiguille du Peigne - Voie Normale - Aiguille du Peigne - Mont-Blanc - France. pour trouver le relais. Ne pas passer entre les surplombs après le A0 (cordelette sur piton très visible), longueur de 60m en 7a… L12, 6a+? : Non parcourue, relais commun avec la « variante » précédente. C2C: Départ délicat en ascendance vers la droite, puis prendre au plus simple droit dessus. L13, 5c/6a: Un pas en ascendance à droite, puis dièdre avec une fissure large. Quand elle s'élargit trop (piton), partir à droite pour monter sur une écaille (passage Off-width délicat), scellement, puis franchir le ressaut par la droite. Relais final à construire sous l'arête. Descente: Il est conseillé de descendre par les rappels de « Postcriptome », efficaces et en bon état.

Aiguille Du Peigne Voie Normale D

Poursuivre alors à droite pour rejoindre un système de vires dans une conque longeant la face du Peigne et conduisant à droite à la brèche 3043. De la brèche au sommet # 2h De la brèche, il existe deux solutions pour rejoindre le sommet: Descendre la rampe qui conduit à la trifurcation du couloir du Peigne et, de là, s'élever par les ressauts qui se trouvent rive droite du couloir, jusqu'à un bon replat: « la salle à manger ». Gravir le début de l'arête SW par le fil en une longueur de 35 m (IV puis fissure large, V). Relais sur pitons dans une espèce de conque. Aiguille du peigne voie normale film. Ne pas monter tout droit vers le piton + ficelou au-dessus du relais (sauf si on veut sortir par la fissure Lépiney). Descendre quelques mètres à droite et effectuer une grande traversée horizontale qui remonte un peu sur la fin pour accéder à une large vire de quartz: "la salle à manger" (40 m, pitons, III, un pas de IV). Suivre la vire en biais vers la droite, en direction de l'arête ESE et avant de l'atteindre, lorsqu'on est à hauteur du Col du Peigne (3121 m), aller vers la cheminée très ouverte qui monte vers la droite et la gravir (pitons, IV+) pour déboucher sur l'arête sommitale à une petite brèche.

Information Altitude min / max 2340m / 3192m Durée 1 jour Orientation SW Type d'itinéraire return_same_way Équipement 4 friends, 4 quickdraws, some slings. Rope for 30m abseils. Source!!!! Attention: un gros éboulement aurait eu lieu dans le couloir des Papillons;!!!! Suivre les infos sur le forum: Approche Du Plan de l'Aiguille, prendre le sentier en direction du refuge des Grands Mulets (petite descente, puis traversée à flanc avec quelques passages équipés). Bureaux des Guides Morzine-Avoriaz. Traverser des blocs de pierre le long d'une moraine raide, puis remonter à gauche en direction du névé du Peigne. Le remonter sur son flanc gauche sur 50 m, puis prendre pied sur une bonne vire à gauche (sentier marqué). Continuer à traverser et passer deux petites brèches pour atteindre le grand couloir SW, dit des Papillons. Itinéraire Couloir des Papillons # 1h30 S'élever par des gradins faciles rive gauche puis rive droite de ce couloir (cairns et bon sentier au début, puis plus grimpant). Bien rester dans le couloir de gauche, dans le sens de la montée, jusqu'à atteindre un gros bloc coincé que l'on contourne par la gauche en quelques pas renfougne (III).