Cas Pratiques En Droit Commercial International

Résumé du document Cet ensemble de cas pratiques en droit commercial international traite notamment de la question de la validité d'une clause, de l'arbitrage, de la loi à appliquer. Les deux cas pratiques sont énoncés puis résolus grâce à une série de questions. Sommaire Cas n° 1 La question de la validité de la clause doit-elle être tranchée par l'arbitre ou par les tribunaux? Est-il possible de remettre en cause la validité de la clause compromissoire en application de la loi hongroise? Les parties pouvaient-elles désigner la loi type de la CNUDCI pour régir la procédure arbitrale? De manière générale, peut-on dire que l'arbitrage permet un règlement plus rapide des conflits que le recours aux tribunaux étatiques? Cas n° 2 Le contrat peut-il être considéré comme international? Cas pratique droit du commerce international dalloz. La loi allemande peut-elle être appliquée? Les tribunaux français sont-ils compétents? En partant du principe que les tribunaux français se sont effectivement reconnus compétents, quelle sera la loi applicable, sachant que les parties n'ont pas pris la peine de rédiger une clause d'electio juris?

  1. Cas pratique droit du commerce international.com
  2. Cas pratique droit du commerce international dalloz

Cas Pratique Droit Du Commerce International.Com

En l'espèce, le principe d'autonomie de la volonté permet aux contractants de choisir la loi à appliquer au contrat En l'absence de clause electio juris, ce sont donc la convention de Rome et du règlement Rome I qui s'appliquent. D. La société Cleanup peut-elle espérer une réduction du prix? Études et analyses sur le thème commerce international. [... ] C'est le principe juridique sur lequel repose la clause compromissoire. Cette clause compromissoire, s'insérant dans un contrat international (le contrat ayant été établi selon la loi hongroise), le principe d'autonomie en droit interne s'exerce complètement. En l'espèce, ce principe accorde à l'arbitre la capacité de pouvoir juger de la validité ou non de la clause compromissoire (du contrat qui lie les deux parties concernées par le litige), et donc de statuer sur sa compétence à juger ou non le litige en question. ] Oui, de manière générale, nous pouvons établir que l'arbitrage permet un règlement plus rapide que les conflits jugés dans les tribunaux étatiques, car l'arbitrage possède plusieurs avantages sur le recours au tribunal d'état.

Cas Pratique Droit Du Commerce International Dalloz

Résumé du document Suite à l'unification de la politique commerciale extérieure, le Réséda, Etat membre d'une Union douanière (UD) constituée conformément à l'article XXIV du GATT avec plusieurs Etats membres de l'OMC, s'interroge sur les mesures qu'il pourrait prendre pour protéger sa branche de production nationale de l'électroménager menacée par un importateur très dynamique (Surfiblanc). Cet importateur fait aussi parti de cette Union douanière où il dispose d'un important réseau de distribution et où il a pu multiplier par 5 le volume de ses importations d'appareils électroménagers en provenance de Chine qu'il vend désormais dans toute l'UD à des prix défiants toute concurrence. L'Etat du Réséda entend protéger ses producteurs et envisage plusieurs actions sur lesquelles il souhaite recueillir un avis juridique: - Serait-il possible pour le Réséda de rétablir les conditions d'une concurrence plus équilibrée en n'exigeant pas de ses propres producteurs d'électroménager l'impôt sur les sociétés sur les deux prochaines années?

La société Cleanup peut-elle espérer une réduction du prix? Extraits [... ] Est-il possible de remettre en cause la validité de la clause compromissoire en application de la loi hongroise? 3. Les parties pouvaient-elles désigner la loi type de la CNUDCI pour régir la procédure arbitrale? Cas pratique droit du commerce international. 4. De manière générale, peut-on dire que l'arbitrage permet un règlement plus rapide des conflits que le recours aux tribunaux étatiques? Cas n° 2: La société Cleanup a d'autres soucis. Elle doit également faire face à une demande d'indemnisation d'un de ses clients alsaciens, Albert Mann, dont l'usine est située près de la frontière allemande, à Neuf-Brisach. [... ] [... ] En partant du principe que les tribunaux français se sont effectivement reconnus compétents, quelle sera la loi applicable, sachant que les parties n'ont pas pris la peine de rédiger une clause d'electio juris? Rappelons la clause electio juris, qui concerne le règlement des litiges, qui apparaît très souvent sur de nombreux contrats commerciaux internationaux.