Ar 27/02/2019 Relatif Aux Aides-Soignants

La Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a décidé d'élargir les tâches des aides-soignants. Les aides-soignants étaient jusqu'ici formés à dispenser 18 actes infirmiers délégués. Depuis le 1er septembre, ils peuvent en dispenser 5 de plus comme la mesure de paramètres (glycémie, par exemple) ou l'administration orale de médicaments. Pour une liste détaillée des actes, consultez l' Arrêté Royal paru le 27 février dernier. Pour assurer ces tâches, les aides-soignants devront suivre une formation de 150 heures qui comprendra un stage et des cours théoriques et pratiques relatifs à ces nouveaux actes infirmiers délégués. Élargissement de la liste des actes confiés aux aides soignant.e.s | SETCa Mons-Borinage. La prochaine session aura lieu les mercredi matin de 8h30 à 12h00. Elle commencera le 21 septembre 2022 et se terminera le 17 mai 2023. Elle est composée d'une partie théorique (90 périodes) et d'un stage de 65 heures (78 périodes). Il peut être effectué chez votre employeur (pendant vos heures de travail), pour peu que les nouveaux actes infirmiers délégués concernés puissent y être effectués.

Liste 27 Actes Aide Soignant Pour

Après les infirmiers, le mécanisme de la délégation de soins gagne les aides-soignants. Un décret du 23 juillet 2021, "relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d'autres professionnels de santé", modifie en effet la répartition des rôles entre différentes catégories de professionnels de santé. Liste 27 actes aide soignant d. Sa principale disposition prévoit que "l'infirmier ou l'infirmière peut également confier à l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant". Cette disposition va plus loin que celle (maintenue et légèrement aménagée par le décret du 23 juillet) prévoyant que "lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médicosocial, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'accompagnants éducatifs et sociaux qu'il encadre et dans les limites respectives de la qualification reconnue à chacun du fait de sa formation".

Les aides-soignants ne se voient pas non plus travailler en libéral à court-terme. « C'est impensable dans l'immédiat », déclare la militante. « Un jour, dans un avenir lointain, pourquoi pas, il est permis de rêver. » Reste une question: puisque les aides-soignants ne travailleront pas en libéral, pourquoi les syndicats d'Idels sont-ils aussi remontés sur le sujet? Arlette Schuhler a sa petite idée. Nouveaux actes des aides-soignants : prochaine session en septembre 2022 à Andenne! | EIC Andenne. « Ils craignent pour le domicile », décrypte-t-elle. Que se passera-t-il en effet si des Ssiad ou des HAD peuvent en toute quiétude employer des aides-soignants pour effectuer des actes rémunérateurs aujourd'hui effectués par des Idels? Réponse à la fin du mois de novembre. Adrien Renaud Je m'abonne à la newsletter Mise à jour 3/10/19 À la suite de la publication de cet article, Arlette Schuhler tient à préciser ses propos afin d'éloigner tout malentendu. Elle souligne qu'à moyen ou long terme, l'un des objectifs de la Fnaas est bel et bien l'obtention pour les aides-soignants d'un rôle propre en vue d'aboutir au statut libéral, et que cette demande a déjà été soumise à plusieurs reprises au ministère de la Santé.