Jus De Chou Rouge

Pour une fermeture plus hermétique, étendez l'emballage plastique sur l'ouverture du bocal, puis vissez le bouchon sur le bocal au-dessus du plastique. 7 Laissez reposer le mélange dans un endroit calme et à la température ambiante. Ne laissez pas votre mélange à une température en dessous de 20 degrés Celsius ou au-dessus de 25 degrés Celsius. La température idéale est de 22 degrés Celsius. 8 Laissez le jus de chou au repos pendant 3 jours entiers, soit 72 heures. Le jus en fermentant développe des bactéries utiles pour votre système digestif. 9 Posez le tamis sur un bocal vide et propre. Utilisez si possible un tamis avec des mailles serrées pour bien filtrer et séparer autant que possible la partie solide de la partie liquide. Assurez-vous également que le diamètre du tamis que vous utilisez est proportionnel au diamètre de l'ouverture du bocal afin d'éviter l'obstruction du bocal ou un déversement accidentel. 10 Versez en tamisant le liquide pulpeux dans le second bocal. Allez-y doucement pour éviter le déversement accidentel du jus ou que le tamis soit obstrué par la pulpe.
  1. Jus de chou rouge experience
  2. Jus de chou rouge et blanc
  3. Jus de chou rouge et noir

Jus De Chou Rouge Experience

verre 4: du lait. verre 5: du vinaigre. verre 6: de l'eau du robinet, à laquelle vous ajouterez du bicarbonate de sodium. Pensez à bien le dissoudre. Ensuite, dans chaque verre, introduire un peu de jus de chou rouge, préparé précédemment, vous observerez alors des changements de couleur: Les couleurs obtenues sont assez variables et l'expérience très visuelle. Elles dépendent donc du pH des différentes solutions utilisées. Pour voir les teintes qu'il est possible d'obtenir, vous pouvez voir ce lien:. Et pour aller plus loin, selon à qui s'adresse l'expérience, vous pouvez ensuite utiliser du papier pH pour mesurer le pH des différentes solutions et créer votre propre échelle de teinte. De même si cette expérience est réalisée par une personne expérimentée, ou dans un lycée, des solutions plus acides (acide sulfurique) ou plus basiques (soude) pourront être utilisées pour obtenir d'autres couleurs.

Jus De Chou Rouge Et Blanc

Dans une certaine gamme de pH, la passage de la molécule d'une forme à une autre est réversible, ce qui explique pourquoi on peut revenir à la couleur initiale en ajoutant un produit d'acidité contraire. Par contre si le pH est trop basique (couleur jaune), la structure de la molécule est modifiée (réaction chimique) et la réversibilité n'est plus possible. Le test avec les acides et bases utilisées ci-dessus permet de conclure: Que le jus de citron ( acide citrique) est moins acide que le vinaigre ( acide éthanoïque), lui même bien moins acide que l' acide chlorhydrique. En effet les acides contenus dans les jus d'agrumes ou le vinagre sont des acides faibles; l' acide chlorhydrique est un acide fort. Que l' hydrogénocarbonate de sodium est une base plus faible que l' ammoniaque, elle-même plus faible que la soude caustique. Le deux premières sont des bases faibles; la soude caustique ( hydroxyde de sodium) est une base forte. Il est alors possible de tester d'autres solutions aqueuses pour connaître leur pH: eau distillée, eau de mer, eau de piscine, eau gazeuse, eau savoneuse, eau de Javel, salive, urine, larmes, produit anti-calcaire... (à condition que ces solutions ne soient pas trop colorées elles-mêmes. )

Jus De Chou Rouge Et Noir

Diluer de moitié le contenu de chaque tube en ajoutant 5 mL d'eau. La couleur devrait être bleue. (Si ce n'est pas le cas, l'eau utilisée est peut-être légèrement acide ou basique; ce n'est pas important pour la suite des expériences. ) Effectuer les tests suivants: On peut se demander si les couleurs peuvent être réservibles. Pour cela effectuer les tests suivants: Enfin, un test amusant consiste à souffler avec une paille dans un récipient contenant du jus de chou rouge, de manière à faire des bulles. Après quelques expirations, la couleur initialement bleue ou violette vire vers le rose (explications ci-après). 4 Explications Squelette de base des anthocyanines: l'ion flavylium (le contre-ion est par exemple un chlorure Cl –). Le pH est lié à la concentration [1] en ions H 3 O + (ion hydroxonium) présents dans une solution (notée [H 3 O +], mol/L), par la relation: pH = –Log [H 3 O +] dans laquelle Log est le logarithme décimal. Par exemple, : [H 3 O +] = 10 –3 mol/L équivaut à pH = 3 (acide), [H 3 O +] = 10 –8 mol/L équivaut à pH = 8 (basique).

Malgré cela, en compagnie de la grenade et de l'orange juteuse, son goût est à peine perceptible. Voici donc la recette! Ingrédients 1-2 tasses de chou rouge coupé en morceaux (dans mon cas environ 1/4 de la tête de chou) 1 grosse orange mûre 1 gros fruit de grenade Comment faire? Très simplement, il suffit d'avoir un extracteur de jus (je vous ai d'ailleurs écrit un article complet sur comment choisir son extracteur de jus). Pelez les graines de grenade creuses. Mettez patiemment tous les ingrédients en alternance dans l'extracteur et patientiez. La couleur du jus est aussi intense que ses propriétés. Si vous commencez l'aventure du chou, vous pouvez commencer avec une plus petite quantité de cet ingrédient, par exemple seulement une tasse. Vous pouvez également utiliser le pamplemousse au lieu d'oranges. Les possibilités sont nombreuses, le plus important c'est que ça vous plaise. Et quelle est votre recette de jus à base de chou? Aucun commentaire pour le moment.

Posez-le dans un saladier, partie tubulaire vers le haut. Faites descendre la chair de la cerise dans l'entonnoir, qui se séparera naturellement du les fruits rouges selon les saisons et utilisez des surgelés quand cela s'avère nécessaire et si vous optez pour des fruits rouges acides, rajoutez un peu de sucre. Vous avez aimé cette recette?