Sommelier Thé Japonais Pour

Cet article encore une fois permet une mise à jour et une mise en perspective d'un article général maintenant très ancien ( le voici ici) portant sur les régions de productions au Japon. Tout comme avec le vin ou le café, lorsque l'on parle de thé, l'une des premières questions abordées concerne sa provenance, le lieu, la région où il a été produit. Cela amène bien sûr à la délicate question du « terroir », terme assez large qui fait référence au climat, au sol, mais aussi aux méthodes et habitudes de production (culture, manufacture, et raffinage dans le cas du thé japonais) locales. Est-il possible de reconnaître au Japon pour le thé des terroirs? Fondamentalement, oui, dans les grandes lignes, mais! Sommelier thé japonais de la. Mais, en effet, cela n'est pas non plus toujours évident, et surtout l'est de moins en moins avec les changements récents des habitudes de production et de distribution, la diversification des techniques et la diffusion des cultivars sur tout le territoire, faisant qu'on ne pe

  1. Sommelier thé japonais de la
  2. Sommelier thé japonais lithograph
  3. Sommelier thé japonais series

Sommelier Thé Japonais De La

Le premier français titulaire au Japon du titre de Japanese Tea Instructor parle dans ce blog de sa passion, le thé japonais. Pour découvrir toute la profondeur de ce formidable produit. Ce site est édité à titre personnel. Il est en ligne depuis 11 ans (2009). Ce site sur les réseaux sociaux: Blog sur le thé japonais Produits ou Services L'auteur de ce blog, résident au Japon depuis plus de 5 ans est un passionné de thé japonais. Il est le premier et, à l'heure actuelle, le seul français à avoir obtenu la qualification de Nihon-cha Instructor, communément qualifié de sommelier en thé japonais. Il travail aussi à Tôkyô dans une boutique spécialisée. Sommelier en thé japonais. On y trouve une très large variété d'informations du le thé japonais. On y apprend l'histoire du thé au Japon, c'est région de production, ainsi que comment sont fabriqués, et comment faire infuser les différents types de thé japonais comme le sencha, gyokuro, ou encore tamaryoku-cha. Ainsi, en tant que professionnel, l'auteur vise à mieux faire connaître ce produit qui le passionne, mais sur lequel circule trop d'informations erronées.

Sommelier Thé Japonais Lithograph

Même si j'ai forcement des favoris, tous ces thés, je les ai sélectionnés, donc tous sont des recommandations. Il en va de même avec toute sélection sérieuse. Pour recommander, il faut au vendeur de thé connaitre les goûts et préférences du client. Mais très souvent, le débutant ne connait pas encore ses goûts; il convient donc de choisir un ensemble de thés aux caractéristiques différentes et faciles à distinguer. Sommelier thé japonais series. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans du haut de gamme, jusqu'à une certaine limite, tant que l'on ne connait pas encore bien les techniques d'infusions. Les sencha à l'étuvage long ( fukamushi-sencha) constituent souvent une entrée en matière facile. Relativement simples à préparer, souvent forts en goût et doux/sucrés, ils se laissent apprécier très simplement. Ils sont aujourd'hui au Japon le courant principal, majoritaire, à tel point que les Japonais eux-mêmes pensent que leur liqueur vert foncé opaque est le signe d'un thé de qualité. Pourtant, les thés japonais, à l'exception du matcha, se doivent en principe d'avoir une jolie liqueur translucide.

Sommelier Thé Japonais Series

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Annuler Connexion à%s Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous pouvez retrouver ce passionné de thé sur son blog, Chercheur de Thé. A noter la parution d'un autre livre sur les thés aux éditions Dunod, à découvrir sur le blog d'Alice: Lire le Japon.

Retrouvez-la si vous êtes du côté de Folelli pour participer à un de ses cours de cuisine ( L'atelier de Cuisine Japonaise): l'échange est passionnant! J'ai pour ma part eu le loisir d'initier les participants au thé japonais à travers une courte présentation en image, puis un atelier de dégustation en petit comité. Nous avons abordé ensemble l' histoire du thé sur l'archipel, de son arrivée de Chine aux formes actuelles de consommation, tout en évoquant les grands noms qui ont fait cette histoire, les principes de la cérémonie du thé (C ha no yu), ainsi que les principales catégories de thé nippon. Les réalités de la consommation de thé au Japon. L'atelier de dégustation se décomposait en trois temps: - une olfaction de trois notes aromatiques dominantes dans les thés verts japonais (végétale, beurrée et marine) - la dégustation en méthode traditionnelle ( kyusu) d'un sencha de printemps de Yame (cultivar okuyutaka, récolte 2020), puis d'un gyokuro de Uji-Tawara (cultivars goko et ujimidori, récolte 2020) - la préparation du palais avec du yokan (pâte de haricots rouges nature ou au matcha - photo ci-dessus) avant la dégustation d'un matcha usucha de Wazuka (cultivar okumidori, récolte 2020).