Faire Du Levain Avec De La Bière Date

Voici le levain de base pour faire son propre pain au levain. J'ai choisi de faire un levain liquide c'est à dire fait à 50% de farine et 50% d'eau, plus facile d'entretien! On fait le levain une fois pour principe et on essaie de le garder en l'entretenant régulièrement. Quelques pistes d'explication: C'est quoi le levain? Le levain c'est un produit ancestral. C' est une pâte faite de farine et d'eau qui va fermenter et permettre de faire lever des pâtes. C'est Le moyen de faire du pain depuis toujours, bien avant les levures industrielles. Faire du levain avec de la bière et vous. C'est un produit naturel! Autant dire qu'il faut utiliser une farine la plus naturelle possible avec de l'écorce autour du grain de blé donc une farine la plus complète possible. On peut utiliser les 2 premiers jours de la farine de seigle qui est riche en levures mais qui fait des petits points noirs ou de la farine complète T110 et aussi de la farine de meule de pierre (elle contient le germe de blé). Plus la farine est naturelle sans additif ni conservateurs et plus elle est complète mieux ça va fermenter et faire des bulles!

Faire Du Levain Avec De La Bière Et Vous

Mélange juste ce qu'il faut pour amalgamer l'ensemble, pas plus! Verse la pâte dans le moule, saupoudre le dessus de graines pour décorer et enfourne dans la partie milieu-bas du four pendant 50 minutes. Laisse bien refroidir avant de trancher le pain et puis déguste!

Faire Du Levain Avec De La Bière Photo

La différence d'une pâte au levain par rapport à une pâte à la levure Dès la première fois, j'ai pu constater que la pâte au levain se comporte différemment et a une texture différente de celle à la levure. J'ai fait plusieurs pains depuis et ce constat ne change pas. Tout d'abord, je trouve que la pâte est beaucoup plus molle et donc plus difficile à façonner. Il faut donc la manipuler rapidement pour qu'elle ne s'étire pas trop. Faire du levain avec de la bière photo. Ma pâte met beaucoup de temps à doubler de volume lors du pointage, c'est à dire la première pousse. Si on ne la laisse pousser que 2h, elle n'aura quasiment pas gonflé. Si on la laisse pousser 6h, elle aura quasiment doublé de volume, alors qu'avec de la levure elle gonfle en très peu de temps. Lors de la seconde pousse, quand les pâtons sont façonnés, la pâte gonfle mais pas de la même façon que la pâte à la levure. Au lieu de gonfler en hauteur, elle gonfle plus discrètement, et plus dans la largeur je trouve. Je trouve également que les coups de lames rendent mieux à la cuisson.

C'est parti pour une nouvelle recette de boulange 🙂 et oui.. mon levain travaille toujours aussi bien 🙂 Il me fait toujours d'aussi beaux et bons pains …. La mie est un peu serrée… à cause de la farine de seigle.. mais n'en n'est pas pour le moins légère.. un vrai régal! (j'ai déjà fait ce pain 3 fois pour vous dire.. ) Merci à Michèle pour cette délicieuse recette… qu'elle a elle-même trouvé sur le forum La Panetière … Pain à la bière au levain Temps de préparation 30 min Temps de cuisson 45 min 2 h Type de plat Pains Cuisine Française 210 g de bière 1/2 c. à café de sel 20 g de miel liquide 310 g de farine T45 80 g de farine de seigle 90 g de levain 20 g de beurre 1/2 c. à café de levure boulangère déshydratée Dans la cuve de votre MAP, mettre la bière (qui doit être à température ambiante et que vous aurez remué pour enlever le gaz), le sel et le miel. Recouvrir avec la farine T45 et la farine de seigle. Préparation d’un levain. Y faire un puits et y verser le levain ainsi que la levure. Déposer le beurre en parcelles.