Préjudice Esthétique : Evaluation Et Barème D'indemnisation

La réparation des préjudices corporels ne se limite pas aux handicaps fonctionnels de la victime d'un accident corporel. Elle prend aussi en considération les conséquences de l'accident sur l'apparence physique de l'accidenté, apparence provisoire ou définitive, aux yeux des tiers comme aux yeux de la victime elle-même. Préjudice esthétique temporaire 3/7 - Montant ? Jurisprudence ?. On parle en l'occurrence de la réparation du préjudice esthétique. Le préjudice esthétique temporaire et permanent On se doit d'abord de distinguer le préjudice temporaire (avant consolidation) directement consécutif à l'accident et le préjudice esthétique permanent, c'est à dire le préjudice après consolidation, à caractère définitif. La nomenclature Dintilhac propose 2 définitions: « Le préjudice esthétique temporaire est l'altération de l'apparence physique, certes temporaire, mais aux conséquences personnelles très préjudiciables, liées à la nécessité de se présenter dans un état physique altéré au regard des tiers. » « Le préjudice esthétique permanent est l'altération physique et plus généralement les éléments de nature à altérer l'apparence physique de la victime, notamment comme le fait de devoir se présenter avec une cicatrice permanente sur le visage.

Préjudice Esthétique Temporaire Barème

En effet, le montant d'indemnisation suite à l'accident corporel peut varier largement d'une victime à l'autre. Cela dépend notamment de la nature de l'altération et de l' âge de la personne. Ainsi, pour obtenir une valeur plus précise de votre indemnisation, l'étude de votre dossier par un professionnel du droit est indispensable. Barème prejudice esthétique temporaire . Préjudice esthétique temporaire 3/7 jurisprudence L'étude la jurisprudence permet de chiffrer l'indemnisation du préjudice esthétique temporaire 3/7. Cour d'appel Date de l'arrêt Âge de la victime Montant Cour d'appel de Versailles 20/12/2018 34 ans 2000 euros Cour d'appel de Caen 18/02/2020 39 ans 4000 euros Cour d'appel de Paris 18/05/2017 65 ans 3500 euros Jurisprudence PET 3/7 À retenir Le préjudice esthétique temporaire indemnise l'altération physique temporaire de la victime Une évaluation à 3/7 correspond à un montant moyen de 2800 euros Après la consolidation, on parle de préjudice esthétique permanent

Les frais divers Les frais divers regroupent tous les frais non médicamenteux que la victime directe a dû exposer pour remédier à sa réduction d'autonomie et satisfaire à ses besoins de la vie courante (honoraires divers, assistance, frais de transport, soins ménagers, assistance temporaire d'une tierce personne pour les besoins de la vie courante, frais d'adaptation temporaire du véhicule ou du logement, etc. Préjudice esthétique temporaire barème. ). Les préjudices patrimoniaux permanents (après la date de consolidation): Les dépenses de santé futures Les dépenses de santé futures recouvrent l'ensemble des frais hospitaliers, médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques prévisibles et rendus nécessaires par l'état pathologique de la victime après la consolidation. Les pertes de gains professionnels futures Les pertes de gains professionnels futures ont pour objet l'indemnisation de la perte de revenus liée à l'invalidité permanente de la victime (impossibilité définitive de reprendre une activité professionnelle avec les mêmes horaires travail, nécessité d'un changement d'emploi avec une rémunération inférieure, etc. ).