339 Mesure De L’épaisseur Rétinienne À L’oct : Quelle Méthode Choisir ? - Sciencedirect

The mean value and inferotemporal sector (IT) had the best diagnostic capabilities without significant difference between them (BMO-MRW-average = 0. 890 ± 0. 062, BMO-MRW-IT = 0. 881 ± 0. 066, P = 0. 59). The area under the curve was lowest in the temporal sector (0. 820 ± 086 statistically lower than the average value, P = 0. 04). Conclusions This preliminary study of a new automated analysis of the neuroretinal rim highlights the diagnostic value of the BMO-MRW index. This evaluation appears to be best correlated with the anatomy of the ONH with good diagnostic sensitivity. Introduction La détermination clinique des bords internes et externes du disque optique est une composante importante du diagnostic et du suivi des patients glaucomateux. Elle permet l'évaluation de différents paramètres dont celui du rapport cup sur disque et de l'anneau neuro-rétinien [1], [2]. Cette analyse peut aussi bien être réalisée à ophtalmoscopie indirecte que sur l'analyse de rétino-photographies. L'avancée technologique récente des tomographes par cohérence optique dans le domaine spectral (OCT-SD) permet d'améliorer les qualités des acquisitions avec des analyses plus précises de la tête du nerf optique.

  1. Anneau neuro rétinien plus
  2. Anneau neuro rétinien 24
  3. Anneau neuro rétinien 15
  4. Anneau neuro rétinienne

Anneau Neuro Rétinien Plus

Il serait donc souhaitable de mesurer l'espace situé entre la terminaison de la membrane de Bruch visible en OCT et l'excavation pour estimer l'épaisseur de l'anneau neuro-rétinien, plutôt que de mesurer l'espace situé entre le bord visible de la papille et l'excavation. Par ailleurs, l'épaisseur de l'anneau neuro-rétinien est mesuré sur la plupart des OCT commercialisés comme étant la distance horizontale entre la terminaison de la membrane de Bruch et le début de l'excavation (BMO-HRW: Bruch Membrane Opening Horizontal Rim Width). Le fait de mesurer l'épaisseur de l'anneau neuro-rétinien selon un axe horizontal peut cependant fausser la mesure. Si les fibres optiques de l'anneau neuro-rétinien ont un trajet très horizontal, l'épaisseur apparaitra faussement élevée. A contrario, si les fibres optiques de l'anneau neuro-rétinien ont un trajet très vertical, l'épaisseur apparaitra faible. Voir Figure 1. Pour éviter ce biais lié à l'orientation des fibres dans l'anneau neuro-rétinien, Chauhan et Burgoyne ont défini un nouveau paramètre correspondant à la distance minimale entre la terminaison de la membrane de Bruch et l'excavation appelé BMO-MRW (Bruch Membrane Opening Minimal Rim Width).

Anneau Neuro Rétinien 24

Pour l'ensemble des paramètres d'analyse de la couche des fibres optiques, de la tête du nerf optique et du complexe ganglionnaire maculaire, les courbes ROC (Receiver Operating Characteristics) ont été utilisées pour comparer l'aptitude à différencier les yeux glaucomateux ou suspects des yeux sains. Résultats: L'association (r²) entre la sensibilité rétinienne et l'épaisseur de la couche des fibres optiques variait de 0, 27 (secteur nasal et région correspondante du champ visuel, relation linéaire) à 0, 53 (secteur inféro-temporal, relation logarithmique). L'association entre la sensibilité rétinienne et l'épaisseur de l'anneau neuro-rétinien fournie par le Cirrus variait de 0, 11 (secteur nasal, relation linéaire) à 0, 48 (secteur inféro-temporal, relation logarithmique). L'association entre la sensibilité rétinienne et la distance minimale entre la membrane de Bruch et la limitante interne (BMO-MRW) variait de 0, 16 (secteur nasal, relation linéaire) à 0, 63 (secteur inféro-temporal, relation logarithmique).

Anneau Neuro Rétinien 15

Résumé Introduction La détermination clinique des limites externes du disque optique (DO) ne correspond pas toujours aux véritables limites anatomiques de la tête du nerf optique définies par l'extrémité de la membrane de Bruch ( bruch membrane opening -BMO). Un nouvel indice d'analyse du DO en tomographie par cohérence optique (OCT), le minimal rim width (BMO-MRW) évalue la plus petite épaisseur de l'anneau neuro-rétinien comprise entre le BMO et la membrane limitante interne. Le but de cette étude est d'évaluer un nouveau logiciel permettant une mesure automatique du BMO-MRW. Matériels et méthodes Cette étude concerne 95 yeux: 40 yeux témoins et 55 yeux suivis et traités pour un glaucome primitif à angle ouvert (répartis en 42 glaucomes débutants, 7 glaucomes modérés et 6 glaucomes évolués). Après une localisation précise du centre DO, 24 scans radiaires de la TNO sont réalisés en OCT Spectralis (Heidelberg Engineering, Germany). À partir des 48 mesures effectuées du BMO-MRW, l'épaisseur moyenne ainsi que celles dans les 6 secteurs papillaires de ce nouvel indice sont calculées.

Anneau Neuro Rétinienne

La dégénérescence rétinienne est une pathologie qui affecte la rétine de l'œil, entraînant de façon plus ou moins rapide une altération de la vision centrale ou périphérique, mais conduisant rarement le sujet atteint à la cécité. Il existe plusieurs formes de dégénérescence de la rétine. Un point s'impose. Qu'est-ce que la rétine? La rétine est une fine membrane qui tapisse le fond du globe oculaire et qui est constituée de cellules nerveuses photosensibles: les cônes et les bâtonnets: Les cônes sont situés au centre de la rétine et sont responsables de la vision de jour, de l'acuité visuelle et nous permettent de voir les couleurs. Les bâtonnets sont, quant à eux, situés en périphérie. Ils sont plus nombreux que les cônes et beaucoup plus sensibles à la lumière. Ce sont eux qui nous permettent de voir dans la pénombre. C'est aussi grâce à eux que nous parvenons à détecter les mouvements autour de nous. La stimulation par la lumière de ces cellules photoréceptrices va générer un courant électrique appelé influx nerveux.

Avant l'âge d'un an, voire à la naissance, on peut observer chez l'enfant une grave altération de la vision voire une cécité. La perception de la lumière peut persister et dans certains cas une acuité visuelle de l'ordre de 20% existe. Dégénérescence rétinienne: qu'est-ce que la rétinopathie diabétique? La concentration trop importante de sucre dans le sang peut conduire à la dégradation des petites artères irrigant la rétine. Le manque d'oxygénation qui en résulte conduit à la formation de nouveaux vaisseaux plus fragiles. Leur rupture peut alors entraîner une hémorragie provoquant un décollement de la rétine. Diagnostiquée à temps, elle peut cependant être contrôlée et ne pas évoluer vers une perte de la vision.