Docteur Thibault Vermersch - Prothèse Totale Et Partielle

L'opération L'intervention dure entre 1h30 et 2 heures. Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou locale. Cette dernière solution est conseillée pour les personnes âgées. Il faut généralement compter une semaine de séjour à l'hôpital. La rééducation du genou débute rapidement, parfois le lendemain de l'intervention. Elle dure environ deux mois selon l'évolution du patient. Complications possibles Il existe des risques liés à la mise en place d'une prothèse du genou: douleurs résiduelles, phlébite, hématome, troubles de la cicatrisation, infection, descellement. Ces complications restent rares et faciles à traiter. Durée de vie d'une prothèse du genou Dans la plupart des cas, la prothèse du genou a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cette durée peut varier, selon l'activité du patient. Prothèse partielle : comprendre ce qu’est une prothèse partielle. En cas d'intervention pratiquée avant l'âge de 60 ans, il est généralement nécessaire de prévoir une seconde opération. Pour aller plus loin La prothèse totale du genou, Hôpitaux de Lyon. Photo © Alexandr Mitiuc - Ce document intitulé « Prothèse de genou - Indication, opération et complications » issu de Journal des Femmes () est soumis au droit d'auteur.

  1. Prothèse partielle du genou ma

Prothèse Partielle Du Genou Ma

En fonction de son importance il peut rendre la rééducation plus difficile, nécessiter une transfusion de sang voire exceptionnellement une évacuation. La plupart du temps il s'agit d'un problème spontanément résolutif. Il est possible que une raideur articulaire s'installe après l'intervention notamment si la rééducation post opératoire n'est pas bien prise en charge. La survenue d'une infection est rare (de l'ordre de 0. 5% dans notre centre) mais potentiellement grave. Prothèse partielle du genou pour. Une prise en charge précoce nécessite un simple lavage articulaire associé à une antibiothérapie adaptée. Il est cependant parfois nécessaire d'effectuer le remplacement de la prothèse. Une phlébite (caillot de sang dans les veines) peut se former après l'intervention et une prévention par traitement anticoagulant préventif et bas de contention est systématiquement prescrite en postopératoire. Période préopératoire De façon à limiter au maximum la survenue d'une complica! tion, un certain nombre de précautions sont prises avant l'intervention chirurgicale.

Le genou correspond à l'articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l'articulation. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. L'arthrose est l'usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s'accompagne aussi de remaniements de l'os du fémur, du tibia et de la rotule. Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu'un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l'utilisation importante d'anti-inflammatoires, d'anti-douleurs et parfois même d'une canne. L'usure du cartilage est irréversible et l'arthrose ne guérit pas spontanément. Prothèse partielle du genou ma. L'évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l'articulation, une limitation de plus en plus importante des mobilités et une marche de plus en plus difficile. Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces.